Aller au contenu

Montage d'une interface EQMOD AstroEQ


gehelem

Messages recommandés

Z'ont pas l'air d'avoir de module qui prennent pulse/direction en entrée. Le seul qui ferait l'affaire serait celui-ci :

 

https://www.pololu.com/product/3284

 

car il permet de faire du goto (les autres uniquement de l'asservissement de vitesse), mais c'est via une interface série TTL ; cela implique de modifier le firmware. Pas forcément insurmontable s'il est bien écrit, mais bon...

 

Y'a peut-être d'autres marques qui le font, mais je ne connais pas.

 

Reste aussi la partie mécanique : qui dit réducteur dit jeu (pas trop possible de faire ça avec des courroies, il en faudrait trop). Donc rattrapage à gérer. Soit en s'assurant qu'il y a toujours un couple résistant qui plaque les pignons du même côté (télescope un peu déséquilibré ou ressort), soit calibrant le jeu. Moins simple.

 

Ou voir un réducteur type 'harmonic drive' ? Quel jeu angulaire maxi peut-on admettre sur la position du télescope ?

 

Le moteur pas-à-pas est vraiment pratique, car très simple. Mais il a ses limites. Commence comme ça, tu verras à l'usage si ça vaut le coup de complexifier les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pas sûr que ce soit du pas-à-pas ; plus probablement des moteurs DC avec réducteur et codeurs optiques. C'est ce qu'il y a dans la petite monture azimutale Syncscan (je connais bien, je l'ai hackée pour en faire une tête pano, pilotable via un soft que j'ai développé : http://www.papywizard.org).

 

Mais un DC, comme un brushless, nécessite un asservissement en boucle fermée, avec un codeur, contrairement au moteur pas-à-pas... Ceci-dit, tu as peut-être plus de chance de trouver un module tout fait avec du DC que du brushless. Pololu a sans doute ce qu'il faut (au moins côté électronique) ; je vais regarder.

 

Ha si si si : cherche un peu sur le net "eq6 stepper", on voit plein de photos de machins qui sont forcement des moteurs PàP

En plus, ils ne sont pas énormes...

sky-watcher-replacement-ra-stepper-motor-eq6-pro.jpg

 

Edit :

Encore loupé ton message précédent, on se suit...

Vachement compliqué, trop pour moi :)

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je suis surpris. Effectivement, le moteur est très classique : un petit NEMA17 comme on en trouve partout. Tu as une idée de la réduction totale ? Là, il ya déjà 3:1, à vue de pif...

 

L'autre point c'est le jeu : il y en a forcément dans ce genre de réducteur à engrenages droits. Sais-tu comment c'est géré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quelques valeurs ici :

https://www.astroeq.co.uk/tutorials.php?link=/doku/doku.php?id=ratios#eq6_synscan

Et donc 1:3.91 pour l'eq6 (12/47 ?)

Ton pif est bon :)

 

Pour le jeu, que veux tu dire ?

On retrouve l'impact des engrenages sur les mesures d'EP, c'est clair

Et du coup certains mettent des couroies...

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je suis surpris. Effectivement, le moteur est très classique : un petit NEMA17 comme on en trouve partout. Tu as une idée de la réduction totale ? Là, il ya déjà 3:1, à vue de pif...

 

L'autre point c'est le jeu : il y en a forcément dans ce genre de réducteur à engrenages droits. Sais-tu comment c'est géré ?

 

Avec du doigté, voilà comment on le gère.

C est pour ca que beaucoup sont passé avec des courroies car ça supprime un engrenage a regler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une courroie améliore ; reste quand même le jeu dans la vis sans fin (si elle est de bonne qualité, il ne doit pas être trop important).

 

Et donc, ils arrivent à un déplacement de x800 ? Faut vraiment que la mécanique soit super fluide... Ça a l'air d'être le cas de la EQ6 (d'après ce que j'ai lu vite fait sur quelques forums), mais quid de la tienne ?

 

Bon, de toute façon, tu verras bien avec les tests ;) Tu auras toujours la possibilité de monter des moteurs plus puissants si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon eq6 à 800x c'est les doigts dans le nez. C'était même le motif le cet achat à cette époque (et du coup mise au rebus de l'eq5...)

 

Là avec mes petits moteurs sur le montage à vide, ça tourne à 800x aussi sans problème. Même en mettant un peu de charge avec mes petits doigts...

Mais en vrai... va donc savoir si ça va pas partir en fumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne m'avez pas répondu : quel jeu maxi peut-on tolérer sur une équatoriale ?

 

Dur de te repondre car quand tu parle de jeu c'est a quel niveau, sur l'ensemble, la VSF, l engrenage....

Le principal est d avoir le moins de backlasch possible sans que ça force pour autant.

Pour régler ma VSF je le fait a grande vitesse avec un amperemetre, le réducteur au doigt et a l oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en prendra l habitude :D.

Tu serre la VSF pas trop pour pas la tordre hein tu fait tourner la monture en vitesse un peu rapide et tu mesure la conso des moteur, elle baissera en fonction de la force d appui de la VSF.

ÇA ce jour au pouileme de tour donc on fait doucement le but est d' avoir un courant stable sur le tour complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en prendra l habitude :D.

Tu serre la VSF pas trop pour pas la tordre hein tu fait tourner la monture en vitesse un peu rapide et tu mesure la conso des moteur, elle baissera en fonction de la force d appui de la VSF.

ÇA ce jour au pouileme de tour donc on fait doucement le but est d' avoir un courant stable sur le tour complet.

Héhé, oui, tu m'as déjà habitué à une certaine élégance dans la bidouille :)

J'ai retrouvé des infos ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, oui, tu m'as déjà habitué à une certaine élégance dans la bidouille :)

J'ai retrouvé des infos ici

 

Ben merde.... je n avais oublié celui la.

Je fais de cette façon depuis bien longtemps voir ici

, à cette époque j'était même passé limite pour un menteur :confused:, dommage je n'ais plus les images mais même moi j'en croyais pas mes yeux :D, depuis la monture a vieillie et je reconnais qu'avec le guidage je m'applique un peu moins sur la Mise en station....

Bref pour en revenir à cette méthode c'est ce que j'avais trouvé de plus simple

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors donc là j'ai mis 0,9 en Vref.

Et 800 en max.

ça recommence à faire du bruit, et surtout ça me pompe 2,5 ampères... moteurs arrêtés.

Quand je fais tourner les moteurs la consommation chute à beaucoup moins, ça dépend de la vitesse.

Je pige plus rien.

Moteurs arrêtés, même pour justifier que les axes soient bloqués et pas en roue libre, 2,5 ampères ça fait vraiment beaucoup beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qq tests bidouillesques :

Je reviens à Vref vers 0.5, ça me semble marcher beaucoup mieux comme ça...

ça consomme beaucoup moins (environ 0,8A)

Mais la consommation chute toujours pendant que les moteurs tournent, et plus ça va vite, moins ça consomme.

A tous les coups, c'est encore un truc où je vais passer pour un neuneu, mais ce ne sera pas la première fois.

Si ça pouvait être pareil avec ma Touran... :)

 

Et puis j'ai fait joujou avec mon analyseur logique, juste pour voir ce que ça faisait.

On voit bien les usages des STEP et des DIR, avec les rampes, c'est joli à voir.

A noter : le soft est dispo sous linux ! c'est vraiment un bon investissement, merci mala05

En plus il décode certains protocoles. Je vais continuer à faire joujou.

 

Pour les moteurs, le juge de paix ce sera quand ils seront montés, en charge.

Comme dit plus haut, c'est la partie que je fouarre à chaque fois.

On va voir ça ce WE sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors donc là j'ai mis 0,9 en Vref.

Et 800 en max.

ça recommence à faire du bruit, et surtout ça me pompe 2,5 ampères... moteurs arrêtés.

Quand je fais tourner les moteurs la consommation chute à beaucoup moins, ça dépend de la vitesse.

Je pige plus rien.

Moteurs arrêtés, même pour justifier que les axes soient bloqués et pas en roue libre, 2,5 ampères ça fait vraiment beaucoup beaucoup....

Je peux me tromper mais j'aurais tendance à penser que tu consommes moins parce que tes moteurs débraillent faute de pouvoir suivre la fréquence. Tu es sûr que ça tourne? Le bruit évoqué me laisse aussi penser que ton moteur siffle parce que les rotors oscillent faute de tourner normalement.

 

Sinon à l'arrêt les 2,5A c'est logique. Tu consommes au niveau moteur: 0,8A*70%*2 phases*2 moteurs = 2,24A. A cela s'ajoute la légère conso du reste de l'électronique et on arrive à tes 2,5A.

Par contre cela signifie qu'en l'état ton kit ne gère pas l'état enable du driver pour activer/désactiver à la volée l'alimentation des moteurs lorsqu'ils ne tournent pas. Ca c'est très moyen pour le moteur de déclinaison qui consomme inutilement 1,12A en continu -le moteur d'AD ce n'est pas grave puisqu'il tourne tout le temps avec le suivi sidéral-.

Modifié par mala05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, t'es sûr de ton calcul de courant ? Là, tu pars du principe qu'il y a 12V aux bornes des enroulements, ce qui ne doit pas être le cas (ça ferait une sacrée impédance)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, t'es sûr de ton calcul de courant ? Là, tu pars du principe qu'il y a 12V aux bornes des enroulements, ce qui ne doit pas être le cas (ça ferait une sacrée impédance)...

J'ai juste repris texto la formule sur l'ampérage. A l'initialisation si j'ai bonne mémoire des specs des drivers on est à la position 1 full step sur mon graph de micro stepping. On a donc à l'arrêt sur cette position deux bobines alimentées à 70%. Et cela sur chaque moteur. Je dis une connerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile tout ça...

Pr info, j'alimente en 10v

Le driver régule le courant max donc cela ne doit pas réellement influer mais peut-être que quelque chose m'échappe vu la remarque de Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...merci pour votre aide...

j'ai reçu aujourd'hui des drv8825, j'ai même pas pensé à les essayer !

Je pourrai aussi vérifier sur l'EQ6, ça permettra de voir ce que ça consomme à vide, et en x800

Dodo, on verra ça demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il faut connaître l'impédance des enroulements. Généralement, elle est de 2-3 Ohm (1,2 Ohm sur mes anciens Nema17). Prenons un courant de 1A sous 2 Ohm. Ça fait 2W. 4 enroulements, ça fait 16W. Et 16W sous 12V, ça ne fait que 1,3A.

 

Ici, on a 2,5A sous 10V, ça fait 25W. Donc 6W par enroulement. Si chaque enroulement consomme 0,8A, on a donc 6/0,8² ~10 Ohm ! C'est beaucoup (et encore, je n'ai pas pris le courant RMS).

 

D'autant si on veut monter en vitesse. Qui dit R élevé dit L élevé, donc L.di/dt élevé, donc cassage de gueule du courant (couple) très rapide avec la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton anneau : trop classe !

 

Merci pour les liens ! Chez Geckodrive, ils ont un driver de servo-moteur DC qui accepte pulse/direction en entrée :

 

http://www.geckodrive.com/geckodrive-brush-dc-drives/g320x.html

 

Bon, c'est un autre budget, mais avec un bon moteur, ça doit permettre de dépoter grave ! Sûrement pas justifié ici, mais ça me donne des idées pour un autre projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un flash en relisant :

Les formules sont données pour du fullstep.

Mais j'ai programmé le firmware pour travailler en 1/16.

Vous pensez que ça peut expliquer mes trucs bizarres?

Je teste ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton anneau : trop classe !

 

Merci pour les liens ! Chez Geckodrive, ils ont un driver de servo-moteur DC qui accepte pulse/direction en entrée :

 

http://www.geckodrive.com/geckodrive-brush-dc-drives/g320x.html

 

Bon, c'est un autre budget, mais avec un bon moteur, ça doit permettre de dépoter grave ! Sûrement pas justifié ici, mais ça me donne des idées pour un autre projet.

 

http://www.cncdrive.com/DG4S_16035.html

Ca passe 160V et 35A, j'en ai 4 sur mon centre d'usinage 4 axes, ça dépote grave ! et c'est aussi step/dir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq mesures sur l'EQ6 à vide, sous 13V

Au repos = 0,9A

Tracking Sideral 1A

Avec des gotos à 800x sur les deux axes, on plafonne à 1,3A

 

Je continue sur l'AstroEq, sans microstep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.