Aller au contenu

M101 - un peu d'aide et truc bizarre avec ASI178


gehelem

Messages recommandés

salut

 

je suis content d'ouvrir ce post, parce que je commence à piger des trucs sur la prise de vue

 

Voilà, donc enfin une belle soirée, j'ai tenté M101 avec ma 80ED, le réducteur, et l'asi178

Poses de 400s avec suivi et gain à 200

Premier loupé, l'offset que je n'ai pas réglé du coup mes darks  descendent juqu'à 0 ADU (et mon signal est tronqué) 

ça c'est pour le débutant : comment je fais déjà pour régler l'offset ?? je fais des poses les plus courtes possible, et je règle l'offset pour avoir quand-même un tout petit peu de signal

J'ai bon ?

Mais ce qui suit me laisse perplexe

Sur mes darks (et mes images) j'ai cette cochonnerie de truc en haut à droite :

image.png.03cace4beb915427c60b201a5b333607.png

 

Et je le retrouve sur mes images (ici empilée avec Siril) :

image.png.587fffe9d1a2f00611c3010babecf97a.png

 

J'ai tourné la caméra pour voir si ça viendrait pas d'une lumière parasite, mais non, c'est toujours au même endroit

J'ai mis des chaussettes tout autour "au cas où", même résultat

Je ne vois pas ce que ça peut être

 

(et au passage je suis quand même bien content parce que c'est la première fois que j'arrive à sortir une image qui ressemble à quelque chose :) )

 

Merci d'avance pour votre aide

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cedric02700 a dit :

A priori ça part bien avec les darks.

oui merci, j'ai cherché (pas assez) sans trouver...

ça signifie qu'il faut que je progresse car à l'empilement on le voit toujours

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cedric02700 a dit :

Tu rencontre un problème pour créer le master dark?

Je ne crois pas

Le problème est que je veux aller trop vite :

Je suis les infobulle de Siril, sans vraiment piger. mais ça vientn tout doucement, te bile pas.

Pour le moment, je me concentre sur le fait de réussir à avoir des images avec du signal exploitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gehelem a dit :

Pour le moment, je me concentre sur le fait de réussir à avoir des images avec du signal exploitable...

 

De ce côté là ça a l’air bon. Il y a du signal!  En pretraitant juste avec les dark ça devrai déjà le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cedric02700 a dit :

De ce côté là ça a l’air bon. Il y a du signal

Pas sur, attention :) :

Le screenshot ci-dessus est le résultat de 10 poses de 400s... normal qu'il y ait un peu de signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gehelem a dit :

Pas sur, attention :) :

Le screenshot ci-dessus est le résultat de 10 poses de 400s... normal qu'il y ait un peu de signal

 

Oui j’avais vu. C’est sur que sur une seule brute ça fait peur! Il n’y a plus qu’a prendre en main Siril. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai hier soir.

J'ai définitivement des soucis avec ces satanés darks, je suis certain que c'est mon offset qu me fouarre tout (là j'avais mis à zéro, sans doute pas une bonne idée)

77 poses de 60 secondes, gain à 100 (je voulais limiter l'ampglow mais manifestement c'est pas suffisant)

image.thumb.png.f74f83d583e1eab0b6d8079009b892f4.png

 

Je suis certain que c'est mes darks et mon offset qui merdoient, il faut que je gamberge

image.thumb.png.3f68ce9dea243508979e2af8a75208c3.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cedric02700 a dit :

Tout si ta connexion le permet.  :be:

bah en tant que geek proclamé mais pas forcément légitime, bien entendu ma connexion le permet

Essayons avec Gdrive :

https://drive.google.com/drive/folders/10R3suFgqaRZsPO6geiHFzxVcaaS0buUN?usp=sharing

J'ai tout mis dedans, les bruts, les flats, les darks et les offsets

L'importation est en cours, ça devrait se terminer d'ici 4/5 minutes

merci pour ton aide...

 

Edit : attention 2/3 Go quand-même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger les fichiers. A première vu je ne pense pas qu'ils soient exploitables. Les étoiles sont saturées et le fond de ciel est énormément bruité. Je ne suis pas encore très a l'aise avec les réglages des cameras mais je pense que tu as trop poussé le gain pour de la pose longue. Voici un petit liens vers un tuto pour régler gain et offset: ici.  Le site est sympa et tenu par un gars cool qui touche un peu à tout.

 

Edit: essai de régler la camera comme sur le tuto et refais un test.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cedric02700 a dit :

Voici un petit liens vers un tuto pour régler gain et offset: ici.  Le site est sympa et tenu par un gars cool qui touche un peu à tout.

:)

C'est en galérant justement pareil avec la Cam86 que je me suis dit qu'il fallait reprendre les choses à zéro, avec une cam du commerce...

Un an de perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc, CHAMPAGNE !

En v'là une belle image. Faut bien la traiter maintenant.

Les darks devrait virer l'ampglow. Ca ne fonctionne pas ?

As-tu fais ton masterDARK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, C-Kris a dit :

Bah dis donc, CHAMPAGNE !

Petite bière, tout juste.

Je vais trop vite vite et je rate des étapes cruciales que j'avais déjà ratées avant.

Un jour c'est une tête que j'achèterai, mais mon modèle ne se fait plus.

 

Là je suis obligé de tout plier, dimanche soir + pluie, on va repasser dans la config télescope de salon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, une fois la cam bien réglé je crois qu'il faut faire un offset maitre, mesurer son sigma et après pour déterminer ton temps de pose max tu mesure le sigma du fond de ciel qui doit être au max 3x le sigma de l'offset maitre... Ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cedric02700 a dit :

Alors ce réglage ça donne quoi?

 

Standby depuis mon dernier post, petit tour aux urgences pour mon fiston.

 

Suis revenu, je tente le tuto là maintenant.

(mais dans le salon, les étoiles c'est fini)

 

Truc curieux, sur la nafabox, l'ASI178 me présente bien une propriété "Offset"

Mais en local sur mon portable, je n'ai plus d'offset, à la place j'ai gamma et brigthness

=> brightness c'est pareil que offset si j'ai bien compris (mais gamma, là... ?? )

Donc je fais le truc avec ce postulat, ça fait le job, offset à 60

si j'ai bien compris des mes précédentes échanges avec les copains, c'est une valeur arbitraire qui ne vaut pour une cam  :

c'est le réglage du 0 de l'ampli qui mesure le signal, et la méthodo me parait bien logique du coup :

image.png.0984afecad1594b5e04c9b7aa7863c03.png

 

 

Mais ensuite, je bloque là dans ma compréhension :

 

image.png.e726cb07dba66a541e4fc4bddcc71198.png

 

==> si je fais ça, quoique je fasse, le capteur est complètement saturé, gain au mini quel que soit l'offset

Je laisse de coté, car je pense que ça devrait justement correspondre à un réglage du gain, en fonction des objets qu'on veut taper

 

Ensuite, avec ce même offset bien réglé, je me refait un petit dark de 10s pour de rire, c'est beaucoup mieux (n'est-ce pas ? hein ?)

image.png.1cca7993b4d67321b4b8ce074a7c29bc.png

 

Je pense que je vais me refaire une série de darks et offsets dans le salon, pour traiter mes images de la nuit dernière.

Mais ça va déconner, vu qu'elle n'ont pas été prises avec le même offset

je tente quand-même, comme ça j'apprends

 

Gilles.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gehelem

 

Alors j'ai pas tout lu le post désolé 

Mais j'ai la même caméra que toi et en haut a droite c'est bien de l amp glow 

Sinon t'es réglages de bases sont bien trop pousser pour cette caméra 400s à gain 200 c'est trop je pense 

Je fait des pose de 60s à gain 100 et certaine étoiles sont déjà saturé 

L amp glow se fait bien virer par les darks mais il en reste toujours un peu malheureusement 

Après j empile avec dss est ou siril est les 2 me le vire assez bien 

 

Donc pour les prochaines met le gain à 100 voir 50 si tu fait des poses de 400s 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bracouda a dit :

Je fait des pose de 60s à gain 100 et certaine étoiles sont déjà saturé 

 

 

il y a 5 minutes, Bracouda a dit :

Donc pour les prochaines met le gain à 100 voir 50 si tu fait des poses de 400s 

 

 

Ah c'est vraiment très sympa merci beaucoup, ça me donne une idée du raisonnable :)

Et niveau offset, tu mets quoi ? (je sais que ça varie d'une cam à l'autre, mais ça donne une idée aussi)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.