Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici un gif animé du passage d'Europe et de Io à proximité de Jupiter le 18/04/2018 (Europe en haut, Io en bas) :

A cette occasion, j'ai testé ma nouvelle acquisition : le correcteur de dispersion atmosphérique ADC PA :). Je pense que je n'en ai pas tiré tout le potentiel, à voir dans une prochaine utilisation.

- Le gif a une durée de 5 secondes, à 20 images/s (97 images en tout).

- Il représente 2h09 de durée réelle, entre 02:34 et 04:43.

- Chaque image est réalisée toutes les 1 min 10 sec à partir de vidéos d'une minute à environ 18 images/s.

- Flat réalisé, mais il reste des taches résiduelles sur certaines images :refl:

- Acquisition des vidéos avec AltairCapture v3.7.8794

- 10% des images ont été retenus par vidéo = 109 images brutes en moyenne.

- Empilement des images des vidéos avec AutoStakkert 2.6.8

- Traitement des photos avec Iris 5.59. Ondelettes avec coefficients modérés car assez peu de turbulences pendant la nuit.

- Création du gif avec Photoshop.

- Matériel utilisé : Celestron C11, AZ-EQ6, barlow x2.1, ADC PA, GPCAM2 (exposition 20ms, gain 5)

- Lieu : Vauréal (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)

Mise à jour sur mon site perso :

http://encelade18.free.fr/photos/Jupiter_2018_04_18.html

animJupiterEuIo20180418a.gif

et voici quelques images principales :

03h11:

Jupiter_2018_04_18_03h11_vid60s10pcGlo_S

03h40:

Jupiter_2018_04_18_03h40_vid60s10pc_Stac

04h09:

Jupiter_2018_04_18_04h09_vid60s10pc_Stac

04h40:

Jupiter_2018_04_18_04h40_vid60s10pc_Stac

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bravo Olivier c'est excellent:wub:  :wub:  :wub:  tu as eu de bonne condition tous au long de la capture car les images sont très uniforme :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci Sauveur,

et pourtant, je ne misais pas dessus au départ, Jupiter très basse, premiers tests ADC, premiers tests de ma nouvelle barlow 2x, problème avec ma caméra qui refusait de faire plus de 18 images/s, flat approximatif, heure avancée, C11 avec collimation non testée. Comme quoi, les conditions atmosphériques sont vraiment prépondérantes :refl:

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Posté

C'est magnifique ! tant les images individuelles que la fluidité de l'animation, permettant de montrer la différence de vitesse de rotation des bandes nuageuses. Une réussite !

• J'aime 1
Posté

Un grand merci groupé à David, silver-frog, Chani, Blacksky, wilexpel, Thomate, transitmk1et pfil :) pour vos commentaires enthousiastes. Le temps passé à fabriquer cette animation aura valu la peine :be:

Posté
Il y a 6 heures, encelade18 a dit :

Un grand merci groupé à David, silver-frog, Chani, Blacksky, wilexpel, Thomate, transitmk1et pfil :) pour vos commentaires enthousiastes. Le temps passé à fabriquer cette animation aura valu la peine :be:

Ha oui j'imagine tout à fait le temps qu'il t'a fallu pour réaliser cette perf.

Le résultat est à la hauteur du travail énorme que ça a demandé.

Moi je te mets un :1010: :banana:

Et en plus tu as eu plein de pépins ce soir là. ça va s'arranger ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.