Aller au contenu

Choix du telescope


phanou

Messages recommandés

Bonjour a tous/tes alors voila suite a mon precedent poste par rapport a differents telescopes j´ai reflechis et je me suis poser une question le dobson en 203/1000 avec une motorisation push to en vaut-il la peine ? il est maintenue que d´un seul coter donc..niveau risistence sur long terme est ce que sa tient ou y t il eu des problemes ? est serait il pas plus preferable de prendre un 203/1200 flextube ? merci pour vos reponses bonne journee les astros😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phanou,

"motorisation push to" ça ne veut rien dire. Le push to c'est quand des encodeurs te disent où tu es et vers tu dois pousser pour trouver ta cible. C'est donc manuel, mais avec une assistance (non motorisée) au pointage. S'il y a un moteur c'est un go to. Là ce sont les moteurs qui poussent, toi tu ne fais rien à part pianoter sur la raquette de commande. Les dob goto de grande série n'ont qu'un seul moteur pour l'axe d'altitude (par contre le poids du tube repose bien évidemment sur deux bras, de part et d'autre du tube) et c'est suffisant pour le faire tourner, je n'ai pas connaissance de cas de SAV qui viendrai d'un moteur pas assez costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dobson push To comme popov  l'explique au dessus.

Omegon n'a pas bonne presse ici à voir avec d'autre avis surtout sur la précision du système push to. 

 

Un flextube c'est surtout pour gagner de la place qd tu le transporte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est marrant cet instrument, tout nouveau et je ne l'ai jamais vu. Effectivement c'est monobras ce qui n'est pas forcément grave car un 200/1000 (et non 1200 comme la plupart des dob) ça me semble rester gérable. Y'a bien des gens qui mettent ce type d'instrument sur pied avec une grosse rotule AZ sans que ça ne choque personne. Et comme dit, c'est bien un instrument manuel donc ça ne fera pas souffrir de moteur. Par contre la position d'observation sera encore plus basse qu'avec un dob 200 classique et je ne me vois pas mettre celui ci sur une table pour viser à l'horizon… Grandes chances qu'il sort de chez synta vu le rocker et le tube et pas de raisons qu'il ne soit pas correct. Omegon c'est des merdes mais aussi des instruments très corrects, le problème c'est qu'ils collent leur nom sur plus ou moins tout ce qui leur passe entre les mains. La seule crainte qu'on peut avoir ici c'est relatif au manque de recul sur l'instrument niveau fiabilité et longévité, pas sûr qu'on trouve grand chose à son sujet sur le net avant quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Salut ,

 

je me pose la question pour Fnatou

 

Pour un usage visuel uniquement (?) quel avantage/désavantage entre un 200/1000 à f/5 et un 200/1200 à f/6   ...  le prix ?

 

Le f/5 va être un poil plus exigeant niveau collimation et qualité des oculaires non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, phanou a dit :

Bonjour a tous/tes alors voila suite a mon precedent poste par rapport a differents telescopes j´ai reflechis et je me suis poser une question le dobson en 203/1000 avec une motorisation push to en vaut-il la peine ? il est maintenue que d´un seul coter donc..niveau risistence sur long terme est ce que sa tient ou y t il eu des problemes ? est serait il pas plus preferable de prendre un 203/1200 flextube ? merci pour vos reponses bonne journee les astros😉

 

Bonjour,

 

Ca ressemble vraiment à du troll.

 

Phanou, si ça n'est pas volontaire voilà ce qui me dérange :

1/ Tu fais référence à un autre de tes fils en obligeant celui qui voudrait te répondre à chercher le début.

2/ Personne n'écrit à la perfection mais là sans déconner ça pique les yeux.

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, Leimury a dit :

1/ Tu fais référence à un autre de tes fils en obligeant celui qui voudrait te répondre à chercher le début.

C'est quoi le délire ? Phanou a déjà posé la même question ailleurs ? Si c'est le cas, c'est effectivement pas cool et à éviter stp.

 

il y a 31 minutes, Hoth a dit :

 Pour un usage visuel uniquement (?) quel avantage/désavantage entre un 200/1000 à f/5 et un 200/1200 à f/6   ...  le prix ?

 

Le f/5 va être un poil plus exigeant niveau collimation et qualité des oculaires non ?

Oui pour tes remarques qui plaident en faveur du f/6. Et on peut ajouter qu'un f/6 est plus facile à fabriquer, autrement dit plus difficile à rater. Le seul avantage du f/5 de ce nouvel instrument Omegon est la compacité, y compris pour le rocker monobras vraisemblablement moins lourd qu'un rocker classique mais qui n'aurait surement pas pu tenir un tube plus long. Je me demande même si ce rocker n'est pas ou ne finira pas par être vendu tout seul pour ceux qui ont un 150 ou un 200 sur grosse eq (config photo ou visuelle) et voudrait un truc plus rapide à installer mais toujours avec aide au pointage. En tout cas y'a une queue d'aronde donc rien ne l'empêcherai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce rocker mono-bras, et les patins visiblement en teflon, je me demande si le mouvement en azimut ne risque pas de manquer de fluidité vu que tous le poids repose sur un côté,

j'ai vraiment des doutes sur la durée de vie du rocker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

 ... Je me demande même si ce rocker n'est pas ou ne finira pas par être vendu tout seul pour ceux qui ont un 150 ou un 200 sur grosse eq (config photo ou visuelle) et voudrait un truc plus rapide à installer mais toujours avec aide au pointage...

 

 

Il est proposé à la vente depuis que le dobson monofourche a intégré le catalogue : https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-omegon-push-/p,48277

 

 

 

Il y a 1 heure, ouille21 a dit :

j'ai vraiment des doutes sur la durée de vie du rocker

 

Tu n'es pas le seul.

je suis curieux de savoir combien de temps cette  monofourche en aggloméré sera en mesure de supporter un tube 200/1000 de presque 9 kg comme le fait une base "classique" .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Leimury a dit :

 

Bonjour,

 

Ca ressemble vraiment à du troll.

 

Phanou, si ça n'est pas volontaire voilà ce qui me dérange :

1/ Tu fais référence à un autre de tes fils en obligeant celui qui voudrait te répondre à chercher le début.

2/ Personne n'écrit à la perfection mais là sans déconner ça pique les yeux.

 

:dehors:

alors non je ne suis pas un troll juste un debutant qui ne connait pas grand chose et cherche a avoir des reponses claire et ensuite pour les fautes oui j´en ai fait et je ne m´en suis pas rendu compte pis si apres c´est juste pour dire sa ca ne vaut pas le coup de repondre passe juste ton chemin on s´en contentera bien sur ce je te souhaite une bien bonne journee et un bon ciel 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2018 à 11:40, popov a dit :

Salut Phanou,

"motorisation push to" ça ne veut rien dire. Le push to c'est quand des encodeurs te disent où tu es et vers tu dois pousser pour trouver ta cible. C'est donc manuel, mais avec une assistance (non motorisée) au pointage. S'il y a un moteur c'est un go to. Là ce sont les moteurs qui poussent, toi tu ne fais rien à part pianoter sur la raquette de commande. Les dob goto de grande série n'ont qu'un seul moteur pour l'axe d'altitude (par contre le poids du tube repose bien évidemment sur deux bras, de part et d'autre du tube) et c'est suffisant pour le faire tourner, je n'ai pas connaissance de cas de SAV qui viendrai d'un moteur pas assez costaud.

haa d´accord merci pour l´info je savais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.