Aller au contenu

Aide au choix de logiciel


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour, je m'essaye à la prise de vue à la caméra et j'avoue galérer un peu beaucoup sur le choix des logiciels à acquérir.

J'ai essayé Indi mais j'ai des messages d'erreur systématiques sans que je comprenne de quoi il retourne.

Pour les béotiens, il semblerait que les suites windows soient plus accessibles. Seulement, j'ai l'impression que l'offre gratuite est plutôt destinée aux poses courtes ou au planétaire. Dans l'offre payante, chacun se vente d'être mieux et plus intuitif que le voisin et je me retrouve incapable de choisir.

Mon setup actuel :

- AZEQ6 avec cable eq direct

- newton avec focuser equipé usb-focus

- ASI1600MMC + RAF ZWO motorisée

- ASI120MM pour guidage sur DO

 

Quel(s) seraient les logiciels à acquérir pour prendre en main l'ensemble avec possibilité de planifier les prises de vue sur la nuit ? Si possible une prise en main assez intuitive

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais... Kstars/Ekos/Indi        :dehors:

Sinon, ma config à moi : NEQ6 +câble EQMOD / ASI1600 / Lodestar / RAF Starlight / RPI (Astroberry).  Le tout sous Linux. Ça marche plutôt bien. À quel niveau ça plante chez toi ? Quels messages d'erreur as-tu ? en as-tu parlé sur les forums INDI ou ici ? Il doit y avoir une explication / solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, APT  offre un rapport qualité/prix imbattable.

 

Perso je préfère l'interface Sequence Generator Pro (avec ad-on frame and mosaic wizard), mais c'est plus cher (environ 120€).

 

De toute façon, chacun va préférer "son" logiciel.

Ce qui est bien, c'est qu'on peut les tester avant achat.

Vu les rares nuits dégagées (dans vos contrées), je conseillerais avant même de télécharger la version démo, de potasser le guide d'utilisateur.

Cela fait gagner du temps (même qu'il arrive qu'à la lecture quide, on peut se dire "ça, c'est pour moi!"; ou alors "bêêêêrk!")

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur logiciel est celui que l'on utilise... Donc le choix est très personnel, même si je rejoins Traou Mad et que le meilleur choix actuel me semble la suite Kstars/Ekos/Indi, en revanche d'une part cette suite demande comme tous logiciels un investissement certain et fonctionne avec du matériel commun, comme tu utilises un matériel particulier le A7 qui n'est visiblement pas bien géré par indi c'est de fait beaucoup moins simple...

 

Donc la seule façon de faire est de tester comme le dit syncopatte seul les tests te permettrons de déterminer le choix qui te correspond et l'offre Windows offre une apparente simplicité... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit syncoppatte ,  chacun va prêcher pour sa paroisse , je ne parlerai donc que de ceux que j'utilise régulièrement.

 

APT très bien , pas cher , intuitif . mais selon moi il manque des  fonctionnalités très pratique pour l’automatisation , donc des  sessions on l'on va dormir pendant que ça tourne : 

 

- le retournement automatique au méridien avec nouveau cadrage via l'astrométrie

- l'autofocus , tres pratique si ton tube est sensible au changement de température ou autre et pour le changement de filtre.

- possibilité d'automatiser plusieurs cible dans la soirée, avec un cadrage prédéfini ( quand les cibles sont basses au sud  et que tu ne peux les shooter que 3-4 h )

 

c'est pourquoi j'utilise SGP ( qui a entre autre ces  fonctionnalités ) pour des sessions de nuit entière et APT pour des acquisitions ou je serai présent ( surtout avec un apn ).

Les premières utilisations de SGP peuvent être déconcertantes , mais une fois compris et correctement paramétré difficile de faire mieux pour 120€ full option. il existe une version démo 45 j

Malheureusement chaque logiciel demande un certaine implication pour en tirer de bonne fonctionnalité, sinon on passe a coté de choses qui simplifient vraiment la tache. Ceux qui les créent sont confrontés aux même problèmes que nous, ils y apportent une réponse informatique.

 

Apres il existe des logiciels surement mieux , mais pour beaucoup plus cher ( maxim dl , the sky x , ... )

 

alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.