Aller au contenu

Jupiter d'Avril et Mai à Calern


Jipipi

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je reprends l'astro doucement avec le nouveau télescope  du club à savoir un Cassegrain CFF de 400mm. Des photos de la bête sont dispo sur le site de CFF (c'est le bleu) :

http://cfftelescopes.eu/planetary-cassegrain-400mm/

 

De bonnes conditions le 08 Mai mais les nuages sont arrivés bien vite : je n'ai eu le temps de faire qu'une image dans le proche infrarouge (RG610) mais qui montre pas mal de détails sur Jupiter et sur IO qui passait par là:

 

2018-05-08-2217_4-JPr-RG610-Jup.png

 

Le  20 Avril les conditions étaient en revanche assez mauvaises donc les images s'en ressentent évidemment

 

Une RG610

2018-04-21-0017_9-JP-RG610-Jup.png

 

Une RGB ... quand même pas terrible :(  :

 

 

2018-04-21-0045_0-JP-RGB-Jup.png

 

Et enfin une image dans le méthane avec le filtre Hutech-IDAS

 

2018-04-20-2350_4-JP-Methane-Jup.png

 

Donc le tout avec le Cassegrain CFF C400 au foyer à F/15 avec la ZWO 290MM, des filtres Astronomik pour le RGB, Baader pour le RG610 et Hutech-IDAS pour le méthane et évidemment l'ADC Pierro-astro

 

A+

JP

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de revoir tes images JP d'autant qu'elles sont jolies avec un très bon traitement. Si en plus tu travailles avec du gros diamètre..mais tu en as l'habitude tu maitrises bien tout ça j'ai hate de voir la suite!

Bonne continuation

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ... avec beaucoup de retard :rolleyes:

 

Le 13/05/2018 à 13:53, Davidastro a dit :

La première est splendide !

La méthane n'est pas en reste, mais pour la RGB tu aurais peut être intérêt à la mixer avec la RG610.

 

Merci ! le problème du mixage IR-RGB c'est qu'on colorise des détails non cohérents entre l'IR et les RGB. Cela montre des couleurs erronées .. ainsi la GTR apparaît orangée et c'est pareil pour d'autres détails. Donc j'évite de le faire, ça n'apporte pas grand chose de plus.

Et d'autre part, je sais que ça énerve Christophe (Pellier) :be:

 

JP

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Jipipi a dit :

Merci à tous ... avec beaucoup de retard :rolleyes:

 

 

Merci ! le problème du mixage IR-RGB c'est qu'on colorise des détails non cohérents entre l'IR et les RGB. Cela montre des couleurs erronées .. ainsi la GTR apparaît orangée et c'est pareil pour d'autres détails. Donc j'évite de le faire, ça n'apporte pas grand chose de plus.

Et d'autre part, je sais que ça énerve Christophe (Pellier) :be:

 

JP

 

Ça, cela dépend de tes méthode de travail ! Il ne te faut pas inclure la couche IR en tant que couche R, mais en tant que couche L.

Et puis, chez moi, même sans IR, la GTR a quand même tendance à aller vers l'orange. sa couleur varie d'un rouge brun vers un rouge orangé suivant les périodes.

Je sais que Christophe n'est pas fan du mélange IR et RVB, j'ai l'Astronomie planétaire, mais parfois cela sauve les meubles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.