Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je vous présente ici ma première image de la nébuleuse de la tête de cheval réalisée le 24 janvier.

Il s'agit de 124 poses de 15" à 6400 ISO (trop fort sans doute).

Imageur : canon 1100D non défiltré

EQ 3-2 motorisée

SW 150/750

25 darks et offset

19 flats

Traitement IRIS et Photoshop.

Le traitement a été dur à la fois avec iris et photoshop. Les étoiles ne sont pas rondes du fait du défaut de suivi de ma monture. J'ai aussi eu du mal à réalisé la map même avec le masque Bathinov.

Mes étoiles ont la forme de clou...c'est la 1ère fois que ça m'arrive. Auriez-vous une idée?

Je sais qu'il y a beaucoup de bruit. Iso trop élevé, traitement trop fort.

Mais j'avais tellement peur de ne pas voir la tête de cheval que j'ai tout poussé.

Puis-je faire mieux avec mon matos à votre avis?

merci d'avance

24656-1485434011.jpg

Modifié par paleolisou
Posté

Perso je trouve cette nebuleuse exigeante en signal également.

Mon point de vue n'est pas encore très expérimenté mais, comme tu le sais, 6400 isos ne t'apportait rien de mieux que les 1600 isos qui sont conseillés avec ton apn ( http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/ )

Je ne me trompe pas, c'est bien 15", pas 15', on est d'accord ? Tu as donc l'équivalent de 31min (124/4) de temps d'acquisition ce qui est très court.

Quant à la forme des étoiles, la déformation n'est pas homogène et diffère d'un bord à l'autre du champ. Je laisse les experts te conseiller sur la mise au point et/collimation si besoin.

Posté

Merci à vous de vous être arrêté pour mon image.

Je viens de rectifier car c'est bien 15 secondes et pas 15 minutes de poses.

Pour le traitement iris j'ai utilisé la registration linéaire puis l'addition arithmétique car la pondération adaptative a plantée.

Posté
Merci à vous de vous être arrêté pour mon image.

Je viens de rectifier car c'est bien 15 secondes et pas 15 minutes de poses.

Pour le traitement iris j'ai utilisé la registration linéaire puis l'addition arithmétique car la pondération adaptative a plantée.

Au cas ou, essaie une registration "appariement global" (cubique soyons fou) et dis nous si tu as un mieux.

Sinon regarde ici ou sur astrobin en tapant "eq3-2" et en restreignant aux imageurs reflecteurs newton, ça devrait te donner une idée de tes possibilités, une fois bien réglé

exemple: http://www.astrobin.com/46839/?nc=user

Posté

Joli cet essai. Pour faire mieux si c'est ton but et si je peux me permettre : il y a un tilt facilement corrigeable mécaniquement. Pour l'image il te faudrait faire plus de poses unitaires. Tu verras, ça résorbe le bruit et permet une bien meilleure gestion des niveaux.

Bravo encore.

JF

Posté
Joli cet essai. Pour faire mieux si c'est ton but et si je peux me permettre : il y a un tilt facilement corrigeable mécaniquement. Pour l'image il te faudrait faire plus de poses unitaires. Tu verras, ça résorbe le bruit et permet une bien meilleure gestion des niveaux.

Bravo encore.

JF

iris me plante systématiquement sur la registration globale cubique, idem sur l'affine avec itération. me reste donc l'appariement une zone (transfo linéaire).

Hier soir j'ai retesté sur M42 et j'ai les mêmes défauts sur l'image.

1600 ISO, 151 poses de 15", 50 DO, 17 flats

J'ai eu la main lourd sur toshop pour faire ressortir la nébuleuse.

24656-1485510381.jpg

Du coup ce matin, j'ai revu le tube et mon secondaire tournait un peu tout seul sur son axe. J'ai resserré en essayant de le centrer. J'ai reréglé le primaire.

Restera plus qu'à tester.

Le tilt pouvait-t-il venir de là aussi?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Salut,

Hummm... Iris fait beaucoup de choses, mais il ne rattrapera pas des problèmes instrumentaux trop importants. A mon avis, surtout sur la 2e, il y a un pb de colimation. Tu as dû galérer pour la mise au point, car elle doit être impossible à faire uniformément sur le champ.

EN plus si ton secondaire était branlant, ne cherche pas !

Je ne sais pas quel est ton degré d'expertise. Mais cherche un bon tuto sur la colimation des newtons (centrage et réglage de l'araignée, puis du secondaire et enfin du primaire). Fais une recherche google, il y en a beaucoup plus ou moins accessible en fonction de ton matos et ton niveau.

Il faut persévérer - amicalement,

JF

Posté

merci pour tes encouragements.

j'ai clairement un problème de matos.

Niveau expertise, euh pour m'orienter dans le ciel pas de soucis.

Je suis pas nul de mes 10 doigts mais je n'ai pas toujours la patience qu'il faudrait.

J'ai fabriqué un oeilleton de collimation avec une boite de pellicule photo. Mais je me demande si je ne vais pas investir dans un laser de collimation un de ses jours.

Bon ben je retourne à ma collimation alors...

Posté

Pour info, même si ce problème sur l'image est clairement matériel, je fais toujours un binxy2 sur mes images pour éviter qu'Iris plante.

Posté

Moins cher qu'un laser, et tout aussi efficace, tu peux essayer le cheshire. Un peu plus complexe a prendre en main peut etre, mais perso je trouve ca redoutable.

Vérifie juste que ton miroir primaire ait bien un repère central, mais a priori il y en a un sur tous les tubes récents.

Pour moi, la collim c'est clairement le pb numéro 1 a régler sur tes images ;) et le tilt peut venir de là.

Posté

+ 1 pour le cheschire. Je ne m'en passe plus ;)

Avec un bon marquage des miroirs. Mais attention, ce sont des investissements, on peut s'améliorer sans ça si on ne vise pas la perfection. Il faut rester à la hauteur de ses possibilités et de son stade de progression. Et le principal : " have fun". :) :)

JF

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.