Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Je souhaite me lancer dans l'astrophotographie, je sais exactement quel type de cliché je veut faire et donc les équipements à acquérir, mais devant l'infinité de modèles de reflex et d'objectif je suis un peu perdu.

Pour un premier pas dans le milieu je souhaite m'orienter vers de la photo "landscape" (la voie lactée :pet) et lunaire, ça me permet de me passer d'un télescope et donc de transporter plus facilement le matériel, pratique pour les randonnées et les voyages :be:

Autre point important à noter: quit à investir dans un bon reflex j'aimerais faire d'une pierre deux coups et pouvoir m'en servir pour faire autre chose que l'astrophotographie (rando, voyage, etc) donc on peut oublier les défiltrage/refiltrage qui rendent impossible les photos de jours.

Pour résumer, je souhaite respecter les contraintes suivantes:

- pouvoir réaliser des photos astro type "landscape" et lunaire

- pouvoir réaliser des photos "normale"

- facilement transportable

- budget reflex + objectif < 500 euros

En ce qui concerne le matos à acquérir j'ai pensé à ça:

- un reflex

- un/deux objectifs

- un trépied

- et pourquoi pas une télécommande

Après moult recherches sur le net je n'arrive vraiment pas à déterminer quels modèles choisir.

Si vous avez des conseils je suis preneur, merci :be:

Posté (modifié)

Salut.

Je comprends que tu n'arrives pas à déterminer le model avec un budget aussi serré. Ton message partait bien et j'ai bien aimé la partie non déflitrage donc j'ai commencé à penset à NIKON D810A ou D850 avec du coté Canon le 5DM4.

Et puis patatras ! tu viens à parler budget plus que serré !

J'ai récemment acheté un Nikon D5500 pour 435euros d'occasion pour faire du diurne. Je ne me voit pas faire de la VL avec, malgré mes supers objos.

Bref 500euros ca ne passe pas

On petit trépied c'est 150euros

Un APN nu c'est 700euros je pense au mini

Un objo (ouvert 2.8 au minimum) c'est 800euros à moins de prendre un 50mm ou 35mm ouvert 1.4 dans les 350euros. On oubli la longue focale pour la lune.

La téléco c'est pinuts, il te faut en plus une carte SD et une batterie Supplémentaire.

On est plus à la louche vers 1500/2000 qu'à 500 selon moi.

Jm

Modifié par arthuss
Posté

Un apn défiltré et refiltré te permet de faire du diurne, il y a juste la balance des blancs à faire (il existe aussi un filtre le owb mais je ne l'ai pas testé).

Le defiltrage te permettra de récupérer les nébuleuses dans la voix lactée.

Posté

On est plus à la louche vers 1500/2000 qu'à 500 selon moi.

Merci pour la réponse arthus, mais HA la claque que j'ai pris :o

J'ai conscience que l'investissement financier est important dans l'astrophotographie et je serais prêt à le faire mais dans un second temps, une fois que j'aurais la certitude que ça me plaît et que ce n'est pas une simple passade, d'ou le budget restreint.

Pour le moment je suis simplement à la recherche d'équipements "découvertes", si j'accroche pas à l'astrophoto tanpis j'aurais pas perdu grand chose, sinon j'investirai rapidement dans du matériel plus haut de gamme comme ce que tu as l'air de proposer.

J'ai peut-être pas été clair la dessus dans mon premier message :confused:

C'est vraiment les landscapes avec la voir lactée qui m’intéresse le plus, si pour respecter mon budget il faut faire des concessions c'est pas un soucis.

- l'utilisation diurne devient optionnelle

- on oubli la lune, et donc l'objectif pour

Pour rappel, les 500 euros de budget ne concerne que le premier reflex et objectif, en tapant sur de l'occasion je pense que c'est pas irréalisable :)

Posté
Un apn défiltré et refiltré te permet de faire du diurne, il y a juste la balance des blancs à faire (il existe aussi un filtre le owb mais je ne l'ai pas testé).

Le defiltrage te permettra de récupérer les nébuleuses dans la voix lactée.

Mon principal problème avec le défiltrage/refiltrage c'est le budget, encore lui ^^

C'est le genre de chose que je ferais si je compte m'investir plus sérieusement dans l'astrophoto.

Posté

C'est vraiment les landscapes avec la voir lactée qui m’intéresse le plus, si pour respecter mon budget il faut faire des concessions c'est pas un soucis.

- l'utilisation diurne devient optionnelle

- on oubli la lune, et donc l'objectif pour

Pour rappel, les 500 euros de budget ne concerne que le premier reflex et objectif, en tapant sur de l'occasion je pense que c'est pas irréalisable :)

C'est bien le soucis. C'est que pour du landscape il faut des poses longues ou sensibles ou lumineuses. Il faut soit un apn non bruité à haut iso, soit un objectif tres ouvert...

Dans ce budget ca sera forcément une approche. Le risque même c'est que tu achètes du matériel très bas de gamme (j'ai pas dit mauvais) et que tu veuilles en changer rapidement sans pouvoir le revendre car entrée de gamme.

Avec un budget pareil tu peux te lancer dans le Diurne mais pas dans le landsacpe selon moi.

Jm

Posté (modifié)

Je ne suis pas d'accord avec arthus et son budget "mini" de riche...

Si tu demandes à un pilote de rallye professionnel quel voiture il te faut acheter pour circuler en montagne, en hiver, voire sur des pistes, il te dira qu'il te faut ABSOLUMENT une voiture 4x4 de 250 cv à 50 000 €.

Sauf que 90 % des gens le font en clio sans problème... (certes ils n’apparaissent pas en photo dans Pylot Magazine et alors...)

Tout ça pour dire quoi ?

Tu peux faire des landscapes et des photos de la voie lactée avec le réflex le moins cher du marché = moins de 200 € objectif compris sur le bon coin.

Tu peux en faire des meilleurs avec un matériel à 10 000 €, évidemment... (si tu sais t'en servir, car sinon tu obtiendras quasiment le même résultat...)

De nos jours on trouve de bons réflex, de qualité, assez récents, avec liveview, écran orientable, capteur correct, etc pour des sommes comprises entre 300 et 500 € d'occasion.

Avec un peu de patience tu peux tomber sur une bonne affaire pour un appareil correct + objectif à 500 €.

Par exemple, y'a pas très longtemps j'ai raté de peu un Nikon D7100 + obj 16-300 à 500 €. A mon avis avec un matos comme ça y'a de quoi s'occuper un peu déjà... (dans ton cas mieux vaut 2 objectifs fixes corrects dont un grand angle que ce genre de zoom évidemment, mais c'est trouvable avec le même budget).

Tout dépend de ce qu'on appelle correct ou suffisant...

Certains te diront qu'il est impossible de voir quoi que ce soit d'intéressant dans un télescope de moins de 400 mm, d'autres passent une vie entière sans s'ennuyer avec une lunettes de moins de 100 mm.

je serai toi, je verrais ce que je peux avoir de mieux sur le bon coin avec un budget de 500 € et je ferais avec. Ce sera déjà très correct.

Avec des critères d'astro = sensibilité capteur, écran orientable, live view (options tactiles et autres fioritures et vidéos on s'en fout ça sert à rien).

Soit un appareil non défiltré d'assez bonne sensibilité (assez récent), soit un appareil un cran plus ancien mais avec un défiltrage bien fait facilement compatible diurne (du genre : hop le matin tu remets le filtre OWB et tout remarche normalement comme si c'était pas défiltré).

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)

En boitier un peu sensible, les 500/550/600/650D. On les trouve vers 250€ sur LBC. Le 700D est un peu plus cher.

Pour l'objectif, il ne te reste que le Samyang 14 mm f/2.8. On le trouve aussi vers 250€ sur LBC. Il a une super réputation dans les paysages nocturnes (cherche Rokinon 14 mm f/2.8 c'est le même).

Avec ça, le budget devrait être tenu.

Tu pourras éventuellement defiltrer le 500D toi même. Des tutoriels existent :

http://dslrmodifications.com

Modifié par Fred_76
Posté

Merci pour vos conseils, ça me rassure sur le budget et ça rejoint ce que j'avais vu sur le net pour de l'occasion.

A la base je pensais prendre un Canon 1000/1100/1200d, mais d'après ce que j'ai compris c'est de l'entrée de gamme, contrairement aux 500/.../650D que vous me proposez qui sont eux du moyen de gamme pour un prix abordable en occasion.

Je privilégie easycash à leboncoin pour le moment, les prix sont un poil moins élevés et y'a une garantie d'1 an. Si ça vous intéresse :

Les Canon dispo : https://bons-plans.easycash.fr/appareil-photo?sort=asc&facets%5BvitrineAttribute7%5D%5B%5D=Reflex&facets%5Bbrand%5D%5B%5D=CANON&minPrice=&maxPrice=

Les Nikon : https://bons-plans.easycash.fr/appareil-photo?sort=asc&facets%5BvitrineAttribute7%5D%5B%5D=Reflex&facets%5Bbrand%5D%5B%5D=NIKON&minPrice=&maxPrice=

Encore merci pour les références d'APN et d'objectifs, c'est tous ce qu'il me fallait pour me lancer sereinement :)

Posté

Vous oubliez le trépieds, la carte SD, la batterie supplémentaire. 500e vous ne rentrerez jamais...

Les couples que vous proposez vont obliger à bruiter les images ou avoir des filés

Il manque 500euros dans le budget (dans l'occasion) pour faire quelque chose d'agréable et pousser le bouchon car de ce que je comprends dans ton premier message tu veux faire du landscape.. je suppose que ça n'est pas qu'un seul pour le fun. Tu vas vite être limité avec des APN qui bruitent à 1600iso et des objo ouverts à 3.5 ou 5.6. (je ne parle pas du samyang ouvert à 2.8 qui est pas mal mais rarement à 250euros, plutôt à 280-300 + frais de ports)

Là tu as du matériel pour t’initier. Rien à voir avec le message de départ.

Jm

Posté
Vous oubliez le trépieds, la carte SD, la batterie supplémentaire. 500e vous ne rentrerez jamais...

Les couples que vous proposez vont obliger à bruiter les images ou avoir des filés

Il manque 500euros dans le budget (dans l'occasion) pour faire quelque chose d'agréable et pousser le bouchon car de ce que je comprends dans ton premier message tu veux faire du landscape.. je suppose que ça n'est pas qu'un seul pour le fun. Tu vas vite être limité avec des APN qui bruitent à 1600iso et des objo ouverts à 3.5 ou 5.6. (je ne parle pas du samyang ouvert à 2.8 qui est pas mal mais rarement à 250euros, plutôt à 280-300 + frais de ports)

Là tu as du matériel pour t’initier. Rien à voir avec le message de départ.

Jm

Le matériel supplémentaire dont tu parle n'est pas compris dans mon budget, les 500 euros que j'ai évoqué ne sont que pour l'APN et l'objectif.

Je sais que pour ce prix j'aurais du bruit mais ça n'est pas un problème, je ne demande pas une qualité exceptionnel puisque je souhaite simplement m'initier, pour reprendre ton terme ;)

Pour l'exemple ce genre d'image me suffit amplement (réalisée avec un canon 500d modifié + Samyang 8mm Fisheye):

93f6741dd65ca4fb67db9a886d92c3e4.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-20_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20by%20MyChat_aa.jpg

lien: https://www.astrobin.com/196488/0/?integration_min=&license=0&license=1&license=2&license=3&license=4&license=5&license=6&end_date=&integration_max=&nc=user&pixel_size_min=&q=canon%20500d&pixel_size_max=&camera_type=5&camera_type=4&camera_type=3&camera_type=2&camera_type=1&camera_type=0&camera_type=any&aperture_max=&aperture_min=&moon_phase_min=&telescope_type=22&telescope_type=21&telescope_type=20&telescope_type=19&telescope_type=18&telescope_type=17&telescope_type=16&telescope_type=15&telescope_type=14&telescope_type=13&telescope_type=12&telescope_type=11&telescope_type=10&telescope_type=9&telescope_type=8&telescope_type=7&telescope_type=6&telescope_type=5&telescope_type=4&telescope_type=3&telescope_type=2&telescope_type=1&telescope_type=0&telescope_type=any&moon_phase_max=

Posté

Arthuss, on trouve le Samyang 14/2.8 à moins de 200€ sur LBC. Il suffit d'être un peu patient. En ce moment il y en a un à 190€.

Avec un Canon, pas besoin de télécommande : il y a Magic Lantern !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.