Aller au contenu

En attendant Jupiter...


Jocastronomix

Messages recommandés

Nouvelle petite fournée, toujours faite en projection oculaire avec l'OPFA-1 depuis mon dobson 130/650, un K25mm et mon 1300D, le tout piloté depuis mon ordi avec le logiciel de canon.

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai beaucoup "cropé" car le contour est évidemment flou.

J'ai complètement abandonné l'idée de faire des plans larges de la Lune, le flou et le chromatisme rendent l'image vraiment dégueulasse.

Les deux gros plans ont été fait avec le maximum de tirage, donc j'ai énormément découpé, mais finalement le résultat n'est pas si mauvais. Le plan plus large est fait au niveau juste en dessous.

 

Beaucoup de bruit, mais pour certaines c'est ça ou pas de détails. :(

 

La première s'affiche très grande, il faudrait que je l'exporte de nouveau en plus petit.

 

Je rappelle que ça doit faire deux ou trois semaines grand max que j'ai commencé alors soyez indulgents :p

Je continue ma progression grâce à vos conseils, alors une grand MERCI :be::be::be:

 

20926-1517677433.jpg

 

20926-1517677380.jpg

 

20926-1517676860.jpg

 

EDIT :

Petite question : pensez-vous que pour quelqu'un de mon niveau et avec mon matos ça puisse valoir la peine de se lever à 6h00 du matin pour tenter d'imager Jupiter ? Est-il encore beaucoup trop bas (sachant que j'ai plutôt un ciel pas mauvais en général) ? Sebseacteam a fait un travail remarquable, mais je n'ai ni l'expérience, ni le matos :/

Je suis à deux doigts de tenter le coup en réalité :be: mais je préfère me préparer psychologiquement :rolleyes:

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi :)

Et bien ça progresse nettement !

Mais je me demande juste pourquoi tu travailles en projection oculaire ?

Ton champ ne sera jamais entièrement net de cette façon, cela rajoute aussi du chromatisme, alors pourquoi ne pas utiliser une barlow de qualité correcte, tu n'auras plus qu'à fixer ton EOS au bout (bague T2) et ton champ d'image sera de bien meilleure qualité...?

La règle est de mettre le moins possible d'obstacle sur le trajet optique. Avec une barlow tu as 2 lentilles, avec un oculaire...euh, j'sais plus (ça dépend du type) mais beaucoup trop !

 

Pour répondre à ta question sur Jupiter, moi je dirais qu'il faut tenter le coup :)...mais ce n'est pas une planète très docile, surtout que cette année elle est basse sur l'horizon !

Donc, challenge ;)

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai dû louper le début, excuse, mais pourquoi tu continues en projection oculaire ? Une bague T2 + un adaptateur photo coulant 1,25" vers T2 et tu fais de la photo au foyer, tranquilou ;)

 

Sinon, oui, ça vaut toujours le coup de se lever à 6h si tu es sûr d'avoir un ciel clair, même pour du "simple" visuel.

 

Sinon, compte tenu de la méthode c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu progresses bien en effet ;)

Pour Jupiter, il faut tenter le coup.

ça te fera une base de progression.

 

Voici un de mes essais en 2015 avec un 130-900 et le canon 650D, oculaire 20mm et barlow x2, une seule photo:

 

16895242707_651cd87af0_b.jpgJupiter 10-04-2015 single shot EOS 650D + 130-900 Orion + 20mm + Barlow 2x by sebseacteam, sur Flickr

 

En filmant comme tu le fais tu pourras je pense avoir un peu plus de détail.

Tout dépend de la mise au point, de l'amortissement des vibrations, des conditions de turbulence, etc...

 

Mais encore une fois, avec une caméra planétaire genre ASi120mc ou son clone Datyson T7c tu élimineras beaucoup de facteurs limitants aux progrès (poids de l'apn, cadence de prise de vue, souplesse des réglages, sensibilité, nombre d'images enregistrées sur 120s, etc....)

 

2 années plus tard, matériel différents, plus d'expérience, etc...

 

34166925595_7668975ca8_z.jpgJUPITER 21-04-2017 by sebseacteam, sur Flickr

 

;)

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu progresses bien en effet ;)

Pour Jupiter, il faut tenter le coup.

ça te fera une base de progression.

 

Voici un de mes essais en 2015 avec un 130-900 et le canon 650D, oculaire 20mm et barlow x2, une seule photo:

 

16895242707_651cd87af0_b.jpgJupiter 10-04-2015 single shot EOS 650D + 130-900 Orion + 20mm + Barlow 2x by sebseacteam, sur Flickr

 

En filmant comme tu le fais tu pourras je pense avoir un peu plus de détail.

Tout dépend de la mise au point, de l'amortissement des vibrations, des conditions de turbulence, etc...

 

Mais encore une fois, avec une caméra planétaire genre ASi120mc ou son clone Datyson T7c tu élimineras beaucoup de facteurs limitants aux progrès (poids de l'apn, cadence de prise de vue, souplesse des réglages, sensibilité, nombre d'images enregistrées sur 120s, etc....)

 

2 années plus tard, matériel différents, plus d'expérience, etc...

 

34166925595_7668975ca8_z.jpgJUPITER 21-04-2017 by sebseacteam, sur Flickr

 

;)

 

Salut Seb :)

Ton premier exemple de Jupiter est parfait de que l'on peut obtenir dans les conditions que tu cites. J'ai les même en boutique (aussi en argentique) :p

Tu m'avais caché ta 2ème image, vraiment très réussie (ce coup ci, je n'ai pas ça en boutique ;):confused:)

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb :)

Ton premier exemple de Jupiter est parfait de que l'on peut obtenir dans les conditions que tu cites. J'ai les même en boutique (même en argentique) :p

Tu m'avais caché ta 2ème image, vraiment très réussie (ce coup ci, je n'ai pas ça en boutique ;)) :confused:

Tu peux toujours aller fureter dans ma galerie Flickr (lien en bas des messages) il y a des dossiers (secrets) sur la lune, le soleil, l'astrophoto ;)

 

Et pour la 2e de Jupiter, vu ce que tu sors maintenant avec l'Intes et l'Asi120, je ne me fais pas trop de soucis pour toi :p

 

Faut essayer, pas les mêmes réglages qu'en lunaire mais la philosophie reste la même.

 

PS: pardon de polluer un peu le post avec un autre sujet :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de "pourquoi la projection oculaire", on me l'a déjà posée et on m'a déjà fait plusieurs recommandation alors je résume :) : en achetant l'opfa j'ai commis une erreur et pour l'instant je dois me contenter de ça. En fait, je pensais que cet outils me permettrait une certaine souplesse (au foyer, en projection, variation de grossissement...), mais je ne peux pas faire de photo au foyer sans barlow. Donc c'est rappé. Je pense à la barlow, la caméra, etc. Mais si j'investis, ça ne sera pas avant quelques temps, même pour quelques dizaines d'euros. À moins de vendre l'OPFA, ce que je vais prendre en considération. Là je me suis rapproché d'un club, ça me permettra de tester plusieurs solutions, je pense. Le soucis, c'est que j'ai aussi d'autres accessoires à acheter.

Mais j'avoue que la Datyson T7 me fait de l'oeil :p

 

Quoi qu'il en soit, j'apprends déjà pas mal avec ce que j'ai, et c'est déjà sympa.

Merci pour vos conseils, vos compliments et vos encouragements :)

 

Jupiter, je n'attends plus que toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de "pourquoi la projection oculaire", on me l'a déjà posée et on m'a déjà fait plusieurs recommandation alors je résume :) : en achetant l'opfa j'ai commis une erreur et pour l'instant je dois me contenter de ça. En fait, je pensais que cet outils me permettrait une certaine souplesse (au foyer, en projection, variation de grossissement...), mais je ne peux pas faire de photo au foyer sans barlow. Donc c'est rappé. Je pense à la barlow, la caméra, etc. Mais si j'investis, ça ne sera pas avant quelques temps, même pour quelques dizaines d'euros. À moins de vendre l'OPFA, ce que je vais prendre en considération. Là je me suis rapproché d'un club, ça me permettra de tester plusieurs solutions, je pense. Le soucis, c'est que j'ai aussi d'autres accessoires à acheter.

Mais j'avoue que la Datyson T7 me fait de l'oeil :p

 

Quoi qu'il en soit, j'apprends déjà pas mal avec ce que j'ai, et c'est déjà sympa.

Merci pour vos conseils, vos compliments et vos encouragements :)

 

Jupiter, je n'attends plus que toi :)

 

Excuse moi t'avoir rabâché aux oreilles cette sombre histoire de barlow...je n'avais pas vu le post précédent :confused:

J'ai eu un tube comme le tien, dont le foyer était inaccessible...tu veux connaitre la méthode, la meilleure de toute, la vraie ?

 

Alors, accroches toi, c'est du brutal :

Tu démonte ton porte oculaire (si)

Tu vise un objet très lointain, ou la lune en début de nuit (on y voit mieux !)

Tu approches ton EOs sans objectif, tenu à la main jusqu'au moment où l'image est nette.

Tu mesure ensuite la distance (on est pas au millimètre !) entre l'APN (plan de l'objectif) et le bord du tube...

Dans mon cas, c'était 3 ou 4 cm.

Tu repositionne ton PO, tu les mets à mi course, et tu vois combien (en connaissant maintenant ton point focal) il faut retrancher pour que ton APN soit au foyer dans cette position.

Tu mesures alors ce point virtuel et le bout de ton porte oculaire. C'est ce qu'il te faut enlever pour mettre ton APN au foyer.

 

C'est là que ça fait peur...!!

Tu démonte ton barillet de primaire...et tu scies le tube :o (si si)... de la mesure obtenue (après un traçage soigneux bien perpendiculaire)

Tu reproduis ensuite les 3 ou 4 petits trous de fixation du barillet que tu remontes tranquillement.

 

Il te faudra ensuite une petite bague allonge pour utiliser tes oculaires...par contre ton foyer est directement accessible avec l'APN !

 

Sympa, non ? :be::b::rolleyes:

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi t'avoir rabâché aux oreilles cette sombre histoire de barlow...je n'avais pas vu le post précédent :confused:

J'ai eu un tube comme le tien, dont le foyer était inaccessible...tu veux connaitre la méthode, la meilleure de toute, la vraie ?

 

Il n'y a aucune soucis :be: Je préfère largement entendre 10 fois le même conseil que pas du tout ! En plus je suis du genre têtu. Par exemple, pour l'OPFA on m'avait bien conseillé d'autres solutions avant que je l'achète... Mais je faisais une fixation dessus :cry:

 

Alors, accroches toi, c'est du brutal :

Tu démonte ton porte oculaire (si)

Tu vise un objet très lointain, ou la lune en début de nuit (on y voit mieux !)

Tu approches ton EOs sans objectif, tenu à la main jusqu'au moment où l'image est nette.

Tu mesure ensuite la distance (on est pas au millimètre !) entre l'APN (plan de l'objectif) et le bord du tube...

Dans mon cas, c'était 3 ou 4 cm.

 

C'est là que ça fait peur...!!

Tu démonte ton barillet de primaire...et tu scies le tube (si si)... de la mesure obtenue (après un traçage soigneux bien perpendiculaire)

Tu reproduis ensuite les 3 ou 4 petits trous de fixation du barillet que tu remontes tranquillement.

 

Il te faudra ensuite une petite bague allonge pour utiliser tes oculaires...par contre ton foyer est directement accessible avec l'APN !

 

Sympa, non ?

 

Ouais...euh... non... pas pour moi ! J'ai déjà eu du mal à régler mon secondaire tout seul... :be: je vais pas me lancer là-dedans, ça serait du suicide astronomique...! Mais j'aime le côté MacGyver de l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir à la question du début, oui ça vaut le coup de se lever à 6H, d'installer le matériel et admirer Jupiter et son cortège de satellites. Et tant pis si ça foire à la photo. Tu auras ce souvenir gravé. Dis toi bien que c'est très difficile de reproduire le même rendu en photo qu'en visuel. Certes on voit plus de choses ( genre galaxie, nébuleuses,etc) en photo longue pose. Mais en planétaire et lunaire, c'est toujours délicat de refaire à l'ordi ce qu'on a vu en live, les yeux écarquillés, la bouche entrouverte, le souffle retenu pour pas que ça bouge. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir à la question du début, oui ça vaut le coup de se lever à 6H, d'installer le matériel et admirer Jupiter et son cortège de satellites. Et tant pis si ça foire à la photo. Tu auras ce souvenir gravé. Dis toi bien que c'est très difficile de reproduire le même rendu en photo qu'en visuel. Certes on voit plus de choses ( genre galaxie, nébuleuses,etc) en photo longue pose. Mais en planétaire et lunaire, c'est toujours délicat de refaire à l'ordi ce qu'on a vu en live, les yeux écarquillés, la bouche entrouverte, le souffle retenu pour pas que ça bouge. :D

 

Je croise les doigts pour que vendredi prochain ne soit pas couvert ! C'est déjà pas évident d'avoir le temps de se lever si tôt, si en plus la météo ne me laisse pas tranquille...!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je tiens à dire que les photos son très belle et que vous avez tous beaucoup d'expérience mais j'ai un petit problème Jupiter dans mon schmit cassegrain Jupiter apparaît comme une boule blanche se problème sait manifester j'ai d'autre gens. Je pointe bien Jupiter et pas venus je ne peux pas voir son atmosphère ni ses bandes avec mon telescope de 220mm de diamètre mais avec mon telescope de 100mm jarivve à discerner son atmosphère et ses bandes aidez moi svp sa fait 1mois que je cherche se qui se passe et je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne vois qu'une boule blanche, il y a plusieurs pistes à suivre :

- es-tu sûr de bien viser Jupiter et non une étoile brillante ?

- vois-tu les satellites Joviens ?

- comment fais-tu la MAP ?

- quel oculaire utilises-tu ?

 

Question subsidiaire, quel est le modèle de télescope que tu utilises ? Je ne connais aucun SC de 220 millimètres de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne vois qu'une boule blanche, il y a plusieurs pistes à suivre :

- es-tu sûr de bien viser Jupiter et non une étoile brillante ?

- vois-tu les satellites Joviens ?

- comment fais-tu la MAP ?

- quel oculaire utilises-tu ?

 

Question subsidiaire, quel est le modèle de télescope que tu utilises ? Je ne connais aucun SC de 220 millimètres de diamètre.

 

Je vois bien les lune Galiléene

Je vise bien Jupiter

 

J'utilise un oculaire zoom

Mon téléscope a été offert par un membre de famille

Il date environ des années 1990

j'aimerais bien t'envoyer une photo du télescope en question comment fait ton

Merci de essayer de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien les lune Galiléene

Je vise bien Jupiter

 

J'utilise un oculaire zoom

Mon téléscope a été offert par un membre de famille

Il date environ des années 1990

j'aimerais bien t'envoyer une photo du télescope en question comment fait ton

Merci de essayer de m'aider

 

Salut crée un post dans la section debutant cela évitera de polluer celui ci :be:

Ps pour moi c'est la collimation

@ Jocastronomix belle série bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien collimer mon Schmidt cassegrain mais au millieu où il doit y avoir trois vis il y a un cercle orange et j'arrive pas a l'enlever faudrait il l'enlever comment je peut faire AIDEZ MOI svp

 

Le mieux, pour avoir de l'aide rapidement et efficacement c'est que tu ouvres une nouvelle discussion pour expliquer ton problème. Là, plus de monde pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.