Aller au contenu

Soucis de porte oculaire ?


Nicolas01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis, par ce temps, en nettoyage et réglage de mon 200/1000 SW. Je me dis, tiens je vais tenter d'améliorer le réglage du secondaire en changeant le ressort de côté. Jusqu'ici tout va bien.

 

Mais là, je teste le réglage à la webcam et ... j'obtiens ceci...

 

Normal que le point optique soit en décalage avec la croix su soft ? Ou j'ai un soucis de perpendicularité du PO ?

 

PS : c'est d'origine

 

Merci à vous.

 

 

réticule.png

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien effectivement un soucis du PO.

Il y a des vis pour collimater un crayford mais je ne l'ai jamais fait!


 

Normalement, en jouant sur ces vis, on redresse le PO pour récupérer ce décalage mais quant à la technique de collimation, je ne sais pas le faire.


 

Essaye voir de toucher à ces vis, bon courage.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/28/2018 à 19:17, deep impact a dit :

On dirait bien effectivement un soucis du PO.

Il y a des vis pour collimater un crayford mais je ne l'ai jamais fait!

 

Normalement, en jouant sur ces vis, on redresse le PO pour récupérer ce décalage mais quant à la technique de collimation, je ne sais pas le faire.

 

Essaye voir de toucher à ces vis, bon courage.

 

Va falloir que je teste la webcam quand même, c'est une T7, mais le déport est tellement gros que ça me semble louche.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mis quoi devant ta cam pour que ce soit net ?

 

As tu tester de rentrer et sortie le PO voir comment ça evolue ? 

 

Idem si tu tourne la caméra dans le po 

 

je me suis appercu que mon adaptateur 2" vers 1.25" skawatcher me faisait des truc bizarre avec mon laser de collim' 

c'est beaucoup mieux avec un adaptateur court et serrage annulaire (que j'utilise avec la cam pour des soucis de focus) mais je sais pas si j'ai un défaut comme le tiens, n'ayant pas la possibilité de mettre ma cam net comme toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je ne te remercie pas x)

 

la première image, c'est centré sur le capteur, la seconde j'ai (a peu pres) centré sur le secondaire

 

le secondaire, je l'ai centré a l'oeilleton.. l'oeilleton est maison 

 

 

quel que soit la position de la cam ou de l'adaptateur 2" / 1.25" c'est centré pareil... 

 

quid de l'impact de tout ça

centre po.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur certains POs tu as 3 paires de vis de réglage de l'assiète.

Stuff.jpg.fb032d860f19aa4ced3a2dc81b029787.jpg

 

La petite est une poussante et la grosse la tirante.

Tu dévisses complètement les poussantes et tu visses les tirantes et ça devrait suffir à remettre ton PO d'aplomb.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, corriger l'assiette c'est pour que quelque soit la position entré ou sorti du PO il reste dans l'axe du PO reste dans l'axe du secondaire

 

pour imager mon cas plus proprement 

j'ai collimaté avec œilleton + laser (j'ai profité pour mettre mon ressort de l'autre coté pour qu'il tire le secondaire, j'ai alterné œilleton et laser jusqu’à ce que les 2 coincident)

 

puis j'ai monté la cam, la croix représente le centre de la cam et l'overlay le l'alignement

 

oeilleton.png

overlay.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 0bey a dit :

(j'ai profité pour mettre mon ressort de l'autre coté pour qu'il tire le secondaire, j'ai alterné œilleton et laser jusqu’à ce que les 2 coincident)

 

Tu as senti la différence énorme au réglage du secondaire en collimation ? Je recommande cette modif qui ne coûte rien mais qui simplifie la collim.

 

Pour les vis "d'assiette" effectivement ça ne sert pas dans mon cas non plus car c'est désaxé jsut à l'entrée du PO. En gros il faudrait mettre la webcam de travers pour centrer le secondaire à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centrer c'est une chose, conserver la parallélisé des plans en est une autre (mais vu la taille de mon capteur.

 

la ou je comprends pas, c'est que si capteur était décentre dans la caméra elle même, en la faisant tourner dans le PO on devrait tourner autour du centre (je tourne a coté

 

vu la taille du capteur, je doute que le décalage soit énorme et qu'il y ait vraiment un impact

Citation

Tu as senti la différence énorme au réglage du secondaire en collimation ? Je recommande cette modif qui ne coûte rien mais qui simplifie la collim.

 

Oui carrément plus smooth niveau collimation, j'avais la flemme de redémonter le secondaire:D

Modifié par 0bey
ajout d'un quote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 0bey a dit :

Centrer c'est une chose, conserver la parallélisé des plans en est une autre (mais vu la taille de mon capteur.

 

la ou je comprends pas, c'est que si capteur était décentre dans la caméra elle même, en la faisant tourner dans le PO on devrait tourner autour du centre (je tourne a coté

 

vu la taille du capteur, je doute que le décalage soit énorme et qu'il y ait vraiment un impact

 

Je partage ton avis... C'est tout de même étrange qu'avec 2 caméras différentes on ait le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 0bey a dit :

Sauf erreur de ma part, corriger l'assiette c'est pour que quelque soit la position entré ou sorti du PO il reste dans l'axe du PO reste dans l'axe du secondaire

 

Bonjour,

 

Donc tu n'as pas vérifié ?

Dommage, ça prend 5min.

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé mais tes conclusions sont fausses.

C'est normal, meme si ton PO est complètement de traviole le coulisseau translate et le laser ne bouge pas.

 

L'intérêt de ce réglage c'est de changer la visée du PO, de ramener l'axe optique perpendiculaire au tube.

 

Tu ne veux vraiment pas vérifier ?

Après tout c'est ton scope :beer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment je vérifie ? 

Je pars du principe que c'est pas en touchant les vis que je vérifie, elles sont là pour corrigé un défaut mis en avant, si je sais pas le contrôler.. 

Ou alors c'est la vision caméra qui me permet de contrôler ? 

Avant de toucher je pense qu'il est préférable de comprendre pour pas faire pire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu que tu avais inversé le ressort, démonter le secondaire ne t'a posé aucun problème et tu es dans une démarche d'optimisation de ton tube.

 

Pour vérifier la perpendicularité du PO on retire le secondaire et son support et on utilise une bande de carton pour avoir un repère à l'opposée du PO dans le tube.

Tu tailles une bande de carton ou de papier qui épouse l'intérieur du tube.

Tu le ressors, le plie en 2 et le rteplaces pour que la première pliure soit bien alignée avec le PO et en face tu as la position qu'il devrait viser.

Tu ajoutes un bout de papier et par mesure tu as la profondeur par rapport au bord du tube.

 

Une fois que tu as ta marque tu installes ta caméra et tu vérifies si ça vise bien.

Si ça vise pas bien tu regles le PO avec les paires de vis de l'embase.

 

Comme les pièces du PO sont fabriquées à la machine, il y'a peu de chances qu'il ne soit pas perpendiculaire à sa propre base, c'est pour ça que je te conseillais de dévisser les poussantes et de visser les tirantes pour que la base du tube appuie bien sur son socle.

C'est pour ça que je te conseillais de dévisser les poussantes et revisser les tirantes : ça devrait suffir à ramener le tube perpendiculaire sans même avoir à vérifier.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Leimury a dit :

J'ai lu que tu avais inversé le ressort, démonter le secondaire ne t'a posé aucun problème et tu es dans une démarche d'optimisation de ton tube.

En effet, c'est l'idée, le secondaire, n'ayant pas trop eu le choix j'ai du apprendre à le démonter et le régler (plus ou moins bien :D) mais je suis en terrain connu

Il y a 4 heures, Leimury a dit :

Comme les pièces du PO sont fabriquées à la machine, il y'a peu de chances qu'il ne soit pas perpendiculaire à sa propre base, c'est pour ça que je te conseillais de dévisser les poussantes et de visser les tirantes pour que la base du tube appuie bien sur son socle.

C'est pour ça que je te conseillais de dévisser les poussantes et revisser les tirantes : ça devrait suffir à ramener le tube perpendiculaire sans même avoir à vérifier.

 

Ok je saisi mieux ce que tu voulais dire au début

j'avais lu cette méthode mais j'ai peur de la précision de mise en oeuvre ^^'

 

Merci d'avoir pris le temps de détailler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.