Aller au contenu

Une sortie pour Rimae Hypatia


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Le 21 Avril 2018
Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin (ciel urbain)

Matériel : Dobson Orion XT10g (254/1200), Panoptic 24 mm, Nagler 11 mm, Pentax XW 7 mm, Nagler 5 mm et Pentax XW 3,5 mm / Filtres UHC-S Baader, OIII Astronomik et H-Beta Astronomik

Conditions : Ciel correct dans l'ensemble avec des températures relativement douces pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Rimae Hypatia)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Après une très longue période d'inactivité en matière d'observations, ce soir, je décide de contempler la Lune, à  défaut de ciel profond.

Il doit être dans les environs des 22h00 lorsque je contemple le ciel à l’œil nu qui me semble correct sans pour autant casser des briques.

C'est à ce moment-là que je prends la décision de sortir mon ORION XT10g qui n'a plus vu les étoiles depuis 6 mois grosso modo.

Une fois l'installation du télescope et le réglage de mon chercheur optique terminé, il ne me reste plus qu'à pointer le tube en direction de notre satellite naturel pour y redécouvrir un superbe système de rainures que j'ai déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Voici donc un petit rappel des faits :

Localisation de Rimae Hypatia !

Comme je l'ai déjà cité ci-dessus,, Rima Hypatia est un système de rainures essentiellement rectiligne, orienté Ouest Est sur la rive Sud de la Mer de la Tranquillité.

Il se termine par une fourche à l'Est qui porte le craterlet Moltke B à sa naissance, craterlet dont le diamètre ne dépasse guère les 5 km.

Son observation mérite alors toute mon attention :

Observation de Rimae Hypatia !

Mon télescope étant dehors depuis quelques minutes, je commence par insérer le PENTAX XW 7 mm dans le porte-oculaire, puis je pointe le tube en direction de la Lune.

Ah que je suis très heureux de pouvoir la contempler à nouveau.

Le spectacle est de toute beauté avec ces nombreux cratères et d'autres formations superbement bien ciselées.

Mais ce soir, mon seul et unique but est de ré observer Rimae Hypatia.

Néanmoins, pour profiter au maximum de ma vision diurne, j'allume la lumière de ma véranda, je reviens en direction de mon instrument, et hop, c'est parti mon kiki !

Je réussis à localiser très aisément l'emplacement de ce système de rainures.

Si vous connaissez les cratères Ritter et Sabine, eh bien, ces crevasses se trouvent juste au-dessus.

Le miroir de mon télescope étant en température, je décide, cette fois-ci, d'insérer le PENTAX XW 3,5 mm dans le porte-oculaire qui sera le seul à rester dans la course.

Au 254 X 343, et beaucoup d'attention de ma part, Rimae Hypatia me saute aux yeux.

Je commence donc par y observer la plus longue crevasse, puis par la suite, j'y décèle la plus courte.

A vrai dire, c'est cette dernière qui se trouve au-dessus du cratère Sabine.

Quel plaisir de pouvoir de nouveau admirer cette superbe formation.

Là encore, l'excellentissime PENTAX XW 3,5 mm fait des merveilles, tout comme le 7 mm d'ailleurs.

Bilan de la soirée !

Superbe, magnifique, même si celle-ci était de courte durée.

Cela m'a fait le plus grand bien d'avoir remis l’œil à l'oculaire après 6 mois d'inactivité en matière d'observations astronomiques de ma part.

La Lune, c'est toujours mon dada.

Quel plaisir de contempler à nouveau de superbes formations comme je l'ai fait ce soir avec Rimae Hypatia.

En attendant la prochaine nuit d'observations, je vous remercie de m'avoir lu et je vous dis à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Eh oui, cela m'a fait le plus grand bien, ne serais-ce que d'observer Dame Céleste qui est toujours mon dada.

Pour ce qui est du ciel profond, j'espère avoir très prochaine une opportunité.

 

Au plaisir de te lire !

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume59 !

 

Cela faisait longtemps !

 

Je ne connais pas spécialement Rimae Hypatia mais ton CROA me fait penser à la toute première observation (vite fait) de la lune l'autre soir avec le 300, en attendant que le ciel profond arrive.

J'ai reçu une vraie claque, à 96 X et même 170 X de par la pureté, la beauté, la finesse et la luminosité des images ! Je croyais avoir atteint le summum avec la FC-100 mais peut-être (probablement ...) la qualité était-elle encore au-dessus ? Ou bien c'est le fait de pouvoir grossir plus sans assombrissement ...

Par contre à 270 X il y a eu une nette perte de qualité, c'était plus sombre et un peu plus empâté. Et, chose curieuse, bien que très net donc sur la lune, les étoiles brillantes étaient assez turbulentes à 96 ou 170 X ...Effet de la turbu plus forte sur les étoiles que sur la lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Et, chose curieuse, bien que très net donc sur la lune, les étoiles brillantes étaient assez turbulentes à 96 ou 170 X ...Effet de la turbu plus forte sur les étoiles que sur la lune ?

La turbulence atmosphérique est l'un des pires ennemis de l'observation astro ! :( On la remarque plus vite sur un point lumineux comme une étoile que sur une surface.

Avec du diamètre, tout apparaît, les détails des objets ... comme la turbu, question de résolution.

 

Avec un 500 ou un 600, c'est encore pire si le ciel est instable, souvent on voit mieux avec moins de diamètre !

Mais si le ciel est clair et ne serait-ce qu'à peu près stable, le diamètre parlera, et ce sera sans appel. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.