Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salutations astro à tous et toutes, :)

IMPORTANT : cliquer sur l'image pour l'afficher à sa taille normale.

Le passage en JPEG a fait quelques dégâts sur les plus fins détails.

Encore une fois une de ces nuits venteuses de fin Février où seul un petit
télescope n'offrait pas trop de prise au vent. Donc place à La Légende, celui
qu'outre-Antlantique on appelle désormais avec déférence l'"APO Crusher" ou
"Plastic Terror" voire même "El APO Chupacabra" ! :be:

La résolution est à peu près uniforme (sauf une zone est moins bonne en bas à
droite, dommage). Pour l'instant c'est ma meilleure mosaïque lunaire en couleur
complète mais j'aimerais bien passer la vitesse supérieure et faire la même chose
avec au moins le 300.
Je me suis lassé du sempiternel monochrome, la faute à notre ami Alain (Easybob95)... ;)
Mais un capteur couleur avec une meilleure résolution que celui de l'IMX 178 serait
bienvenu pour faire directement de grandes "tuiles" au 300/400.
IMX 294 couleur ?, IMX 183 couleur ?, à cogiter (cadence image, double utilisation
Lune/CP,..)...

Pour le traitement, après le tri manuel, pour un maximum d'efficacité, j'ai lancé un
pré-centrage des images avec PIPP pour faciliter la suite. Comme pour ma précédente
grande mosaïque, Le gros de la registration est assuré par Registax 6.0 ou AS!3 les 2
softs les plus efficaces. Sur les grandes mers sombres, il n'y a que très peu de
cratères et peu de contraste, Registax 6.0 et même parfois même AS3! perdent les
pédales. Donc pas le choix, reste l'arme ultime : Registax 5.0 pour finir le travail.

Après j'ai assemblé les différents champs sous Photoshop, à la main.

Pour mémoire, une photo du désormais légendaire "Meadator plastic" 150/750 ici :

99471-1523195359.jpg

Me reste encore la mosa du 27...

SETUP :
--------
Meadator plastique 150/750, sur EQ-6 :
--------------------------------------

QHY5III 178 C avec filtre Ir/Uv Cut + barlow 2x.
Acquisition avec SharpCap.
Capture de 4500 brutes.
Gain = 30.
Temps expo : 1.2 à 1.5 ms

Tri manuel.
Pré-centrage avec PIPP.
Registration avec Registax 6.0, AS!3  et Registax 5.0
Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

Version finale à 100 % de la taille d'acquisition :

99471-1523194831.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Albéric,

très belle mosaïque avec ce 150 mythique.

La couleur lui va bien. Quand tu passeras au 300 voire plus, c'est sur que l'IMX178 va être petit. Gérard a de bons résultats avec l'IMX183 mais en version monochrome il me semble. L'IMX294 me laisse septique. Cette combinaison de photosites, bof bof. J'ai pas encore vu de photos avec l'IMX294 qui m'a laissé sur le cul.

L'IMX183 me semblerait un meilleur choix, même en faisant du BIN2.

Si je devais choisir une caméra aujourd'hui (pour Lune, planètes, CP en poses courtes), je crois que ça serait une ASI183 couleur ou une ASI385 (mais celle-là, tu l'as déjà) mais honnêtement, je suis pas plus emballé que ça.

Pour l'instant, l"ASI178C et l'ASI178mono refroidie + RAF EFWmini + filtres font très bien le boulot. Pour les mosaïques de la Lune à plus de 1500 de focale, c'est clair que c'est un peu pénible.

L'IMX183 génère aussi d'énormes fichiers SER. En mono, ça doit déjà être très lourd à traiter mais en couleur, AS3 doit rendre ses tripes (j'imagine même pas avec R5).

Le pb aussi sur la Lune avec un capteur un peu gros, c'est le réglage du gain. C'est hyper dur d'avoir du signal près du terminateur sans cramer le reste. Un vrai casse tête.

Sinon, Gérard a de super bons résultats avec son Sony A7RIII mais là, c'est autre chose.

Bref, pas simple.

Alain

Invité chibani
Posté

Très beau travail avec cette Lune   :wub:  .

Bravo

Quand on pense que certains dépensent des dizaines de milliers d'Euro alors qu'au rayon plomberie de LM on découvre des trésors ;) .

Posté

Dediou :o:b:

Et j'étais passé à côté !

El Meadator a encore frappé, garrgll !!!

Ce que j'ai vu de plus beau jusque là avec un newton 150, mais El Meadator est il encore un télescope ?

Le PVC détourné de son triste devoir d'évacuation pour être porté à son plus haut niveau, jusqu'à tutoyer les planètes et les étoiles !

Et en plus en couleurs, magnifique !

Fred

Posté

Merci de passer faire un tour son mon post. ;)

Citation

Le PVC détourné de son triste devoir d'évacuation pour être porté à son plus haut niveau, jusqu'à tutoyer les planètes et les étoiles !

Oui j’essaie de sublimer le plastique !  :be:

Albéric

• Comme je me gausse! 1
Posté
Le 09/04/2018 à 11:35, easybob08 a dit :

Salut Albéric,

très belle mosaïque avec ce 150 mythique.

La couleur lui va bien. Quand tu passeras au 300 voire plus, c'est sur que l'IMX178 va être petit. Gérard a de bons résultats avec l'IMX183 mais en version monochrome il me semble. L'IMX294 me laisse septique. Cette combinaison de photosites, bof bof. J'ai pas encore vu de photos avec l'IMX294 qui m'a laissé sur le cul.

L'IMX183 me semblerait un meilleur choix, même en faisant du BIN2.

Si je devais choisir une caméra aujourd'hui (pour Lune, planètes, CP en poses courtes), je crois que ça serait une ASI183 couleur ou une ASI385 (mais celle-là, tu l'as déjà) mais honnêtement, je suis pas plus emballé que ça.

Pour l'instant, l"ASI178C et l'ASI178mono refroidie + RAF EFWmini + filtres font très bien le boulot. Pour les mosaïques de la Lune à plus de 1500 de focale, c'est clair que c'est un peu pénible.

L'IMX183 génère aussi d'énormes fichiers SER. En mono, ça doit déjà être très lourd à traiter mais en couleur, AS3 doit rendre ses tripes (j'imagine même pas avec R5).

Le pb aussi sur la Lune avec un capteur un peu gros, c'est le réglage du gain. C'est hyper dur d'avoir du signal près du terminateur sans cramer le reste. Un vrai casse tête.

Sinon, Gérard a de super bons résultats avec son Sony A7RIII mais là, c'est autre chose.

Bref, pas simple.

Alain

C'est bien le problème, il n'a rien de neuf côté capteurs de taille moyenne et ni l'IMX 294 ni l'IMX 183 ne me motivent vraiment.

Si seulement Sony se décidait à lâcher le capteur du A7s première génération aux fabricants de caméras, le problème  serait

enfin réglé.....

Albéric

Posté (modifié)

Hello

C'est dingue :rolleyes:

Je pensais t'avoir laissé un message et j'ai pas du faire entrer la

dernière fois que je me suis balladé sur ta full.

Je me suis arrêter à la station Posidonius et Tycho pour visiter.

Magggnifique comme j'aime ;)

Aller je fais entrer cette fois ;)

Tu as fait une overdose de tri à l'oeil car j'ai pas vu d'image CP "made in Xs" ?

Bon oki, je suis moins sur WA donc je les ai peut-être pas vu.

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.