Aller au contenu

Quelsues gros plans lunaires


Chani11

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici quelques images lunaires, faites dans les mêmes conditions de turbulence habituelle. Ca manque cruellement de piqué :?: C'était pour essayer en attendant des cieux favorables au CP.

 

Cela me permet de vous poser une question technique : Lors du traitement sous R6 d'une image "full", ici 1280x800, R6 fait le traitement en prévisualisation sur un petit carré de l'image, puis traite la totalité quand on appuie sur "do all". Mais voilà, il reste sur l'image finale la trace du carré de prévisualisation sous forme d'un ou deux traits. Comment éviter cela, c'est assez chiant de les supprimer sous PS. Si cela vous est déjà arrivé, je suis preneur d'une solution ;)

 

Le Mur Droit, j'adore cette formation

 

128070-1530779063.jpg

 

Desiandres

 

128070-1530779123.jpg

 

Ptolémée, Alphonsus et Albategnius

 

128070-1530778995.jpg

 

Voilà, voilà...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait y avoir de sacré turbulences:s.

Tu devrait tenter de stacker sous AS3 pour voir et fignoler sous R6.

 

Traiter en monochrome serai le mieux.

 

Je pense que les traits sont dû à une trame parce que la fenêtre de prévisualisation ne laisse pas de  traces à moins que tu as sauvegarder l'image sans avoir appuyer sur l'onglet do all, c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup de turbu, je voulais faire des essais.

Je stacke sous AS3

Pas mieux en monochrome en R V ou B

Pas vu de trame.

Voici la sortie de R6 (avant passage par PS) La ligne jaune (tiers inf et sup) a exactement la taille de la fenêtre de prévisu.

J'ai bien évidemment fait "do all"

 

128070-1530799612.jpg

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, deep impact a dit :

cette colorisation n'est pas belle.

Ce n'est pas ce qui me préoccupe pour le moment ;)

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Essaie de décocher la visibilté de la zone de traitement : Show Processing Area

Cette case n'était pas cochée. J'ai refait des essais c'est toujours pareil sur toutes les photos :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, on dirai que la caméra n'est pas prévu...et pourtant!

Comment sont tes vidéos d'acquisitions, avec du détails ou non?

Comment sont elles à l'écran du pc?

 

Il y a un IR CUT ou non sur ton capteur?

 

Si tu veut m'envoyer une de tes vidéos, je peut essayer de mon côté pour voir.

 

C'est pas évident d'aider mais c'est vrai que c'est assez paniquant d'avoir ce résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra a déjà fait boulot correct, voir le dernier post avec Saturne ou Mars. Je n'utilise pas de filtre.

Sur la vidéo SER il y a environ 25% au dessus des 50% du graphique qualité. Les meilleurs brutes sont de qualité à peu près équivalentes à la photo finale, c'est à dire pas terribles.

 

La vidéo pèse 20Go, je ne peux même pas la mettre en lien sur ma Dropbox, trop lourde.

 

il y a 55 minutes, deep impact a dit :

C'est pas évident d'aider mais c'est vrai que c'est assez paniquant d'avoir ce résultat.

 

En tout cas vous essayez de m'aider et c'est déjà beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la turbulence est responsable de très mauvaises acquisitions donc mauvais résultat final, je ne voit que cette solution là.

Je vois que ta caméra est déjà bonne, elle n'est pas basique donc pas de soucis de ce côté là non plus.

 

Généralement les mauvaises photos sont le résultat de mauvaises acquisitions et la météo y est pour beaucoup.

 

Au fait, tu là prise quand ta lune, au début qu'elle se lève ou déjà très haute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune était vers le méridien, mais à cette saison ce n'est pas bien haut. Il y avait effectivement de la turbulence. je recommencerai, ce n'est pas un pb.

 

Ce qui me chagrinais, c'est la trace laissé par R6 que je n'arrive pas à éliminer. Tant pis.

 

Merci de t'être arrêté sur mon cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc essaye Siril c'est pas mal pour les ondelettes surtout qu'il accepte les grosse mosa sino il y a astra image pas mal pour le lunaire mais payant tu peut toutefois faire une copie écran avec la version demo 

partage une tif je te montre les possibilités et je te fais un petit tuto quoi qu'on peu le retrouvé sur un post de Seb sur la lune et les phases pour tous 

 

extrait du post de Seb

Chargement du Tif dans AstraImage:
39880819634_37c4713b2b_b.jpgAstraimage 1 by sebseacteam, sur Flickr
Passage en N&B, ajustement de l'histogramme:
39880827074_137df2e2f2_b.jpgAstraimage 2 by sebseacteam, sur Flickr
Choix du menu Déconvolution:
39880826484_84acce3ce4_b.jpgAstraimage 3 by sebseacteam, sur Flickr
Réglage des valeurs à appliquer sur une partie de l'image pour faciliter les calculs et voir le rendu final:
39880825894_d1a9154585_b.jpgAstraimage 4 by sebseacteam, sur Flickr
Application de la déconvolution à l'image entière:
26719920098_37e0153b54_b.jpgAstraimage 5 by sebseacteam, sur Flickr
Ensuite choix du menu des ondelettes (wavelets comme dans R6):
26719918948_d031948949_b.jpgAstraimage 6 by sebseacteam, sur Flickr
Vraiment pas grand chose à ajouter:
26719917948_784eba7b93_b.jpgAstraimage 7 by sebseacteam, sur Flickr
Finalisation de l'exposition de l'image puis sauvegarde en .png
39880827814_394b2d2eb6_b.jpgAstraimage 8 by sebseacteam, sur Flickr
Jamais eu un rendu pareil avec mes images lunaires.
J'ai trouvé le logiciel qui va bien ;)
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à faire les gros plans, surtout avec la turbulence. Deep Impact a raison, les logiciels rattrapent beaucoup mais ne font pas de miracle avec des acquisitions de mauvaise qualité. La turbulence reste toujours un problème difficile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Chani11 a dit :

Sauveur je retiens l'idée de Siril (je ne m'y suis pas encore mis) et d'Astraimage mais je vais attendre d'avoir des brutes de meilleur qualité !

 

 

Oui essaye Siril et inscrit toi au cours moi même j'y suis https://siril.linux-astro.fr/my/

 

https://free-astro.org/download/Install_SiriL_0_9_9_64bits_EN-FR.exe

 

J'aime bien ta premiere image et dommage pour ton problème sur R6 partage ta tiff ;)

Modifié par Ryo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shining a dit :

La turbulence reste toujours un problème difficile à gérer.

Et oui, je vais laisser tomber la Lune, on verra cet hiver et revenir au CP :)

 

 

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

dommage pour ton problème sur R6 partage ta tiff

Merci Sauveur pour les liens :) Tu as une idée pour les lignes parasites de R6 ? Si je ne trouve pas ce sera Siril ou Iris !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

As tu fais do all 2 fois d'affilé parfois ça disparait.

Par contre si tu utilise dyadic ou Use Linked Wavelets le traitement doit être moins fort.

Attention aussi de ne pas pousser le Denoise de niveau 1 trop fort (pas plus de 0.30 ou 0.40) car pour compenser

on augmente plus le contraste (sharpen). Ne pas toucher aux autres niveaux de denoise.

De toute façon si les acquisitions sont mauvaises ne pas s'acharner dessus ça ne donnera rien de bon.

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CATLUC a dit :

De toute façon si les acquisitions sont mauvaises ne pas s'acharner dessus ça ne donnera rien de bon.

Oui pour do all deux (ou trois) fois, non pour dyalic ou LW et tout doux sur les curseurs.

 

Les acquisitions sont mauvaises, ce qui n'explique pas les lignes résiduelles.

 

Je laisse tomber, merci beaucoup pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut être judicieux de capturer en mono ou traiter via R6 en monochrome.

La lune en couleur laisse des couleurs indésirables, je trouve mieux en monochrome si la caméra le permet.

C'est bien sûr un choix personnel.

 

Oui, déjà le fait d'aligner les couches, cela vas améliorer.

Je retraiterai tout depuis le début en mono pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je n'ai pas de remède pour ton carré de prévisualisation...désolé (à par peut être désinstaller/réinstaller ?)

Moi j'ai un problème d'onglet de sauvegarde qui s'ouvrent et se ferment tout seuls sans que je puisse sélectionner le type de fichier !

Je dois parfois m'acharner pendant 1 à 2 minutes pour qu'il s'ouvre....super énervant :mad:

 

Autrement, pour tes images on dirait que tu as un problème de MAP à la capture...

Pour l'édition, fais un essai en n'utilisant que les Waveletts du niveau 1 (plus fins détails) en n'oubliant pas de cocher le "linked waveletts" et en poussant le sharpen sur 40, pour voir.

Si les détails fins sortent, c'est que ton fichier est utilisable. Autrement, c'est un mélange de turbulence et de MAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CATLUC a dit :

T'es en couleur faut peut être aligner les couches.

 

Il y a 18 heures, deep impact a dit :

Il est peut être judicieux de capturer en mono ou traiter via R6 en monochrome.

La lune en couleur laisse des couleurs indésirables, je trouve mieux en monochrome si la caméra le permet.

C'est bien sûr un choix personnel.

 

Oui, déjà le fait d'aligner les couches, cela vas améliorer.

Je retraiterai tout depuis le début en mono pour voir.

 

Je ne peux pas capturer en N&B, par contre j'ai fait le traitement en monochrome et... miracle, les traits indésirables ont disparus !!! Merci merci :)

 

il y a une heure, silver-frog a dit :

Je n'ai pas de remède pour ton carré de prévisualisation...désolé (à par peut être désinstaller/réinstaller ?)

Moi j'ai un problème d'onglet de sauvegarde qui s'ouvrent et se ferment tout seuls sans que je puisse sélectionner le type de fichier !

Je dois parfois m'acharner pendant 1 à 2 minutes pour qu'il s'ouvre....super énervant :mad:

 

Autrement, pour tes images on dirait que tu as un problème de MAP à la capture...

Pour l'édition, fais un essai en n'utilisant que les Waveletts du niveau 1 (plus fins détails) en n'oubliant pas de cocher le "linked waveletts" et en poussant le sharpen sur 40, pour voir.

Si les détails fins sortent, c'est que ton fichier est utilisable. Autrement, c'est un mélange de turbulence et de MAP...

 

Ce serait pas mal qu'une nouvelle version de Registax sorte pour corriger ces petits bugs.

 

Pour la MAP, je suis à peu près sûr qu'elle était bonne. Je ne la fais pas sur la Lune, j'en suis visuellement totalement incapable, mais sur les aigrettes d'une étoile brillante, et c'est très précis (je ne crois pas que la différence de distance entre l'étoile et la Lune soit un problème  :be: ) Donc cela provient à n'en pas douter, de l'instabilité de la masse d'air.

 

Merci à tous pour votre aide et conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.