Aller au contenu

Incrustation terre dans image solaire


metzfr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai attrapé une belle protubérance aujourd'hui.

 

J'aimerais incruster une photos de la terre à l'échelle sur ma photo.

Comment déterminer la taille de la terre et comment l'incruster à la bonne dimension dans l'image ?

 

Merci pout votre aide

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une règle de 3 entre les diamètres et le nombre de pixels.

 

Le Soleil est 109 x plus gros que la Terre. Donc si ton Soleil fait 1000 pixels de diamètre, la Terre à la même échelle en fera 1000/109, soit à peu près 9 pixels.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une règle de 3 entre les diamètres et le nombre de pixels.

 

Le Soleil est 109 x plus gros que la Terre. Donc si ton Soleil fait 1000 pixels de diamètre, la Terre à la même échelle en fera 1000/109, soit à peu près 9 pixels.

 

Merci.

 

Mais reste quand même à calculer le diamètre de mon soleil ... car il n'est pas entier :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

 

J'ai trouvé une solution, pas très scientifique, mais ça ira: J'ai tracé un cercle qui épouse le mieux possible ma portion de soleil, puis j'ai mesuré le diametre du cercle optenu.

Je suis à 1220 pixel pour le diamètre, donc 11 pixel pour la terre

 

On est vraiment tout petit ! :-)

 

800px_64_1507491486sun-lunt60-20171007-5-terre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je l'explique très bien dans mon tuto (dans ma signature) : Règle à calcul solaire.

Tu notes les coordonnées X et Y de 3 points sur le limbe du soleil dans ton image, tu reportes ces 3 points dans ma feuille Excel, tu renseignes le mois et tu auras toutes les informations qui vont bien : focale utilisée, diamètre du soleil, taille de la Terre à l'échelle etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je l'explique très bien dans mon tuto (dans ma signature) : Règle à calcul solaire.

Tu notes les coordonnées X et Y de 3 points sur le limbe du soleil dans ton image, tu reportes ces 3 points dans ma feuille Excel, tu renseignes le mois et tu auras toutes les informations qui vont bien : focale utilisée, diamètre du soleil, taille de la Terre à l'échelle etc.

 

J'ai utilisé ta feuille excel, et je retombe sur mes 11 pixel pour la taille de la terre. Sauf que c'est plus facile avec ton tableau.

Merci pour l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon utilise l'échantillonnage (e=206p/f). Le Soleil fait à peu près 1920 secondes d'arc de diamètre. La Terre étant 109 x plus petite fera donc 17,6 secondes d'arc. Si ton échantillonnage est de 1,6"/pixel alors tu as directement la taille en pixels de la Terre : 17,6/1,6=11 pixels. CQFD.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'échantillonnage, à un moment donné Fred tu dois le mesurer sur ton image car la mesure est souvent bien différente de la théorie (distance de la Barlow, etc..).

 

C'est exactement ce que ma feuille Excel propose (en plus de l'échantillonnage théorique). A partir de 3 points sur le limbe solaire tu as toutes les infos, échantillonnage réel, focale réelle, grandissement, taille de la Terre, diamètre du cercle pour l'effet coronographe, le café et même les croissants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Colmic ,

suivant le tirage ou comme moi l'utilisation d'un glasspath devant un étalon +une barlow et du tirage ,pas facile de trouver l'échantillonnage final sans sa régle solaire.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.