Aller au contenu

M81 & M82 avec la 80ED


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Après 9 mois d'arrêt pour des petits soucis perso, j'ai ressorti le matériel en profitant d'une nuit correcte en Alsace ;) 

 

C'était une soirée pour voir si j'avais pas tout perdu à ne plus pratiquer.

Pose de 2 minutes sans autoguidage parfaite pour le centrage de l'objet, l'autoguidage s'est également très bien passé.

J'ai du couper après 1h40 de pose en revanche car l'APN touchait le trépied (je pense qu'il fallait faire un retournement au méridien, mais n'ayant jamais fait cela, j'ai préféré stopper à ce moment) :/

 

Voici le setup :

 

Imageur : Skywatcher Black Diamond 80ED & Correcteur Réducteur x0.85

Caméra : Canon EOS 1100D Astrodon

Autoguidage : Kepler 80/400 & QHY5L-IIc

Monture : AZ-EQ6 GT

 

Acquisiton : BackyardEOS

Autoguidage : PHD2

Traitement : PixInsight 1.8

 

Poses : 20*300" (1h40) à 800ISO

Offsets : 60

Flats : 30

Darks : 30

 

Réalisation : 06 avril 2018

Lieu : Champ du Feu (Alsace)

Lien Astrobin : https://astrob.in/full/340837/0/

 

get.jpg?insecure

 

15231896271653320915.jpg

Et un crop sur le couple de galaxies

 

1523189657354429194.jpg


Il y a encore pas mal de progrès à faire, surtout sur la partie traitement car au niveau de l'acquisition ça me semble vraiment bon :)

A comparer avec mon image réalisé à mes débuts avec un 150/750 et 1100D non défiltré : 

 

get.jpg?insecure

Merci à vous !

EDIT :

Je viens de faire une version n°2 avec un traitement bien plus ajusté je trouve :)

1523523538-m81final.jpg

 

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'avoir tentée avec un setup similaire au tiens, je ne peux que qu'apprécier ton image !!! C'est très bon. Le fond de ciel est peut-être un poli trop lissé. Les acquisitions et le cadrage sont excellentes, bravo !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Modifié par l.portois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo trés belle image!Avec seulement 1H40 de pose t as déjà pas mal de signal!Pour le retournement au méridien j'ai tenté mon premier y a quelques jours sur m97(traitement en cours) c'est un peu l'aventure:D.

Va y avoir du monde au champ du feu la semaine prochaine:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vlaams59 !
C'est dommage, car j'étais prêt à avoir 3h-4h de pose et ça aurait changé pas mal de choses, mais quand j'ai vu l'APN toucher le trépied, j'ai su que c'était fini :'(
Pour le retournement, je vais quand même me renseigner, mais ça me parait assez compliqué de reprendre l'objet à la même position :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a un setup identique,en fait quand tu auras fait ton retournement l'objet sera inversé à 180dg,mais c'est pas gênant si tu recadre pareil mais à l'envers,un fois que le cadre correspond tu relance les shoot.

Pour le traitement tu fais ton prétraitement et ensuite tu fait une rotation de 180dg des images voulues avant empilement.

Enfin en tout cas c'est la méthode que j'ai utilisée,je parle de méthode manuelle au live view,d'autres membres plus confirmés que moi pourront t'apporter d'avantage de solutions.Je l'ai tenté sur M97 car y à pas mal d'étoiles lumineuses autour pour se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valentin, 

 

Belle image, surtout avec ce temps de pose sur cette cible pas simple ! 

Perso je préfère la première version, surtout à cause du fdc plus harmonieux je trouve.

 

Niveau traitement, si tu veux améliorer les choses, il faut essayer de bien gérer la montée d'histogramme pour éviter de cramer les zones les plus brillantes, notamment le cœur de M82 qui regorge de détails sympa à mettre en valeur.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vlaams pour l'explication ! Je vais voir lors de ma prochaine sortie si je m'essaye à une cible qui doit obtenir un retournement ou pas ;)

Merci Jean-Baptiste ! Effectivement là où je pêche un peu encore c'est sur le traitement d'image. Je vais essayer d'en sortir une troisième version qui reprend les détails de la première avec les couleurs de la seconde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reprendre le traitement et je pense avoir trouvé un compromis.
Néanmoins, je trouve l'image pas encore à mon goût, mais je me trompe peut-être ? Après avec 1h40 de pose c'est pas assez pour bien lisser le FDC, avoir du signal, etc ..

1523867586-m81-3.jpg

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.