Aller au contenu

L'aiguille au 150/750 : ma meilleure !


Roch

Messages recommandés

Posté (modifié)
Ok Romain,

 

Je ne connais pas GAIA, mais tu as sans doute raison ;)

Si ce catalogue te donne mag 22 ou 23 sur les signaux que tu pointes sur l'image, le jour ou tu utiliseras un 250 mm et un CCD il pourra t'identifier des étoiles à magnitude 25...

 

Christian

 

J'utilise le catalogue GAIA avec Aladin jusqu'à mag21 ( sa limite ) ; au dela pas le choix, c'est le NED. Sauf si tu en connais un autre ?

 

Ta foi en la CCD est inébranlable ;)

 

Romain

 

Edit : croisement de messages... oui j'avais vu ton post sur cette galaxie, vu que de manière générale tu as tout imagé ( impressionnant d'ailleurs ^^ ) donc pour moi c'est toi ma référence en général ;)

Je dirais que je suis encore pas mal derrière en piqué et un peu en détection, mais pas de beaucoup.

Pour moi l'explication c'est le fait que, comme tu l'avances toi même, tu images en milieu pollué ce qui me permet de rattraper en partie la différence de diamètre.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier tes pointages avec le catalogue USNOB dispo sur Aladin, tu verras que les magnitudes ne passent pas les 19.5 -20.0, ce qui est très bien avec ton setup.

USNOB est lui même optimiste par rapport à USNOA (qui va jusque magnitude 16 environ) et qui est souvent utilisé en astrophotométrie.

Je ne connais pas GAIA, mais les valeurs ne semblent très optimistes... probablement issues du NED.

 

Je dirais que je suis encore pas mal derrière en piqué et un peu en détection, mais pas de beaucoup.

 

Tu sais que pour gagner 1 magnitude il te faut 2.5 fois plus de RSB... et 2 magnitudes c'est 6.2 fois plus de RSB... Ce n'est pas qu'un peu ;) ..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier tes pointages avec le catalogue USNOB dispo sur Aladin, tu verras que les magnitudes ne passent pas les 19.5 -20.0, ce qui est très bien avec ton setup.

USNOB est lui même optimiste par rapport à USNOA (qui va jusque magnitude 16 environ) et qui est souvent utilisé en astrophotométrie.

Je ne connais pas GAIA, mais les valeurs ne semblent très optimistes... probablement issues du NED.

 

Alors oui a priori, après vérification, le catalogue que tu proposes semble moins bien coller à mon image, je détecte quasiment tout mais il y a des "trous". Cependant, je me demande s'il est si précis que ça, à certains endroits, il détecte quelque chose alors que l'image SDSS ne montre absolument rien.

Ca m'étonnerait pas qu'il perde en exactitude à mesure que l'on se rapproche de sa "magnitude limite", qui a l'air d'être 20 dans la couche rouge.

 

Alors que GAIA... ce sont les données du satellite Gaia justement, et en terme de référence niveau astrométrie je pense qu'on ne peut pas faire plus précis, vu que c'était bien là le but de la manœuvre dans l'envoi de ce satellite. Qui plus est, ce sont des données toutes très récentes. Le seul problème est qu'il ne "voit" que les étoiles ( -> sources ponctuelles ) et qu'il s'arrête mag21, mais pour le reste j'ai entière confiance ^^

 

D'ailleurs comme je l'ai dit, il y a en effet un gros décalage avec le NED, l'étoile du bas que j'ai légendée est donnée à 21.1 par GAIA et à 22.6 par le NED...

 

Après le désavantage de GAIA encore une fois c'est que ce sont les valeurs en bande verte, et le catalogue que tu proposes a les valeurs Rouge et Bleues.

 

 

M'enfin c'est la première fois que je fais des comparatifs de catalogues comme ça, et je trouve ça quand même naze de perdre 3 magnitudes en détection selon le catalogue. Je ne m'attendais pas à si peu de précision, c'est bien la peine de donner des résultats au centième de magnitude ^^

 

 

Tu sais que pour gagner 1 magnitude il te faut 2.5 fois plus de RSB... et 2 magnitudes c'est 6.2 fois plus de RSB... Ce n'est pas qu'un peu ;) ..

 

Certes ^^ allez, une trentaine d'heures de poses en plus et on n'en parle plus :D

 

Pour mon estimation finale, du coup je resterai sur les valeurs GAIA, ce sont celles qui me parlent le plus. J'oublie le NED puisqu'il paraît trop fantaisiste. Donc puisque je détecte toutes les étoiles du champ en dessous de 21, pas loin de la limite pour les plus faibles, je dirais donc 21-21.5 au final.

 

De plus, ça colle mieux avec le nombre d'images... j’atteins 17 sur les poses unitaires, et normalement avec 2500 images, je peux espérer un gain de 4.25 magnitudes environ - 2.5*log(sqrt(2500)) - donc ça colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.