Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !

Après avoir reçu mon matos, j'aurai bien emmené la bête avec moi dans les Alpes mais il aurai fallu une remorque :be:

Voici donc la première astrophoto que j'ai réussi à sortir dès mon retour :

31572-1504540058.jpg

Pour résumer :

Tube: Newton Sky-Watcher 200mm f/4

Monture: Equatoriale AZ-EQ6 Pro GOTO

Caméra: Reflex CANON 300D

102 poses de 30 secondes + 32 Darks

Empilement sous DSS + un peu de Photoshop

Pas très lumineuse me direz-vous...

Il faut dire que les conditions n'étaient pas les meilleures :

- Lune aux 3/4

- Condensation sur le miroir en plein milieu de la prise de vue donc la moitié de mes bruts sont peu lumineuses (déjà que je n'ai fait que 50 minutes...).

- Je suis pour l'instant limité à 30 secondes (j'ai commandé un intervallomètre pour 20€).

Pour la coma, le correcteur attendra un peu.

Voici une brut de bonne qualité pour comparaison :

31572-1504540897.jpg

Je me doute que c'est largement perfectible, mais avez vous des remarques ou points d'amélioration autre que ceux que j'ai cité ?

Dès que j'ai l'intervallomètre, je reposterai une images avec des poses plus longues pour comparaison.

Posté

ma première était largement moins jolie que celle-ci :).

Par contre tu parle d'intervallométre pour faire plus de 30 sec mais tu prévois un autoguidage pour faire plus de 30 sec ?

Sinon pour la coma c'est pas bien grave pour l'instant, au début faut ce faire la mains avec ce qu'on as et attendre le besoin se faire sentir :be:.

Posté
ma première était largement moins jolie que celle-ci :).

Par contre tu parle d'intervallométre pour faire plus de 30 sec mais tu prévois un autoguidage pour faire plus de 30 sec ?

Sinon pour la coma c'est pas bien grave pour l'instant, au début faut ce faire la mains avec ce qu'on as et attendre le besoin se faire sentir :be:.

Pas d'autoguidage prévu pour le moment. Avec un bonne MES je peux atteindre les 1min/1min30 non ?

Posté

Très jolie résultat pour ta première à tu tirer un peu les courbes ?

Regarde les tutoriels de Richard beauregard les point noir et blanc et les courbe sous photoshop et partage ton fichier sortie de dss pour voir si quelques uns veulent jouer :)

Posté

Bonjour,

Jolie première pour cet essai :) pour les critiques constructives, ta mise au point est dans les choux, il te faudrait la faire au liveview et au masque de Bahtinov. Ensuite j'ai l'impression que tu n'as pas fait de flats, le vignettage est bien visible. Pour la prise de vue, je ferais une cinquantaine de poses de 2mn puis je les trierais pour garder celles qui n'ont pas de filet. Et puis je la referais l'image sans lune. Mes encouragements pour la suite ;)

Posté
Très jolie résultat pour ta première à tu tirer un peu les courbes ?

Regarde les tutoriels de Richard beauregard les point noir et blanc et les courbe sous photoshop et partage ton fichier sortie de dss pour voir si quelques uns veulent jouer :)

Salut Ryo,

Je n'ai pas tiré les courbes à proprement parlé. J'ai surtout joué avec les niveaux, contrastes et un peu la luminosité.

Par contre, je viens de terminer une nouvelle version un peu plus contrastée grâce à GradientXTerminator.

Au cas où vous n'aviez pas remarqué, j'avais un gradient assez pénible qui m’empêchait de faire pas mal de choses :D.

31572-1504552335.jpg

Et voici le fichier sorti de DSS pour ceux que ça intéresse :

https://drive.google.com/open?id=0B5eYh7cUYgVyQVZUV3h3eVlJR00

Posté
Bonjour,

Jolie première pour cet essai :) pour les critiques constructives, ta mise au point est dans les choux, il te faudrait la faire au liveview et au masque de Bahtinov. Ensuite j'ai l'impression que tu n'as pas fait de flats, le vignettage est bien visible. Pour la prise de vue, je ferais une cinquantaine de poses de 2mn puis je les trierais pour garder celles qui n'ont pas de filet. Et puis je la referais l'image sans lune. Mes encouragements pour la suite ;)

Merci pour tes conseils Latrade, c'est vrai qu'un masque de bahtinov serait utile, à ajouter à ma liste des prochains achats qui contient déjà un nouvel APN ;).

Pour les flats, je t'avoue avoir eu la flemme de les faire : Je me suis dit que je gérerai le vignetage au traitement et que je n'avais (normalement) pas de poussières sur le capteur.

Enfin, les poses plus longues sont prévues également dès la réception de mon intervallomètre.

Amicalement,

Posté

comme les copains les débuts sont prometteurs

tu ne précises pas la sensibilité avec laquelle tu as shooté

tu devrais utiliser un ordi portable (si tu en as un) et EOS utility: tu pourras faire la mise au point de façon précise et te servire de la télécommande

Posté

Bravo bien joué pour un début.

Maintenant il va falloir poser plus longtemps car 30s c'est trop juste.

L'autoguidage n'est pas indispensable, tu pourras faire des poses de plus d'une minute avec une très bonne MES mais tu auras quand même des images ratées car il restera des filés d'étoiles sur certaines (l'erreur périodique de ta monture).

Pour autoguider il y a des solutions très simples: une caméra monochrome sur ton chercheur. Tu as des caméras d'occasion très abordables.

Thomas

Posté
comme les copains les débuts sont prometteurs

tu ne précises pas la sensibilité avec laquelle tu as shooté

tu devrais utiliser un ordi portable (si tu en as un) et EOS utility: tu pourras faire la mise au point de façon précise et te servire de la télécommande

Hello Fred,

J'ai shooté à 400 ISO. Malheureusement j'ai déjà regardé pour EOS Utility et le 300D n'est pas détecté (trop ancien sûrement).

Posté
Hello Fred,

J'ai shooté à 400 ISO. Malheureusement j'ai déjà regardé pour EOS Utility et le 300D n'est pas détecté (trop ancien sûrement).

ok pour EOS utility c'est bête ça

en revanche 400 ISO c'est trop bas il faudrait plutôt 1000 voir plus

fais des essais à différentes sensibilités

Posté
ok pour EOS utility c'est bête ça

en revanche 400 ISO c'est trop bas il faudrait plutôt 1000 voir plus

fais des essais à différentes sensibilités

Ah ok je prend note. Merci !

Posté (modifié)

Salut pentium ayant un 350 d si tu ne veut pas cramé le coeur 800 iso max je pense, c'est d'ailleurs ce qu' j'avais utilisé pour mon premier essai l'an dernier du moins j'avais essayé aussi 1600

Mon post si cela peut t'aider http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142323

Echosud avait réussi à me sortir cela de mon image . :)

28093-1475418602.jpg

J'ai essayé ton image j'ai pas réussi faut dire que je suis plutôt planètes :)

Modifié par Ryo
Posté

Pas trop d'accord avec vous pour les ISO. Je shootais avant avec un 350d et le meilleur SNR était pour les 400iso, 800iso ne changeais pas grand chose sinon ajouter un peu de bruit. Le 300d est loin dès génération d'après comme le A7s hein :be:

Posté

Sympas Ryo comme image ! Plus de détails que la mienne surtout sur les bords de la galaxie. J'essayerai sûrement une nouvelle prise en augmentant les ISO, mais comme le dit moustickk, le 300D de date pas d'hier :). C'est surtout le temps de pose, la lune et la buée qui m'on fait défaut je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.