Aller au contenu

Achat ou fabrication ?


Kokolvic

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis quelques temps l'idée d’observer le ciel avec un Dobson de "gros" diamètre. J'entend par gros diamètre, minimum 250. Cela permettra d'anticiper par la suite la possibilité de faire de l'astrographie avec ce Dobson.

 

Deux solutions: soit j'achète, soit je fabrique.

 

Pour infos, je suis plutôt bricoleur, ce type de projet ne m'effraie pas du tout. D'autant plus que j'ai des compétences en usinages si besoin + CAO/FAO. L'école dont je suis diplômé dispose de CN me permettant de fabriquer quelques pièces.

 

Ce qui me perturbe dans la fabrication du Dobson c'est plutôt côté budget et temps. D'après les recherches que j'ai effectué dernièrement, pour un mirroir primaire de 250 il faut compter 300€, sans compter le secondaire, les oculaires et surtout les délais de fabrication/livraison pour ce type de pièces. En sachant que pour 600€ j'ai un Dobson 250 prêt à l'emploi.

 

Des conseils de personnes qui sont passés par là ?

 

Merci

 

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si t'es serré au niveau budget...

Achètes en un tout prêt... (d'occasion c'est encore moins cher)

Si le plaisir de le fabriquer passe au dessus du plaisir d'observer... Fabriques le.. ;)

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle "question de budget", c'est pas vraiment qu'il est serré mais juste de se dire pourquoi devrais-je dépenser 800 euros pour un Dobson fait maison, alors que je peux avoir exactement la même chose pour 500 euros.

 

Après c'est vrai que l'on perd le plaisir de la fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par astrographie tu veux dire du dessin, cela se fait très bien au dobson.

Si tu parle astrophotographie, le dobson se limite en général au planétaire dans le meilleur des cas.

Chez TS, tu as pas mal de miroirs 250 dispos, mais un poil plus cher(ou beaucoup plus suivant qualité) que ce que tu annonces : https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c91_Selbstbau-----Optiken---Spiegel--Linsen-.html

 

La construction permet d'avoir du matériel bien plus performant (mouvement, suivi, ergonomie, poids et encombrement réduit) que le matériel chinois standard, mais il vaut mieux connaitre un peu avant de se lancer ou trouver un club ou quelqu'un pour te conseiller.

Petit exemple de 250 : http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image1.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut préciser un 250 neuf à tube plein c'est dans les 600 euros avec un miroir trés moyen, l'intéret de fabriquer un dobson c'est plus tard de l'équiper avec un bon miroir (950 euros chez Grière... oui la qualité se paie !) achète un dobson d'occase avec l'idée de l'améliorer : par exemple refaire un rocker, une base solide et durable. il y a plein de blogs d'amateur qui décrivent ce qu'ils ont faits ; en meme temps tu pourras continuer à observer avec ce matos de base, tout en peaufinant la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kokolvic ! Tu sembles ne rien savoir de l'astrophotographie. Attention : renseigne-toi d'abord car certains types de télescopes ne permettent pas de faire de l'astrophoto, notamment le Dosbson (à part la photo planétaire, mais difficilement).

 

Un Dobson est un instrument conçu avant tout pour l'observation visuelle.

 

On peut faire de l'astrophoto à tout diamètre (c'est juste que les résultats ne seront pas les mêmes).

 

En planétaire, les poses sont très courtes, mais en stellaire (étoiles, ciel profond...) elles sont très longues, et pour ça il faut nécessairement une monture équatoriale motorisée. Les qualités de l'image photographiée dépendent alors avant tout de la qualité du suivi, donc de la monture, et de la sensibilité du capteur. Le télescope proprement dit (le tube optique) n'a pas autant d'importance.

 

Construire un Dobson soi même ne permet pas de gagner de l'argent par rapport à un modèle chinois, c'est peut-être même le contraire. C'est intéressant soit si on aime ça, soit si on veut un modèle personnalisé. Par exemple si on veut un modèle disposant d'une très bonne optique et d'une très bonne mécanique (ce n'est pas le cas des télescopes chinois industriels), le réaliser soi même devient avantageux financièrement. Ça coûtera plus cher qu'un modèle industriel bas de gamme, mais moins qu'un modèle artisanal haut de gamme.

 

Si vraiment tu as envie de construire quelque chose, je te propose l'idée suivante : tu achètes un Dobson chinois, et ensuite tu fabriques une table équatoriale. C'est le meilleur moyen de faire de la photo avec un Dobson. Là ça vaut le coup car les tables équatoriales ne sont pas très répandues et coûtent cher. (Et en attendant d'avoir terminé la table équatoriale, tu pourras toujours profiter du télecsope pour l'observation visuelle.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bruno.

 

Effectivement je ne connais pas grand chose en terme d'astrophotographie. Cependant, ta réponse remet en cause mes idées et je t'en remercie, cela m'évitera de faire le mauvais choix :)

 

Du coup deux solutions:

- Soit je suis ton idée qui est très bonne, ça me permettra d'un côté de partir sur un Dobson 200 ou 250 puis par la suite garder l'objectif de fabrication d'une table équatoriale.

 

- Soit je me procure directement une lunette type SkyWatcher N203/1000+ monture equa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.