Aller au contenu

Temps de pose apn VS caméra


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je post ici ne sachant pas trop où sinon ;)

 

Qu'en est-il des temps de poses entre apn et newton via caméra et lunette?
J'aimerais savoir si sur une même cible la différence entre les temps de poses est vraiment différente entre un apn/newton F5 et une caméra/lulu F7,8
Ou si le fait d'avoir une caméra refroidie avec la lulu importe peu?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une question difficile à répondre dans l'absolu.

Le temps de pose va varier selon plein de paramètres :

  • Ouverture
  • Sensibilité
  • Taille des pixels
  • Obstruction (ex: un miroir secondaire)
  • etc...

Par contre, je peux te dire que le fait de passer de F/D 5 à F/D 7.8 fait plus que doubler ton temps de pose.

 

Il doit quand même exister des formules, mais je ne les connais pas. L'idéal serait encore de voir des bruts correspondant à ce que tu veux comparer.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pentium a dit :

Salut,

 

C'est une question difficile à répondre dans l'absolu.

Le temps de pose va varier selon plein de paramètres :

  • Ouverture
  • Sensibilité
  • Taille des pixels
  • Obstruction (ex: un miroir secondaire)
  • etc...

Par contre, je peux te dire que le fait de passer de F/D 5 à F/D 7.8 fait plus que doubler ton temps de pose.

 

Il doit quand même exister des formules, mais je ne les connais pas. L'idéal serait encore de voir des bruts correspondant à ce que tu veux comparer.

 

Alors je suis bien conscient que le fait de passer de F5 à F7,8 le temps de pose doit plus que doubler.

 

Mais si j'utilise une caméra sur cette lunette, le temps de pose ne s'en voit-il pas réduit le fait d'avoir une caméra avec un capteur plus sensible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manudu74 a dit :

 

Alors je suis bien conscient que le fait de passer de F5 à F7,8 le temps de pose doit plus que doubler.

 

Mais si j'utilise une caméra sur cette lunette, le temps de pose ne s'en voit-il pas réduit le fait d'avoir une caméra avec un capteur plus sensible ?

 

Vu les photos de ta galerie Astrobin, je me doutais un peu que tu savais que le temps de pose doublait ;) 

 

Après, c'est ce que je te disais, on aura beau comparer la taille des pixels, l'efficacité quantique des capteurs etc..., je ne pense pas qu'il y ait moyen de savoir quel duo est le mieux, à part passer par l'expérimentation.

D'où l'idée de trouver quelqu'un qui à ce genre de setup pour comparer les bruts.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps de pose varie du carré des rapports d'ouverture. (7.8/5)²= 2.43, il faudra poser 2,43 fois plus longtemps à FD/7.8 qu'à FD/5 pour avoir le même signal sur une brute avec le même capteur. Si tu utilises un capteur plus sensible, ça diminuer évidemment le temps de pose.

Tu as ces renseignements de rendement quantique sur https://www.sensorgen.info/

Ça donne une idée du truc mais une bonne expérimentation c'est mieux. Une caméra couleur refroidie c'est confortable mais un A7S ça doit pas être mal non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, krotdebouk a dit :

le temps de pose varie du carré des rapports d'ouverture. (7.8/5)²= 2.43, il faudra poser 2,43 fois plus longtemps à FD/7.8 qu'à FD/5 pour avoir le même signal sur une brute avec le même capteur. Si tu utilises un capteur plus sensible, ça diminuer évidemment le temps de pose.

Tu as ces renseignements de rendement quantique sur https://www.sensorgen.info/

Ça donne une idée du truc mais une bonne expérimentation c'est mieux. Une caméra couleur refroidie c'est confortable mais un A7S ça doit pas être mal non plus :)

 

Le rendement quantique varie énormément en fonction de la longueur d'onde, je ne sais pas trop si c'est pertinent de se baser uniquement sur un pourcentage global (sauf si on shoot que des galaxies :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2018 à 20:16, krotdebouk a dit :

le temps de pose varie du carré des rapports d'ouverture. (7.8/5)²= 2.43, il faudra poser 2,43 fois plus longtemps à FD/7.8 qu'à FD/5 pour avoir le même signal sur une brute avec le même capteur. Si tu utilises un capteur plus sensible, ça diminuer évidemment le temps de pose.

Tu as ces renseignements de rendement quantique sur https://www.sensorgen.info/

Ça donne une idée du truc mais une bonne expérimentation c'est mieux. Une caméra couleur refroidie c'est confortable mais un A7S ça doit pas être mal non plus :)

Je te confirme....l’a7s sur le 200/800 que tu m’as vendu m’a fait beaucoup progresser.....

je m’eclate!!!!

je ne pensais pas que l’ecart entre ma lunette a f/d6 et le 200f/d4 serait si grand au niveau du signal capté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.