Aller au contenu

unité de mesure


actarusse

Messages recommandés

ben oui, il y a les kilo parsecs, les méga parsecs (pour des petites distances).

 

Sinon pour les galaxies très lointaines, les quasars, etc, le critère de "distance" est le taux de décalage vers le rouge z tel que:

1+z = (longueur d' onde observée)/(longueur d' onde émise)

 

le redshift et la distance sont liés par le taux d' expansion (modèle du Big bang) . Pour les petites valeurs de z, la relation est c(1+z) = Hd , avec d la distance , H la constante de Hubble (72 Km/s/Mpc) et c la vitesse de la lumière.

 

(donc un objet observé avec un redshift de z=2 est à environ 4 000 000 000 parsecs)

 

Au delà de z=2 la relation ci-dessus est fausse (dans le modèle du Big Bang, cette relation n' est pas linéaire).

 

[edit: j' ai remis en cohérence les deux formules. z=1 correspondant à un décalage vers le rouge (redshift) nul].

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La distance comobile est une distance mathématique. Si par "réel" tu entends "mesurée par une expérience de physique", la réponse est non, puisqu' aucun signal connu ne se déplace instantannément d' un point à l' autre de l' espace.

 

L' espace mathématique utilisé en relativité générale ne permet pas de définir une distance unique entre deux points distincts (autrement dit, selon la méthode utilisée pour mesurer une distance, on trouve un résultat différent).

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais les physiciens ont estimer l'univers à 48 Millard d'année environ ils ont utilisent la distance comobile pour arriver à ce resultat? donc l'univers observable est de 13.7 Milliard d'année et l'univers existant serait de 48 Mlilliard d'année, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus lointaines zones de l'Univers que l'on peut voir sont situées à 13,7 Gal. On peut donc dire que l'Univers observable fait 13,7 Gal de rayon.

 

Maintenant, tout ce qu'on voit dans l'Univers, on le voit dans le passé. Or, depuis l'époque où on voit ces galaxies, l'Univers s'est étendu. Telle galaxie située à 4 Gal est vue lorsque l'Univers n'était âgé que de 9,7 Ga. La même galaxie, aujourd'hui, est situé en un point de l'espace (hors de notre Univers observable, car on ne peut pas voir le présent de cette galaxie) plus éloigné que 4 Gal. De même pour tout ce qu'on voit dans l'Univers. En fait, la portion de l'Univers que l'on voit occupe aujourd'hui une zone bien plus grande (à cause de l'expansion : l'Univers s'est étendu entre l'époque où l'on voit telle galaxie et le présent). C'est ça qui fait 48 Gal. Mais je ne suis pas d'accord pour l'appeler l'Univers observable, c'est plutôt le "présent de l'Univers observable" (et ce présent n'est pas observable !)

 

Quand à l'Univers tout court, il est beaucoup plus grand que ça ! Sa "presque platitude", avérée depuis les mesures de WMAP (je crois), implique qu'il est soit infini, soit fini mais largement plus grand que l'Univers observable (sinon il ne serait pas "presque plat").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.