Aller au contenu

Mettre en évidence les poussières sur un capteur de camera


teko38

Messages recommandés

Mettre en évidence les poussières sur un capteur de camera

 

Bonjour

 

Apparemment lors de rapport F/D important les poussières proches du capteur dans la chaîne optiques deviennent gênantes

Si la poussière est sur le capteur pas de problèmes un point noir apparaît

Si la poussière est sur la fenêtre de protection ou s’il y a un défaut de traitement de celle-ci la taille de la tache peut varier

Avec l’objectif C grand champ fourni avec la camera aucun défaut visible

Par contre en planétaire avec un doubleur le défaut est gênant

J’ai voulu trouver une solution pour le mettre en évidence sans avoir besoin de mettre la camera sur un instrument

Voici donc une solution à tester

 

Pour le test sans instruments employer un adaptateur T a porte oculaire

Mettre une feuille aluminium alimentaire sur l’adaptateur coté porte oculaire maintenu par un élastique

Percer un trou au centre assez petit

Mettre en place l’adaptateur ainsi modifié sur la camera

Viser le ciel , choisir une zone bleue ou uniforme

Maintenant les poussières apparaissent

Attention souvent elles ne sont pas visible a l’œil

Elles peuvent également être sur le hublot coté camera

Il peut également s’agir d’un défaut du traitement antireflet de la fenêtre

Ces même poussières sont souvent invisible avec l’objectif grand champ vendu avec la camera

Attention les fenêtres des camera sont fragiles surtout le traitement anti reflet

Il faut impérativement employer un papier optique

Le fait de nettoyer le hublot coté extérieur peut également faire déplacer une poussière cotée intérieure du hublot par effet électrostatique

Si la poussière est dans une zone non gênantes éviter de faire un nettoyage

Ci-joint un exemple de défaut sur le hublot d’une cam ASI224MC

Cordialement Daniel

Test avec trou feuille alu adapt po.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Sans utiliser la technique décrite, mais,simplement en pointant vers une une zone du ciel, Sur ma toute récente T7 (avec son filtre IRcut), j'ai déjà quelques poussières que je n'ai pas réussi à enlever avec la bombe à air ni en y allant extrêmement doucement avec un chiffon optique :

5b79194e2803c_possuirecapteur.thumb.JPG.efb46d57c403cd971691d434bd42c1d4.JPG

 

 

Par ailleurs, en ajoutant une Barlow, d'autres défauts apparaissent :

5b7919760e52b_possuirecapteurbarlow.thumb.JPG.0c67b108530dfdf4fdadbf81da3c07d6.JPG

 

 

L'utilisation d'une bombe aérosol dépoussiérant, tenue à distance, n'a pas d'effet.
 

Aussi j'aimerais savoir comment procéder au mieux pour enlever ces poussières ; j'ai bien connaissance de kits de nettoyage mais eu des avis divergents à ce sujet.

 

Merci d'avance ;)

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

S’il y a une fenêtre de protection la poussière est peut être à l’intérieur

Dans ce cas la bombe a air n’à aucun effet

La poussière doit dans ce cas apparaître assez grosse et diffuse

Si c’est un point bien ponctuelle la poussière est sur le capteur

Peut être démonter la fenêtre de protection et souffler

Mais c’est délicat

Si le défaut n’est pas gênant autant laisser en place ou cadrer à coté défaut

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière est en haut a droite, il y en avait trois autres qui sont partis a la bombe a air mais celle ci est venue se coller 😡😡.

Je verrai bien lors des prochaines captures, mais c'est quand même un problème ennuyeux et récurrent.

Je pense commander un kit de nettoyage pour capteur d'apn, quand a de l'isopropanol, j'en ai dans mon labo avec possibilité de travailler sous Sorbonne.

Merci

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je ne connais pas les kits de nettoyage mais je peux parler des lingettes dites "Spéciales Optique".
Ces lingettes sont une catastrophe elles laissent des micro fibres sur la surface à nettoyer.
Je n'arrivais pas à enlever les poussiéres de mon capteur c'est en examinant à la loupe que j'ai vu que mes chiffons "spéciaux" étaient responsables.
J'ai enfin nettoyé avec un vieux mouchoir usé non pelucheux légèrement imbibé d'alcool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.