Aller au contenu

Focale d'un chercheur 6x30 ? Pour remettre en état un vieux chercheur...


Fredjel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis entrain de remettre en état une vielle lunette Japonaise de 60/900. J'ai réussi à restaurer la lunette et la monture mais je rencontre un hic avec le chercheur. Et de taille car il me manque les lentilles du chercheur 6x30 et l'oculaire réticulé. Pour l'oculaire, je vais bricoler quelque chose avec un oculaire en 24,5 mais pour les lentilles, c'est un peu plus compliqué.

 

Donc, pour les lentilles, j'ai pensé à récupérer les lentilles d'un chercheur moderne 6x30 (de type SW) pour les greffer sur le vieux chercheur. Mais pour ça, il me faudrait connaître la focale d'un chercheur 6x30 moderne et je n'en ai pas sous la main (si un Taka mais là, ça me ferait vraiment mal :be:). Mais la distance entre la surface de la lentille externe (ou interne) jusqu'à la surface externe de la lentille de l'oculaire me conviendrait aussi.

 

Pour donner un idée, la longueur du tube du vieux chercheur avec son PO (et sans le pare buée) fait environ 20 cm.

 

Donc, pour résumer je cherche une lentille achromatique de 30 mm de diamètre et de 200 mm de focale environ. Est ce que les chercheurs modernes 6x30 ont ces caractéristiques ?

Bref, aux possesseurs de chercheur 6x30, si vous pouvez me donner ces mesures...

 

Merci d'avance.

 

PS : si vous avez un vieux chercheur 6x30 même en très mauvais état dans vos tiroirs, je suis preneur.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a un chercheur 6x30 et me donner la longueur entre le doublet et l'oculaire ?

 

Ou, quelqu'un sait où je pourrais récupérer un doublet achromatique de 30/200?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

J'ai justement un chercheur 6x30 "Celesbidule" moderne, la distance entre le première lentille du bloc optique à l'avant et celle de l'oculaire sont distante d'environ 16 centimètre.

 

Il faudra raccourcir ton chercheur, sinon j'ai le doublet optique de mon ancien chercheur 6x30 "Bretzel".

 

Mais dis moi comment est-il ton chercheur 30mm de chez "Takachien" wuffer_thpt.gif?

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi.

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.