Aller au contenu

Premiers plans lunaires en 3D !! Mur droit/Ptolemee, Alpes/Platon, Eratosthènes


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Grâce à l'excellent tuto de Alain :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144893&highlight=lune+3D+alain

 

Et suite aux démonstrations plus que convaincantes de William et Luc, j'ai eu envie à mon tour de donner du relief à mes photos lunaires les moins mauvaises.

 

Bon je précise que ce n'est pas du tout au niveau de qualité et de résolution des champions du forum, mais je suis quand-même assez heureux du résultat, je me suis bien amusé :) et j'ai beaucoup appris.

 

Rappel des conditions de prise de vue : le 6/01 avec mon Mak SW 127 à 3m de focale (barlow TVx2), Toucam Pro 2 + ircut. Capture wxAstro, traitement AS2, Iris (et R6 un peu) et assemblage ICE. Données altimétriques LRO à 118m de résolution.

 

1/ Région du Mur droit à Ptolemee

 

Une grande région vue de face, bien éclairée et pleine de points de repères pour ma première tentative en 3D.

 

La photo originale en version N&B :

 

27712-1485804978.jpg

 

Et sa version 3D, vue à partir d'une position sud-ouest :

 

27712-1485805171.jpg

 

Version commentée :

 

27712-1485882961.jpg

 

Une autre vue du nord-est :

 

27712-1485805644.jpg

 

2/ Platon et les Alpes

 

Cette zone a été plus difficile à géoréférencer car assez déformée par la courbure de la lune.

 

Photo originale :

 

27712-1485804897.jpg

 

Vue en 3D depuis l'Est :

 

27712-1485805723.jpg

 

Version commentée :

 

27712-1485805779.jpg

 

Une autre vue depuis le Nord :

 

27712-1485805822.jpg

 

3/ Eratosthènes dans la pénombre

 

Je n'avais pas prévu initialement de m'y attaquer car il était vraiment sur le terminateur, mais finalement je trouvais la résolution pas si mauvaise pour mon setup...

 

La photo originale :

 

27712-1485804825.jpg

 

Et une planche globale en 3D regroupant plusieurs points de vue :

 

27712-1485805048.jpg

 

J'espère que ça vous plaira, moi j'ai bien apprécié le fait de pouvoir donner une nouvelle dimension à mes images grâce à la communauté des astram du forum, comme quoi aujourd'hui on peut vraiment bien s'amuser, même avec un petit matériel ;)

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe et iserois ! Je trouve aussi que la sensation de relief est bien marquée sur les images au terminateur :)

 

Merci Albéric ! Venant d'un champion de l'image planétaire (et pas que) c'est que du bon ! Et qu'Alain soit certain que son partage est très utile et apprécié ;)

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Bofix ton commentaire ! Bon la 3D restera limitée à la Lune pour un bon bout de temps j'imagine...

 

Merci William, j'ai justement fait en sorte de neutraliser l'éclairage dans le logiciel 3D, sinon j'ajoutais beaucoup de détails issus du relief qui est à une résolution supérieure à celle de mon image.

Les ombres qu'on voit ici sont issues de la photo uniquement.

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.