Aller au contenu

retour bresser 90/1200


cyrille-86

Messages recommandés

bonjours tous le monde

après avoir arreté l'astro un ans , et du revendre mon matos . Le ciel m'apelle et me voila de retour avec une nouvelle lunette achro (l'apo n'étant plus dans mes moyens).

mon choix c 'est arreté sur une bresser 90/1200 . Je voulais un diamètre a peu prêt identique à mon ancienne 100/900 ed . Et un fd long de 13.3 pour éviter un chroma trop dégueu .

 

pour ce qui est de la mécanique de cette lulu , c'est vraiment de la ...erde .

(je pense que wolfan va déblouler en grognant :be: )

PO plastique de A à Z , avec du jeu , et aucun réglage possible , de plus on ne peut pas observer sans RC car même avec celui ci le tube est presque sorti a fond , ils ont du faire ça pour éviter d'avoir un tube trop long .

RC tout plastique même la jupe .

Collier plastique , queue d'aronde alu

chercheur plastique ainsi que son support

oculaire plastique mais un peu mieux fini que ceux fourni avec les instrument SW

 

optique , je n'ai pas encore testé sur autre chose que des arbres sur la ligne d'horizon pour voir si le chroma ne bave pas trop (on est a seulement fois 46 ), mais ça me parait pas mal , il y en a un poil mais de ce que je me souviens d'une 90/900 SW , a ces grossissement il était déjà bien présent (j'ai l'œil sensible au dégueulage de lumière bleu :be: )

on peut aussi lire les plaques d'imatriculation a 1.5km sans trop de mal , malgré la turbu , et l'observation derrière une fenêtre .

Voila pour le moment , un test sur le ciel sera plus parlant .

 

PREMIER TEST

 

voila , j'ai fait une brève sortie , je note un peu de diffusion autour des étoiles brillantes (visible en vision décalé ) , pas de chromatisme ou alors très discret à x45 .Saturne apparaît bien propre dans les trous de turbulence (c'est frustrant de ne pas pouvoir grossir plus :confused: ) , jupiter était un peu dégueu ,un peu de chromatisme (un coté rouge et un bleu) , je pense surtout du a sa faible hauteur (10°) bande visible , mais ça danse beaucoup.

 

il va donc falloir investir dans un oculaire de 10 mm dans un premier temps , ainsi qu'un rc de meilleur qualité pour peut être diminuer la diffusion .

La MAP est a refaire souvent . A cause du jeu dans le PO (voir a percer un trou pour mettre une vis de blocage) .

Et le tube est très sensible au vent , mais ça ... a part couper le tube en deux :be::confused:

 

 

 

suite du test

Ce soir j'ai pu ressortir la lunette ,sur un ciel bien transparent avec une turbu assez faible, avec cette fois ci un oculaire de 10 mm en plus (x120).

j'ai aussi reussi à supprimer une bonne partie du jeu du PO .

 

D'abord Saturne , a x120 ce montre bien propre , ombre du globe sur les anneaux bien visible , une bande plus contrasté sur le nord du globe , et dans les trous de turbu , la division de cassini se montre discrètement sur les anses.

 

Polaris , la figure de airy est là a x120 , parfaitement centré . Polaris b est bien présente mais timide comparé a polaris A .

 

ensuite x120 sur Véga , et déneb . Sur Deneb pas de chromatisme visible . Contrairement à Véga ou du bleu déborde un peu (il fallait bien qu il se montre :confused: )

 

Sur Epsilon de la lyre les deux double sont séparées , mais on voit qu'on est proche de la limite sur un des couples.

 

M11 est nébuleux à x45 , et révèle plein d'étoile à x120 .

 

Sur m13, c'est plutôt granuleux avec quelques étoiles qui apparaissent en vision décalé .

 

M57 a x45 n'est qu'une petite tache , a x120 le rond de fumée est facilement visible, une étoile très proche est visible (difficilement, par intermittence , mais elle est bien là ) , ça m'a étonné de voir que c'est une magnitude 13 (voir le lien ci dessous), car la magnitude limite est donné a 11.6 (a savoir , j'observe sous un bon ciel) .

Il faut refaire un essais pour confirmer.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80899

 

 

Conclusion , pour le moment je suis plutôt content de l'optique contrairement a la mécanique (et le chercheur) . Elle n'en montre pas moins qu'une SW 90/900 . Il manque quand même une mise à l'épreuve sur la lune et pourquoi pas le soleil. Vivement le retour de la lune . :)

....

 

sur la Lune et le Soleil

Sur le soleil a x45 l'image est très flatteuse , les détails des tache sont fin l'ombre est bien noir , la pénombre montre plein de nuances , la granulation est visible comme un fourmillement a la surface , et si il y a des facules elles sont facilement visible . A part un très léger liseret vert sur le limbe éclairé du soleil :be: l'image est proche de ce que j'avais dans ma 100 ed.

à x120 avec un 10mm . La granulation bien moins visible , les tache sont un peu moins noire et nette , il faut vraiment attendre les trous de turbu pour apprécier des taches nettes et plus contrastées.

Avec un oc de 6.5 a x180 ... C'était trop en demander ce jour la ,j'ai pas insisté .

 

 

Sur la lune , la lunette est étonnante , comme sur le soleil un très très léger liseret est visible sur le limbe éclairé (je pense que certain ni prêterais même pas attention), mais à part ça rien ,les ombre des cratère sont noir a x45 , 120 , 180 . les images sont fines est détaillées ,la surface sans cratère est très contrastée. Il y avait un peu de turbulence ce jour là , mais quand ça ce calme , c'est vraiment bon .

 

Bref , je ne regrette pas mon achat , et pour revenir à ce que j'avais dis plus haut , finalement je pense que cette lunette surpasse les classique 90/900 .

 

défauts:

encombrement

accessoire plastique

vibration du à la longueur du tube

 

qualité:

finesse des image

optique très peu chromatisante :) (pour mon œil en tout cas)

 

voila la bête et sa monture AZ.

 

279670P8090269.jpg

 

929486P8090268.jpg

 

542445P8090270.jpg

 

787437P8090271.jpg

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Oh un fan de stargate :be:

 

Elle touche pas le sol quand elle pointe au Zenith ?

 

les bougres ont stoppé StarGate univers a la 2ieme saison :mad::mad:

 

non elle ne touche pas le sol , et là le trepied est au minimum , mais l'oculaire restera bas .

Si c est vraiment incorfortable , il faudra lester un poil du coté du PO , pour pouvoir la remonter dans le collier

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bougres ont stoppé StarGate univers a la 2ieme saison :mad::mad:

Gardons espoir une web série arrive bientôt :god:

 

non elle ne touche pas le sol , et là le trepied est au minimum , mais l'oculaire restera bas .

Si c est vraiment incorfortable , il faudra lester un poil du coté du PO , pour pouvoir la remonter dans le collier

 

Si tu observe assis ça devrait aller non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deep impact ,

oui il y a beaucoup de plastique , mais je m'en accomoderai . (sur un long F/D on a moins besoin d'un PO tip top )

La monture est de ma fabrication , elle paye pas de mine , mais ça devrait bien le faire elle a pas un pète de jeu ,c est de la pièce usiné sur machine outils , elle est montée sur roulement en azimutal , et palier bronze pour l ' altitude .

Mon erreur est d'avoir voulu trop en faire , le mouvement AZ est bien trop souple , comme sur roulement quoi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis fraiseur sur centre 5 axes.

il faut juste que je fasse quelque chose pour durcir le mouvement azimutal, parce que là c'est vraiment trop souple , j'ai du mettre la monture a niveau au a bulle pour éviter que la lunette tourne toute seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Non non je ne vais pas grogner ! je l'ai même dis au Salon astronomique à Paris sur le stand Bresser comme quoi il fallait mettre un hexafocuser métal comme toutes les autres de la série.

 

542445P8090270.jpg

 

Tu remarquera le déséquilibre engendré par ce PO trop léger, en le remplaçant par un comme il faut. La hauteur du PO de ta lunette te permettra une approche plus facile et moins traine savate.

 

Il est chouette ton trépied :rolleyes:

 

dans l'attente de tes tests

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de pousser sur un optimisme démesuré.

Je n'ai pas vu un test de cet objectif, comme 200x sur une étoile, histoire voir un disque d"airy et le 1er anneau de diffraction au moins.

J'ai cette 102-1000 hexafoc et il y a beaucoup à dire.

Explore scientific c'est 2 crans au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

voila , j'ai fait une brève sortie , je note un peu de diffusion autour des étoiles brillantes (visible en vision décalé ) , pas de chromatisme ou alors très discret à x45 .Saturne apparaît bien propre dans les trous de turbulence (c'est frustrant de ne pas pouvoir grossir plus :confused: ) , jupiter était un peu dégueu ,un peu de chromatisme (un coté rouge et un bleu) , je pense surtout du a sa faible hauteur (10°) bande visible , mais ça danse beaucoup.

 

il va donc falloir investir dans un oculaire de 10 mm dans un premier temps , ainsi qu'un rc de meilleur qualité pour peut être diminuer la diffusion .

La MAP est a refaire souvent . A cause du jeu dans le PO (voir a percer un trou pour mettre une vis de blocage) .

Et le tube est très sensible au vent , mais ça ... a part couper le tube en deux :be::confused:

Ha oui et changer le collier en plastique.

 

J'ai hate de tester sur la lune (ma préféré :wub: ) .

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila , j'ai fait une brève sortie , je note un peu de diffusion autour des étoiles brillantes (visible en vision décalé ) , pas de chromatisme ou alors très discret à x45 .Saturne apparaît bien propre dans les trous de turbulence (c'est frustrant de ne pas pouvoir grossir plus :confused: ) , jupiter était un peu dégueu ,un peu de chromatisme (un coté rouge et un bleu) , je pense surtout du a sa faible hauteur (10°) bande visible , mais ça danse beaucoup.

 

il va donc falloir investir dans un oculaire de 10 mm dans un premier temps , ainsi qu'un rc de meilleur qualité pour peut être diminuer la diffusion .

La MAP est a refaire souvent . A cause du jeu dans le PO (voir a percer un trou pour mettre une vis de blocage) .

Et le tube est très sensible au vent , mais ça ... a part couper le tube en deux :be::confused:

Ha oui et changer le collier en plastique.

 

J'ai hate de tester sur la lune (ma préféré :wub: ) .

 

Ceci dit que vaut votre doublet sur une étoile observée à 200x (oc 6mm) au zénith par exemple?

Disque d'airy présent, 1er anneau de diffraction centré, etc...?

C'est très informatif sur la qualité optique du tube reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.