altaïr 15

Newbie du Morbihan

Recommended Posts

IMG_7144.thumb.jpg.1f3db0497cc696d7dce8d33603738679.jpg[/ATTACH]Bonjour à toutes et tous,

je rejoins ce forum car j' ai récupéré un télescope ce week-end, et du coup je suis perplexe devant la bête...

C' est donc un Mizar Altaïr 15 que mon père avait acheté au Japon dans les années 80 je crois. Bien sûr je n' ai pas de notice ou très succincte et en japonais !

Tout ce que je vois c' est que le diamètre est de 150mm et la focale de 1500mm.

Par contre le miroir a l' air un peu piqué.

Connaissez-vous ce télescope ?

IMG_7145.thumb.jpg.82e33bac5041726ba79196f230fc3414.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Altair !

 

Whoua, un Mizar Altair 15 orange, ça fait bien longtemps que je n'en avais pas vu un ! :)

 

C'est un Cassegrain Dall-Kirkham de mémoire, à f/10. La mention "catadioptric" me met un doute, est-ce un vrai Dhall-Kirkham ou un Cassegrain corrigé avec un correcteur au niveau du porte-oculaire... ?

 

D'après mes souvenirs un peu lointains, c'est plutôt un bon télescope avec une optique allant du moyen+ au bon.

 

Mais le miroir aurait besoin d'un sacré nettoyage avant de délivrer des images à la mesure de son potentiel. Perso je ne m'y connais pas assez pour t'en dire plus sur l'état du miroir, si c'est juste de la saleté ça doit pouvoir se nettoyer...

 

jb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Altaïr15, le Morbihannais, :)

 

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

 

Bien que je ne soit point un "astronome amateur", mais un très modeste "amateur d'astronomie" :( , je vais cependant te conseiller de consulter, le plus souvent possible les quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

 

● que dirais-tu, Altaïr15, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

● ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

 

● si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2016-2017 (22ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2016 et le 30 juin 2017 :

 

 

 

 

_XL_3e45_650_GdC2016-2017-couvert_2664.jpg

 

 

Si tu décidais de l'acquérir éventuellement, tu trouverais des renseignements complémentaires sur ce lien Internet : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2016.

 

A titre d'information (et si tu décidais de prendre un peu d'avance), je te signale en outre que la 23ème édition du "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2017-2018, qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2017 et le 30 juin 2018 est dores et déjà en souscription au prix de 27 € (jusqu'au 30 avril 2017) : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2017s.

 

 

 

_XL_3e45_650_PBK043-GdC17-18-RECT_4561.jpg

 

 

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, sans doute dans un coin du Morbihan encore relativement préservé par la pollution lumineuses ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Altaïr15.

 

Mais, évidemment tu dois savoir préalablement comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse. Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser (et faire connaître autour de toi) pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Enfin, je te conseille de télécharger gratuitement le logiciel astronomique Stellarium, qui est un petit planétarium bien sympathique : http://www.stellarium.org/fr/.

 

Ah oui, une dernière chose Mon Cher Altaïr15, : il te faudrait surtout contacter au plus vite un club ou une association d'astronomes amateurs proche de ton domicile actuel, sans doute près de Vannes ; tu trouveras leur liste sur ce lien Internet : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs. Téléphone-leur, demande-leur quand aura lieu leur prochaine réunion nocturne d'observation du ciel étoilé, vas-y le soir en question. Jette un coup d'œil dans leurs différents instruments d'observation (lunettes et télescopes), pose-leur des questions ; et alors seulement tu connaîtras toutes les possibilités réelles de ton nouveau télescope Cassegrain Dall-Kirkham. ;)

 

PS : une petite question avant de terminer : pourquoi le chiffre 15 dans ton pseudonyme, vu que tu n'es pas Cantalien ? :?:

 

Cieux clairs à toi, Altaïr15, :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci JB pour ces infos !

 

et merci Roger pour cette foultitude d' informations, j' ai de la lecture en perspective ! Pour ce qui est du chiffre 15, c' est la référence du télescope : Altaïr 15

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue sur le forum Altaïr 15 :)

 

A mon avis, le miroir est sale... il te faudra le nettoyer avec douceur avant de voir s'il est également piqué. Tu trouveras des tutos sympas sur le nettoyage des miroirs ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Altair 15,bienvenue à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.