Aller au contenu

Choix d'un nouvel equipement


yoan

Messages recommandés

Cest ce qui me semble aussi.

Je ne comprends pas pourquoi les premiers conseils donnés pour lequilibrage soient laiment, la ceinture de plongée ou autres bricolages certes fonctionnels mais ils me semblent archaïques...

 

Sur mon Dob très hi-tech c'est également fait avec des plaquettes de métal et du velcro...la technologie du contre-poids n'a pas vraiment fait de progrès les derniers siècles ;-).

 

En effet, un rail avec un contrepoids réglable, c'est bien, mais où le mettre? Il faut parfois équilibrer en _DEUX_ dimensions car un point de gravité bien placé le long du tube mais au dessus ou en dessous du centre de rotation en Alt te donne un équilibrage variable selon l'orientation en Alt (si le point de gravité est trop bas le télescope tend vers une position neutre avec le point de gravité sous l'axe de rotation, s'il est trop haut ça peut marcher près de l'horizon mais faire monter le télescope quand on est plus près du zénit.)

 

L'avantage d'un aimant, c'est que ça se colle n'importe où et qu'on peut trouver la position idéale par chipotage. Après on pourra faire quelque chose de plus léché, mais il est plus important que ça marche bien que ce soit léché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut a tous,

J'ai trouvé une solution pro pour le contrepoid de mon dobson, en italie...

Une boutique sur ebay vend un contrepoid pour le 10 pouces. Cest un disque de 1,2 kg qui se fixe à l'emplacement du ventilateur a l'aide de 4 vis fournies et concues pour ne pas toucher le miroir primaire

Les moteurs font remonter le tube quelque soit l'angle a présent.

C'est la boutique "marquis".

(24 euros le contrepoid et 16 euros de livraison en service dhl avec vendeur qui a repondu a mes questions et qui ma livré rapidement)

Je sais bien quon evite de citer les boutiques mais là ca me parait nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.