Aller au contenu

Catalogues, blogs pour observer


Vivlepic

Messages recommandés

:)

 

C'est en lisant le Croa D'Étoilesdesécrins que j'ai découvert les objets Teutsch que je ne connaissais pas :?:.

 

En me baladant sur le net, j'ai découvert :

 

a) Ce blog de L. Ferrero où il répertorie tous les objets " Ferrero " avec coordonnées et clichés :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mon-catalogue-d-amas-d-etoiles-p563496

 

B) Ce site où l'on peut trouver, les objets Teutsch ainsi qu'une foule d'autres objets dont on parle finalement assez peu.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2090997714000224

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour Teutsch 164 il faut remercier Laurent Ferrero et ses excellentes Splendeurs du Ciel Profond. Cet amas est présenté en même temps que Ferrero 11 dans Orion (tome Hiver) puisqu'il n'est situé qu'à quelques degrés de l'amas découvert par Laurent. A la lunette je trouve que les 2 amas rendent bien, avec un aspect semblable à ce qui est montré sur le blog de Laurent (Teutsh 164 en forme de couronne étroite N/S).

 

C'est donc une occasion que j'ai eu d'observer cet amas car à vrai dire je n'utilise pas trop de blog ni de catalogues. Trop peu de ciel clair sur le terrain pour multiplier les sources à exploiter !

J'utilise mes listes établies à partir des bouquins classiques comme le Brunier, la Revue des Constellations, le Gilis et renforcées ces dernières années par les bouquins de Laurent ou simplement le PSA.

Quand j'aurai plus de diamètre je partirai aussi des Night's Sky Observer Guide acquis récemment.

 

La source la plus riche en catalogues que j'ai vue pour le moment en mode atlas est l'Interstellarium Deep Sky Atlas, avec toute une série de catalogues exotiques et les objets correspondants mentionnés sur les cartes ! Y en a pour une vie entière !

Je viens aussi de m'offrir l'atlas des objets Arp (galaxies).

Tu as aussi le pendant en nébuleuses planétaires (Abell);

Hickson recense des groupes de galaxies, tout comme Abell aussi.

Tu as des objets très faibles évoqués dans le site faintfuzzies.

Pour les amas ouverts, tu as les Melotte, Collinder, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des catalogues qui manifestement ne sont pas pour les astronomes amateurs :be:

 

Je suis allé me promener dans quelques amas Ruprecht et Teutsch dans skysafari où il y en a pas mal de listés et pour la majorité cela se bornait à deux ou trois étoiles mag 13 et quelques unes de mag 15 en fond mais rien qui ne m'attirerait l'oeil depuis mon oculaire le plus violent. J'en ai même trouvé un de deux étoiles mag 13,9 et mag 15,4 :rolleyes:

 

Bon, c'est vrai que Skysafari 4 s'arrête à la mag 15. plus qu'à investir dans skysafari 5 qui doit monter un poil plus haut, mais je ne sais pas si cela vaut la peine avec mon 250 mm qui ne montrerait au final qu'une seule étoile dans Ruprecht 4 ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.