Aller au contenu

invité surprise


A-PO

Messages recommandés

Salut,

 

Ce soir (2/04/17) alors que j'observais la lune depuis la proche banlieune de Paris, un satellite est venu traverser mon champ de vision. J'ai trouvé cette rencontre assez sympa. Il était 22h35. Sa trajectoire formait un angle d'environ 30deg avec la ligne de terminaison.

 

Je me demandais s'il y avait un moyen de connaitre par rapport à un lieu d'observation donné, un horaire et des coordonnées de visée la position de tel ou tel satellite. J'aurais bien aimé ainsi retrouver l'identité de mon invité surprise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Cela arrive souvent, idem l'application heavens above ( ou le site) et pleins d'autres applis te donnerons pleins d'infos sur les satellites flares d'irridiums et autre passage d'ISS.

Perso j'utilise ISS detector avec bonheur.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur https://www.calsky.com/ on peut retrouver à peu près tout, mais l'emploi n'en est pas forcément aisé si on est pas à l'aise en anglais et avec son fonctionnement.

 

Il est en fait très rare de voir des satellites devant la lune, car il sont vraiment pas gros(à part l'ISS) et même en essayant de temps en temps d'en voir avec les prévis de calsky, la manip n'a que rarement fonctionné et je n'ai eu que quelques vues sur les plus gros genre lacrosse ou autres gros satellites du NRO.

De plus pour les voir devant la partie éclairée de la lune, il ne faut pas qu'ils soient éclairés eux-même car il se noient alors dans la lumière de la lune.

Si ils sont éclairés, on peut parfois les voir avant ou après leur passage devant la partie éclairée de la lune, mais avec l'intensité de la lune, cela passera souvent inaperçu à moins de guetter un transit connu.

Par contre ce que l'on voit très souvent passer devant la partie éclairée de la lune, ce sont des oiseaux. La nuit, il en vole des multitudes entre les migrateurs, goéland et mouettes et aussi beaucoup de sansonnets qui chassent les insectes dès qu'il commence à faire un peu chaud et que la lune est présente et quand les martinets sont aussi présents, cela devient un flux constant.

 

D'autres infos sur les liens de ma signature ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

C'est tout à fail possible que ça soit un oiseau. D'autant plus que ce fut assez rapide comme vision

 

Après j'ai le souvenir d'une forme sphérique voire cylindrique, et d'une trajectoire bien rectiligne. Mais bon, la mémoire peut être joueuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'heure et l'endroit dans le ciel, si tu donnes ton lieu d'observation, je peux chercher sur calsky voir ce qui trainait dans le secteur.

Un petit dessin avec la trajectoire serait un must ;)

 

Edit : après un petit coup d'oeil depuis ta position du val de marne en gros, rien de susceptible d'être passé devant la lune éclairé ou non.

 

Donc plutôt un oiseau ou autre objet volant bizarre, ballon de gosse ou vaisseau klingon :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.