Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voici jupiter,ou je que j'ai peu faire de mieux avec mon lx90 8" et ma asi 1600

zoom 3x avec fircapture et au format 640x480 .3734x 9ms, mais retenue 1250

empillee sous iris,j'ai essayez le tris par bestof et select,mais le resultat tres decevant,car iris me garde les plus floue en premier et je que je trouve les mieux detaillees presque vers la fin,donc apres de multiples essais j'ai pris au hazard les mieux ,et apres tout les essais possible je ne vois pas ou tres peut les nuages comme sur les photo des autres personne avec le meme genre de matos

j'ai essayez avec registrax mais il prend les photos coupee en 2 parties,donc inutilisable

et dss beug sur le nombre de photo a la fin de l'empilage

822995jupiteraa.png

Posté

C'est vrai qu'avec ton matos, il y a un souci quelque part.

Essaye peut être avec AutoStakkert, il est facile d'utilisation .

Posté

Même avec une caméra hors de prix, tu n'arrive pas à empiler correctement avec registax!!! c'est une blague.

Quoiqu'il en soit, il faut revoir d'urgence la chaîne de l'acquisition jusqu'au traitement et c'est curieux que registax de fait pas bien son travail, essaie avec AS3 pour empiler er registax 6 pour finaliser ton image.

Moi avec une caméra bas de gamme:

26380-1492807412.jpg

Posté

Bonjour,

Je suis de l'avis de bofix, test AutoStakkert puis passage sous RegisTax. Tu devrais avoir de meilleurs résultats en tâtonnant un peu.

Posté

j'ai remis a jour mon autostakkert 2 pour passer en 3 et 64bit et fini avec resistrax

j'ai refait une empile sur 1200 sur 3734 photos le resultat en est un peut meilleur,mais je pense que 1200 je suis trop juste ,il reste du floue mais je ne peut pas tirer plus

305476jupiter19042017a.png

Posté

Je pense qu'il y a un problème encore quelque par qui provient de ton instrument en lui-même ..

Collimation du SC à revoir ? MAP à revoir ? Je pense que le soucis se situe plutôt ici !

Posté

Bonjour

Ce n'est pas en augmentant le nombre d'images compositées que tu auras plus de détails bien au contraire.

Pour la collimation elle à l'air bonne mais surtout il ne faut pas oublier la turbulence.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

je vous joins le bloc note de la capture de la nuit du 19/20 04

pour les images capturee je n'en ai garder que 3734 sur les 5322,les autres trop de turbulence,et empilees que 1200 environ,sur le c8 la collimation est bonne,je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça

FireCapture v2.5 Settings

------------------------------------

Camera=ZWO ASI1600MC-Cool

Filter=RGB

Profile=Jupiter

Diameter=44.01"

Magnitude=-2.45

CMI=143.0° CMII=149.3° CMIII=271.7° (during mid of capture)

FocalLength=5000mm

Resolution=0.16"

Filename=Jup_013133.zip

Date=200417

Start=013133.896

Mid=013523.085

End=013912.275

Start(UT)=233133.896

Mid(UT)=233523.085

End(UT)=233912.275

Duration=458.379s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=5322

File type=BMP

Binning=no

ROI=640x480

ROI(Offset)=0x0

FPS (avg.)=11

Shutter=9.625ms

Gain=229 (38%)

AutoExposure=off

HighSpeed=on

WBlue=99

TargetTemp=-21

Gamma=14

Brightness=1

WRed=50

AutoHisto=75 (off)

HardwareBin=off

USBTraffic=90

SoftwareGain=10 (off)

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=175

Histogramm=68%

Noise(avg.deviation)=n/a

Limit=none

Sensor temperature=-21.0 °C

Posté (modifié)

Bonjour transit,

Mes 2 centimes : je m'interroge sur les paramètres de capture dans le fichier log, avec 5322 prises de 9,625 ms on devrait avoir un film de 51 sec. Or apparemment le log indique 458 sec., ce qui est incohérent et de plus trop long sans dérotation.

Le FPS étant du coup de 11 (faible), et le format d'enregistrement BMP, n'y-a-t'il pas un pb de settings de ce côté ? Obtiens-tu une video ou un ensemble d'images ?

Modifié par SpaceJu
Posté

bonjour spaceJu

oui effectivement les 5322 a 9.625 devrais faire environ 51s,je vais faire des essais avec firecapture a ce sujet,comment augmenter le fps sans saturé,mais peut etre que bmp ne conviens pas non plus ,mais avec firecapture il n'y a pas beaucoup de choix ,avant je filmais en avi mais le moindre probleme je perd le film,si quelqun a d'autres conseil je serais preneur je vous remercie pour vos reponces,qui me permette d'avancé

Posté (modifié)

Le process standard en planétaire, que j'ai lu et adopté, est de filmer en .ser, puis de trier et empiler sous Autostakkert et enfin de traiter sous Registax.

Pour Jupiter, les vidéos de capture ne doivent pas dépasser 90 à 120 secondes sinon tu filmes la rotation de Jupiter ce qui floute les détails. Essaie de régler les couleurs sous Firecapture pour obtenir à l'écran une image la plus proche possible des couleurs vraies. Et concernant l'exposition, 9ms ça me semble correct, par contre le gain me semble trop élevé compte tenu de la durée d'exposition (essaie 20% par exemple ?). Il faut veiller à ne pas cramer les zones blanches ni produire une image trop bruitée.

Attends cependant d'autres avis qui te donneront sûrement des paramètres différents, les miens marchent bien pour un mak 127 à 3000mm de focale et un capteur imx224, tes réglages définitifs seront certainement différents...

Enfin, n'hésite pas à passer du temps à la mise au point : à l'écran, avec éventuellement l'aide à la mise au point proposée par Firecapture.

Enfin #2 : n'hésite pas à réduire la taille d'acquisition pour augmenter la cadence (il doit être possible d'aller bien au-dela de 11 FPS normalement mais je ne connais pas l'asi1600).

Enfin #3 : Sous Registax je commence par régler le contraste et la luminosité pour avoir une jupi pas trop exposée, puis la balance RGB pour avoir des couleurs fidèles. Enfin je joue avec les ondelettes niveau 1.

Julien

Modifié par SpaceJu
Posté

Il faut surveiller l'histogramme pour ne pas cramer la planète en réglant l'exposition ou le gain...c'est pas évident.

La mise au point n'est pas aisée non plus.

La taille d'acquisition joue un rôle également sur les nbrs d'i/s.

Dans registax, il existe plusieurs méthodes de traitements, faire de multiples essais pour savoir les paramètres à adopter.

Quoiqu'il en soit, l'astrophoto n'est pas facile et démotivant quelque fois et moi, je n'arrive pas aux résultats que je souhaite.

Le conseil, ne pas s'obstiner et faire une coupure avec du visuel, cela aide à se détendre.

Posté

j'ai revu l'ensemble de mes photos de 5500 a 3740 et 1200 pour en finir avec 67 ,le resultat est un peut meilleur ,je pense que la turbulence a joue beaucoup<a href=943506jupitera00002a.png' alt='943506jup

Posté

Combien de temps a durer la mise en t°, je vois que ce n'est pas un tube ouvert comme les newton, les sc ont besoin d'une longue préparation pour obtenir de bonnes images.

Je pense que ta mise en T° n'est pas assez prolongée ce qui occasionne peut être de mauvaises acquisitions donc registax ne pourra rien faire.

A quelle hauteur était jupiter?

Posté

bonjour

la t° etait bien etablie a -21 au capteur car je filmais deja m64 depuis plus de 2h,pour attendre que jupiter soit au plus haut plein sud mais en ville il y a toujours de la turbulence au dessus des toit ,j'ai comment les 1er pause vers 1h30 du matin donc les lumiere de la ville eteinte et t° externe vers 0° a +2 je pense,tout ça avec un lx90 8" meade a barlow x3 voir le descriptif de firecapture plus haut

Posté

pour pouvoir voir les erreurs il faudrait comparer avec un autre document texte de Settings de fircapture avec un materiel equivalent d'autre personne devrez en avoir en attendant de pouvoir refaire d'autres essais mais le temps ne le permet pas en ce moment

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.