Aller au contenu

NGC6643 au T250


José9

Messages recommandés

Hello,

Encore un dessin de vendredi, fait au T250 avec un Nagler 9mm soit un grossissement de 133x.

Le temps de cette semaine a été très propice à observer et nous ne nous sommes pas privés.

La nuit de vendredi a été très belle.

Une fois le télescope à température et la collimation faite, j'inaugure les hostilités sur Jupiter qui était certes jolie mais moins que dans la nuit de mardi à mercredi. Nous enchaînons ensuite avec une comparaison entre M92 et M13 qui sont tous deux de toute beauté, 92 étant plus brillant mais moins étendu. Viendra ensuite M5 qui bien que bas reste l'un des amas que je trouve les plus esthétiques. Une fois cette mise en bouche effectuée nous partons faire un tour dans la chevelure de Bérénice, partant de NGC4565 jusqu'à M53 en passant par M64. Mous enchaînons avec des galaxies dans les chiens de chasse. Nommément M51 et M63, j'ai oublié de pointer 4485-90, trop impatient de pointer le trio M81/82 NGC3077. Vient ensuite le tour de M4 dans le scorpion puis de M107 dans Ophiuchus. Je remonte ensuite vers M57 qui se démarque bien ce soir. Je cherche ensuite NGC6210 qui sera repérée grâce à sa couleur bleu-verdâtre confirmée par Carlos. Continuant dans les NP colorées nous visions NGC6543 qui est d'un beau vert. Non loin de là je vois que le PSA indique NGC6643, inconnue au bataillon. Je la pointe et suis quasiment immédiatement intrigué. Je "sens" comme une forme spirale en limite de détection. Carlos me propose donc de me laisser afin que je puisse la dessiner. Ce sera chose faite mais non sans effort. La forme était vraiment à ma limite et le dessin final est plutôt peu précis. Une fois le dessin fini, je pointe M17 qui sera suivie de M11 et d'Albireo. Vient ensuite le tour de M56 qui est un amas globulaire souvent oublié bien qu'esthétique. Je redescends ensuite la Vl pour pointer M8 et M20 qui se sépare bien en 4, c'est beau. Je dirige ensuite le dob sur M7, l'amas du papillon qui est assez bien nommé. Le jour se lève, nous finissons la soirée sur Saturne et Mars qui dévoilent chacune de beaux détails.


large.NGC6643_T250_18-04-20.jpg.0fe8d60690f2cae58b010ce8dd874da0.jpg

J'ai probablement oublié des objets mais l'essentiel est là, la soirée était plaisante.

Merci de m'avoir lu.
Astronomicalement
José

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cette galaxie du Dragon est peu marquée et unie mais notée comme facile à la lunette. J'avais noté qu'elle longeait une chaîne d'étoiles, peut-être celle de ton dessin.

Je suis sûr que j'aurai bien plus de peine à y détecter la structure au 300, qu'à simplement la déceler à la lunette ! Bravo à toi d'avoir sorti ces beaux détails, pas évident avec ce diamètre sur une galaxie "secondaire" (mag 11 et plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.