Aller au contenu

Erreur de graduation du cercle gradué en déclinaison ?


Messages recommandés

Bonjour et bienvenue !

 

Les cercles sur ces petites montures sont bien trop imprécis pour permettre autre chose qu'un pointage différentiel. Ils ne permettent pas de trouver un objet par pointage direct aux coordonnées.

 

Pour utiliser les cercles il faut au préalable réaliser une mise en station la plus précise possible. Ensuite on décrira le pointage différentiel ;)

 

Bien sûr, attendre d'autres avis. ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu fait une belle mise en station ?

Sans mise en station DEC ne peut être juste.

Si en suivant Jupiter tu devais manipuler DEC c'est que ta mise en station n'était as bonne.

 

Ou as tu pris les coordonnées de Jupiter ?

Les planètes bougent par rapport aux étoiles et les coordonnées AD et DEC changent d'un jour sur l'autre.

 

Sur une EQ3-2 ou sur une CG4 tu as deux indexes : le petit sur plaque gravée et le bas relief moulé dans le bâti.

La petite plaque indique en général plutôt bien le 90 quand le tube est parallèle à l'axe AD alors que le bas relief c'est faux.

Si tu décides d'utiliser les coordonnées ne lis jamais le côté bas relief : il est aux fraises.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Les cercles sur ces petites montures sont bien trop imprécis pour permettre autre chose qu'un pointage différentiel. Ils ne permettent pas de trouver un objet par pointage direct aux coordonnées.

 

Pour utiliser les cercles il faut au préalable réaliser une mise en station la plus précise possible. Ensuite on décrira le pointage différentiel ;)

 

Bien sûr, attendre d'autres avis. ;)

 

Bon ciel

 

 

Bonjour, j'ai pointé la polaire dans le viseur prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu fait une belle mise en station ?

Sans mise en station DEC ne peut être juste.

Si en suivant Jupiter tu devais manipuler DEC c'est que ta mise en station n'était as bonne.

 

Ou as tu pris les coordonnées de Jupiter ?

Les planètes bougent par rapport aux étoiles et les coordonnées AD et DEC changent d'un jour sur l'autre.

 

Sur une EQ3-2 ou sur une CG4 tu as deux indexes : le petit sur plaque gravée et le bas relief moulé dans le bâti.

La petite plaque indique en général plutôt bien le 90 quand le tube est parallèle à l'axe AD alors que le bas relief c'est faux.

Si tu décides d'utiliser les coordonnées ne lis jamais le côté bas relief : il est aux fraises.

 

Bon ciel

 

Bonjour, je voyais la polaire dans le viseur. J'ai obtenu les coordonnées de Jupiter sur l'application carte du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quel était ton point de départ, comment tu a initialisé les coordonnées ?

Et de manière générale, penses tu avoir compris comment on pointe aux coordonnées ?

Question idem pour la mise en station, savoir que la polaire "était dans le viseur" n'est

pas très précis. La question peut paraître bête mais on ne sait pas quel est ton niveau.

 

De toutes manières pour trouver Jupiter y'a pas besoin de coordonnées, il te faut

d'abord savoir reconnaître les principales étoiles brillantes (sinon tu n'auras pas de

point de départ pour le pointage aux coordonnées différentielles). Et si tu sais les

reconnaître, tu reconnaitras aussi Jupi très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quel était ton point de départ, comment tu a initialisé les coordonnées ?

Et de manière générale, penses tu avoir compris comment on pointe aux coordonnées ?

Question idem pour la mise en station, savoir que la polaire "était dans le viseur" n'est

pas très précis. La question peut paraître bête mais on ne sait pas quel est ton niveau.

 

De toutes manières pour trouver Jupiter y'a pas besoin de coordonnées, il te faut

d'abord savoir reconnaître les principales étoiles brillantes (sinon tu n'auras pas de

point de départ pour le pointage aux coordonnées différentielles). Et si tu sais les

reconnaître, tu reconnaitras aussi Jupi très facilement.

 

Salut !

Je suis un débutant de 17 ans. Il faut deux coordonnées pour viser un astre la déclinaison et son ascension droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu voyais la polaire dans le viseur... quel viseur ?

 

La Terre tourne, l’ascension droite en subit les conséquences sous la forme de son inconstance.

Ce que voulait dire Popov c'est que pour utiliser les coordonnées on pointe d'abord une étoile dont on connait l'AD pour initialiser le cercle.

Là l'AD sera juste pour une petite minute, pas plus.

 

On utilise pas les coordonnées pour viser quelque chose d'aussi brillant que Jupiter.

 

J'ai utilisé les coordonnées et pour y arriver il faut une bonne mise en station et beaucoup d'entrainement.

Je te conseille plutôt de te repérer aux constellations.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur la monture, il y a un trou où on doit voir la polaire. Je la voyait là-dedans.

J'ai réglé les coordonnées en AD à partir de la Lune. J'ai "cherché" Jupiter avec les coordonnées pour m'entraîner. J'essaierai de me repérer aux constellations pour observer le ciel profond.

 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur la monture, il y a un trou où on doit voir la polaire. Je la voyait là-dedans.

J'ai réglé les coordonnées en AD à partir de la Lune. J'ai "cherché" Jupiter avec les coordonnées pour m'entraîner. J'essaierai de me repérer aux constellations pour observer le ciel profond.

 

Bonnes observations

 

Bonjour

 

C'est bien le "principe" de la mise en station : rendre l'axe AD le plus rigoureusement parallèle à l'axe de rotation de la Terre.

MAIS : la Polaire n'est pas exactement sur cet axe, et une mise ne station rigoureuse nécessite de connaitre la correction à apporter.

La mise en station "simple" permet, après avoir visé un astre visible, comme Jupiter, de le suivre quelque temps en ne tournant que la manette AD ( et en apportant une correction sur l'axe D de temps à autre). Elle ne permet pas de trouver un astre invisible par ses coordonnées de surcroit avec des cercles hélas imprécis.

 

La recherche différentielle consiste à réaliser une mise en station la plus précise possible; à choisir un astre visible à l'oeil nu proche de l'astre invisible cherché ( Véga pour M57, par exemple) puis à déplacer le télescope, sur ses deux axes, des différences de coordonnées entre Véga et M57 pour cet exemple : on pointe Véga, on tourne les cercles pour qu'ils indiquent les coordonnées de Véga, on bouge la monture des différences de coordonnées entre Véga et M57....et, avec un peu de chance....

 

Cela est assez...théorique...on pointera bien plus vite M57 avec un viseur "point rouge"..."juste entre ces deux étoiles de la Lyre"...mais c'est pour donner le principe.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est bien le "principe" de la mise en station : rendre l'axe AD le plus rigoureusement parallèle à l'axe de rotation de la Terre.

MAIS : la Polaire n'est pas exactement sur cet axe, et une mise ne station rigoureuse nécessite de connaitre la correction à apporter.

La mise en station "simple" permet, après avoir visé un astre visible, comme Jupiter, de le suivre quelque temps en ne tournant que la manette AD ( et en apportant une correction sur l'axe D de temps à autre). Elle ne permet pas de trouver un astre invisible par ses coordonnées de surcroit avec des cercles hélas imprécis.

 

La recherche différentielle consiste à réaliser une mise en station la plus précise possible; à choisir un astre visible à l'oeil nu proche de l'astre invisible cherché ( Véga pour M57, par exemple) puis à déplacer le télescope, sur ses deux axes, des différences de coordonnées entre Véga et M57 pour cet exemple : on pointe Véga, on tourne les cercles pour qu'ils indiquent les coordonnées de Véga, on bouge la monture des différences de coordonnées entre Véga et M57....et, avec un peu de chance....

 

Cela est assez...théorique...on pointera bien plus vite M57 avec un viseur "point rouge"..."juste entre ces deux étoiles de la Lyre"...mais c'est pour donner le principe.

 

Bon ciel

 

Bonjour, j'ai compris le principe, merci de votre aide.

Si j'ai bien compris, je pointe un astre "proche" de l'objet invisible rechercher et je règle le cercle en AD ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai compris le principe, merci de votre aide.

Si j'ai bien compris, je pointe un astre "proche" de l'objet invisible rechercher et je règle le cercle en AD ?

 

Bon ciel

 

Bonjour

 

Oui, après avoir réalisé une mise en station, le mieux possible.

On règle les cercles en fonction des coordonnées de l'astre connu.

 

Il faut un "astre connu" proche de l'astre recherché et agir assez vite

car la Terre tourne...et sans moteur de suivi on perdrait la référence.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.