Aller au contenu

Notre brillante voisine


Jocastronomix

Messages recommandés

Ce soir en sortant mon chien j'ai eu la surprise de voir un ciel très clair et très dégagé, alors que même météo blue ne l'avait pas vu venir ce matin. Alors ni une, ni deux, le temps de refroidir le tube et hop, quelques nouveaux essais concluants !

 

J'ai réussi à faire une map plutôt bonne (je n'avais pas le ciel nuageux d'hier) et tout à pu se faire très vite.

Tout à été fait avec autostakkert et R6 à partir de vidéos.

 

25 poses retenues (1sec donc !)

20926-1517175244.jpg

 

325 poses retenues (il me semble) :

20926-1517175146.jpg

 

Pour une meilleure qualité, j'ai privilégiés des plans centrés et plus courts pour éviter mes soucis d'optiques. Apparemment, ça fonctionne plutôt bien.

 

Votre opinion ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jocastronomix,

J'aime aussi le rendu de tes photos au terminateur :). Pour les différences sur le rendu pour une même photo, celles-ci sont-elles faites en afocal (avec oculaire) ?

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mal du tout, mais ton oculaire te génère trop de chromatisme.

Tiens, voilà ma toute première photo de la Lune (en numérique), faite avec un Mak 127 et une caméra (couleur) à 30 € (que l'on trouve souvent chez les revendeurs européens aux environs de 100 €, mais à ce prix là, c'est de l'arnaque).

l65o.jpg

C'est une image unique (pas d'empilement) issue d'une vidéo et juste traité de manière à rendre la lune plus monochrome, car c'était de jour et l'image était très bleue.

Comme tu peux le constater, pas de chromatisme visible.

Comme ton 130 à une focale très courte, tu peux vraiment faire du planétaire avec une Barlow 2x sans gros problème et avec une Barlow tu devrais arriver à faire la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Comme ton 130 à une focale très courte, tu peux vraiment faire du planétaire avec une Barlow 2x sans gros problème et avec une Barlow tu devrais arriver à faire la MAP.

 

C'est ce que je faisais avec mon 130-900, la barlow faisait ressortir le point focale pour enfin réussir à faire la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudrait vraiment que j'envisage l'achat d'une barlow. Mais en attendant, je vais surtout envisager l'achat d'oculaires. Il faut que je fasse une liste de priorités, malheureusement :(

 

Ben, si tu calcules bien ton coup, une bonne Barlow double ton set d'oculaires.

Sinon, si c'est l'observation ton axe principal, investit dans des oculaires, mais si c'est la photo investit dans un Barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudrait vraiment que j'envisage l'achat d'une barlow. Mais en attendant, je vais surtout envisager l'achat d'oculaires. Il faut que je fasse une liste de priorités, malheureusement :(

 

Comme les autres, plutôt une caméra planétaire en 1er type asi120 ou Datyson T7 si budget limite, puis Barlow 2x.

Tu auras de bien meilleurs résultats sans oculaire dans la chaîne optique pour l'astrophoto.

Ce que tu fais avec ton Apn est déjà très bien, rassure toi.

Mais tu seras limité en progrès.

Avec la caméra tu seras bien au dessus.

Le top: une caméra monochrome et un filtre rouge genre 21 ou 23A voir 25.

La mono est plus sensible que la couleur et le rouge fige la turbulence.

C'est vraiment spécifique à la prise de vue lunaire.

Si tu veux aussi les planètes comme Venus, Jupiter, Saturne, Mars, une caméra couleur est plutôt à prendre.

La Datyson T7 est dispo en couleur et mono.

Rien ne t'empêche d'acheter les 2 (pas en même temps bien sûr).

L'astro est une école de patience.

On fait d'abord avec son matériel existant.

Puis on progresse marche après marche.

Ensuite tu peux imager sans problème avec ton télescope, sans utiliser d'oculaire.tu trouves facilement le point focal. Contrairement avec l'apn.

Et tu pourras aussi faire des plans avec la barlow, puis assemblage de mosaïque.

Tu as de quoi t'amuser pendant un sacré bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un caméra je n'aurai pas besoin de barlow ? Malgré mon soucis de point focal ?

 

Franchement, je ne sais pas si je vais investir dans la photo ou l'observation. Les deux me plaisent énormément... Mais de toute façon, aucun investissement ne sera envisageable dans un avenir proche. À moins de revendre l'OPFA, ce qui ne me fendrait pas le cœur.

 

Le truc cool, c'est que je viens d'entrer en contact avec une asso et je pense que j'aurai l'occasion de tester le matos des autres et de voir ce qui me plaît le plus. Je crois même que l'asso a du matos à prêter... et ça, ça serait génial. Si je peux emprunter une barlow ou même (soyons fous !) un petit mak et sa monture motorisée...

Je parle un peu de ce club ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=155694

 

je trouve ce plan bien sympa c'est une mosaïque ?

 

Non, ça vient d'une vidéo et j'ai juste découpé un peu le résultat.

Mais j'ai très très envie d'essayer de faire une belle mosaïque ! Mais ça me paraît un peu technique pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un caméra je n'aurai pas besoin de barlow ? Malgré mon soucis de point focal ?

 

Franchement, je ne sais pas si je vais investir dans la photo ou l'observation. Les deux me plaisent énormément... Mais de toute façon, aucun investissement ne sera envisageable dans un avenir proche. À moins de revendre l'OPFA, ce qui ne me fendrait pas le cœur.

 

Le truc cool, c'est que je viens d'entrer en contact avec une asso et je pense que j'aurai l'occasion de tester le matos des autres et de voir ce qui me plaît le plus. Je crois même que l'asso a du matos à prêter... et ça, ça serait génial. Si je peux emprunter une barlow ou même (soyons fous !) un petit mak et sa monture motorisée...

Je parle un peu de ce club ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=155694

 

 

 

Non, ça vient d'une vidéo et j'ai juste découpé un peu le résultat.

Mais j'ai très très envie d'essayer de faire une belle mosaïque ! Mais ça me paraît un peu technique pour l'instant.

 

Une caméra comme la Datyson T7c a la forme d'un oculaire. Tu peux l'ajuster dans le porte oculaire du scope pour trouver la mise au point.

Bien plus facile qu'avec la projection oculaire et l'apn.

La barlow te servira pour des plans plus rapprochés.

Attention, l'astrophoto est un aspirateur à euros très puissant :rolleyes:

Tu es prévenu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pas te ruiner dans un premier temps et pour concilier visuel et photo, essaie de prendre un oculaire grand angle avec une barlow.

Si t'as un trepied pour ton apn tu le cale au niveau de l’oculaire pour faire tes photos comme si il était ton oeil.

A mes début j'avais réussi faire ce genre de photo avec mon 130/900 et canon1200d avec l'objo de base.

1429645733-img-1735.jpg

 

Bien sur tout dépend de l'orientation que tu veux donner à ton setup.

Bon ciel à,toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si mon soucis c'est de ne pas pouvoir rentrer suffisamment le po ? Ça serait génial...

 

Oui c'est le but de ce genre de caméra. Le problème avec ton système actuel c'est l'adaptateur photo ( dans lequel tu mets l'oculaire) et les 4-5cm de recul du capteur de l'apn. Ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.