Aller au contenu

Stellarmate


bemo

Messages recommandés

Bonjour,  je découvre l'organisation du forum et notamment ce "club" Linux, et ayant posté ce sujet dans le forum section astro et matériel, je me dis que peut être il trouvera plus d'écho ici ? Donc je reposte ici..........

______________________________________________

 

Sujet :

Quelqu'un a t il déjà testé la solution Stellarmate ?

 

C'est un soft intégré basé sur INDI, livré avec un Rapsberry pi3 en prêt à fonctionner. On branche les USB des équipements, monture, caméras, focuser, etc, tous les drivers à jour sont là, astrometry intégré, plan,étarium KSTARS, pilotage dome si besoin....

On peut travailler à distance, KSTARS sur un autre PC, windows, et seul le serveur INDI est dans le pi3, il reçoit les commandes de KSTARS. On peut aussi travailler depuis un mobile ou une tablette, via un hotspot généré par le pi3, intéressant pour les nomades.

Le pi3 est gros comme une boite d'allumettes et se colle facilement à la monture avec tous les cables USB, seuls les cables d'alim sont à amener vers les équipements, certains équipements peuvent aussi être connectés via bluetooth ou wifi.

Bref, solution intéressante et pas chère, 149$ le pi3 + softs, ou softs seuls pour 49$.

 

En fait c'est faisable aussi sans acheter la distrib Stellarmate, en installant séparément les composants, mais là l’intérêt est que c'est tout intégré, et beaucoup plus presse bouton, pas trop besoin de connaitre Linux.

 

Qui a déjà testé ?

 

Intéressés par un retour sur les étapes d'install et de mise en oeuvre ?

 

A+

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

j'ai installé le système équivalent: UBUNTU Mate 16.04

Tuto français (le mien...)Tutoriel Ubuntu Astro.pdf

 

Tuto original indilib.org

 

PHD2, Kstars sont de la partie, le tout compatible EQMOD, Canon, ASI...... en WIFI, Bluetooth ..... Depuis le Salon avec VNC Viewer, bref: cool

Je ne reviendrais plus sous Windows pour l'Astro, je viens de passer l'eeePC en Ubuntu Mate (en gros, même installation sauf partions et allocation 3Gb swap -> +3Gb de Ram sur Disque pour faire tourner le Canon EOS sans soucis), La PI3B pour le ciel profond, le eeePc pour le planétaire (avec de l'usb qui cartonne l'ASI, mais: seulement 2 USB)

 

Petit lien sur mon forum "habituel", j'y laisse mes tests et retours d'expériences (rien de bien extraordinaire tout de même)

Le tout fonctionnant sur carte SD, celle çi doit vraiment être rapide et de bonne qualité, l'alimentation doit suivre (du 8Gb consomme beaucoup moins qu'une carte 64Gb -> Flash ROM),en RJ45 avec VNC c'est très fluide, plus que sur PC, mais en WIFI ça devient plus coton: toutefois sans bug contrairement à un sytème windows. Le boitier est très petit et léger, fixé à la monture sur l'axe DEC, il ne dérange pas. Utilisation depuis le Smartphone en 1920x1080 sans soucis ou depuis le PC du salon.

Modifié par damien7400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a déjà eu qq échanges sur le sujet, mais pas encore à ma connaissance de réel retour d'expérience en français (je crois en avoir vu passer quelques uns sur le forum indi)

Le gros avantage : la solution maintenue par Jasem himself.

 

Ceci dit, on arrive tout de même à un certain consensus qui dirait que le Pi3  montre ses limites lorsqu'on l'utilise en mode Desktop...

(mais bien adapté pour du remote)

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.