Aller au contenu

(Bricoleur) qui a deja monté tube dobson serrurier sur monture équatoriale ?


alaindumercantour

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Un dobson tubulaire 16 pouces, tube poids 37 kg, peut il se monter sur une monture équatoriale (même ancienne genre Bourges à berceau) ou bien faut il oublier. En effet avec 65 kg le rocker plus le tube je pense que les tables equato pour dobson du commerce vont rendre l'âme.

 

Alors qui a un avis là dessus ? Il me semble qu'à l'époque Meade montait un dobson tube plein en carton sur des montures allemandes basiques. Y'avait même un galicien qu'avait trouvé une SN avec ça en visu

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table equato qui porte mes 88kg (pas ceux de mon tube, les miens!), il en existe pourtant, et ce n'est pas sorcier...une Tom Osypowski même assez petite fait ça les deux doigts dans le nez.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ahhhhh...

Décidément.. . Une Tom Osypowsky... Je croyais que c'étaient des réalisateurs de célèbres films de SF... Comment faites vous, les uns et les autres pour trouver tous ces machins sur internet ?

En tout cas merci encore

 

(Je me demande bien comment mon dobson va tenir sans glisser ni basculer sur une table inclinée de 43 ou 44 degrés. En fait pour la glisse la table est pitetre fixée, mais pour basculer. J'ai peur que le centre de gravité du bazar incliné de presque 45 degrés soit en dehors. Je vais faire un ti dessin à l'échelle pour vérifier...)

 

Du coup moi aussi je vais utiliser mon newton takahashi 130 comme chercheur à grand champ... héhéhé...:be:

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heum -- je crois que tu n'a pas tout à fait compris le principe d'une table équatoriale. En milieu de course, le Dob est parfaitement horizontal, et il ne s'incline que légèrement en début et fin de course (c'est bien pour cela que la course est limitée à une heure ou une heure et demi).

 

Petite photo d'une Tom O: les entrailles de la bête...

 

431342-2.jpg

 

Et un 22" dessus (sur une table sous dimensionnée, mais mon 400mm est également sur une table "12 to 14 inches" qui a d'ailleurs déjà porté un 550mm -- cherchez l'erreur ;-) ):

 

osp.hulan.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement, car dans ma tête j'ai une visualisation interne fondée sur le "wedge" de mon lx 200 et je peux te dire que c'est vraiment très incliné. Malgré les différentes photos de tables pour dobson que j'ai vu défiler j'imaginais donc une sorte de "wedge" géant en bois. Va falloir que je me plonge sur ce truc là d'un peu plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas y'a une chose que je viens de comprendre : alors que jusqu'à présent j'observais comme çà, sur le sol ferme, avec le coup d'une table pour dobson cela va être une dizaine de cm plus haut et donc va me falloir un piti marche pied... Grrrrrrrrr :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui, parce qu'à ma grange dans le Mercantour, je voudrais pas trop laisser du matos hors de prix. Là avec mon dobson payé 500 je risque pas trop, hormis pleurer car je retrouve pas demain une occaze à ce prix pour un 16 pouces.

De toute manière il y a 25 m de dénivelé façon falaise entre le point fixe et la piste forestière. J'ai eu beau faire un escalier irrégulier dans le talus quasi vertical c'est po facile de déplacer le dobson (sauf à reprendre la base pour l'alléger et diminuer son diamètre car cette foutue base est le vrai problème du transport actuel 27 kg et 81 cm de diametre. Mais c'est pas à l'ordre du jour même si c'est prevu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui, parce qu'à ma grange dans le Mercantour, je voudrais pas trop laisser du matos hors de prix. Là avec mon dobson payé 500 je risque pas trop, hormis pleurer car je retrouve pas demain une occaze à ce prix pour un 16 pouces.

De toute manière il y a 25 m de dénivelé façon falaise entre le point fixe et la piste forestière. J'ai eu beau faire un escalier irrégulier dans le talus quasi vertical c'est po facile de déplacer le dobson (sauf à reprendre la base pour l'alléger et diminuer son diamètre car cette foutue base est le vrai problème du transport actuel 27 kg et 81 cm de diametre. Mais c'est pas à l'ordre du jour même si c'est prevu)

 

Pour un poste fixe je peux te vendre mon fer à cheval :-))))

Fer à cheval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.