Aller au contenu

Un petit dessin lunaire : Copernicus et une photo martienne sous des alizés encore très forts.


Gildas974

Messages recommandés

DE LA LUNE A LA PLANETE ROUGE

 

 

Bonjour à tous,

 

Pour le plaisir de la contemplation plus que de la recherche du détail, chose impossible avec la turbulence qui règne en maître en ce moment sur l'île, voici un dessin lunaire du célèbre cratère Copernicus, fait hier soir, au C11, à près de 200x.

 

5b55bb6667354_Copernicusdu22juillet2018.thumb.jpeg.ceb3582cb82577a7f271b6ed6827317b.jpeg

 

 

Et une petite Mars, je dis bien petite car l'utilisation de la barlow était tout bonnement impossible. Résultat : j'ai fait la photo...sans barlow ! Elle est donc toute rikiki mais on voit quand même pas mal de détails. Mais il est grand temps que les alizés se calment et que quelqu'un fasse le ménage dans l'atmosphère martienne ! 

 

5b55bbec4b88f_Marsdu22juillet2018.thumb.jpeg.13eb658eab9e55c473cf098b664eb5e6.jpeg

 

 

A titre de comparaison je poste celle effectuée quelques jours auparavant. Un peu mieux résolu, avec une passagère accalmie du vent...

 

5b55bcf20387f_Marsdu19juillet2018plusgrandformat.thumb.jpeg.7c7f272b6a8031c0b7d8685bc1d656ab.jpeg

 

Bonnes observations à vous tous !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

pas mal la photo de Mars ! Euh, on n'est pas en période de tempête là ;):p ? Bravo pour les détails donc !

Sympa le Copernic aussi ! J'aime bien les traces d'éjectats, fort bien rendus et assez typiques de ce ressenti de "granulosité" en 3D comme la Taka le montre si bien, même si toi c'était au C11.

Et je vois que vous avez aussi pas mal de turbu ! Sur mon site collinéen lyonnais aussi, peut-être est-ce dû à la chaleur et dans mon cas au fait que j'installe le Dob sur une dalle ayant bien chauffé en journée plein sud contre la maison ...toujours est-il que je n'ai pas encore réussi à avoir une image de Jupiter vraiment convaincante, voire plus intéressante que celles de la Super Taka !

Mais je pense que (plus on monte en diamètre ?) Jupiter est vraiment peu contrastée, car le même soir au Dob 300 j'ai pointé la lune et Saturne pour la première fois et ...contrairement à Jupiter ...ce furent 2 claques successives ! Quel piqué et quelle netteté, à 170 et 270 X respectivement ! Vraiment, la FC-100 envoie du lourd sur ces 2 astres, mais là on est encore dans un autre monde ! Saturne quasi photographique alors qu'elle était encore très basse (plus que Jupiter la floue !) et je te dis pas la granulométrie des détails lunaires et le naturel des couleurs ! A tomber par terre !

 

(désolé chaque fois d'intervenir sur tes posts en racontant ma vie mais j'aime bien partager mes ressentis ou expériences astro)

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas !

 

pas mal la photo de Mars ! Euh, on n'est pas en période de tempête là ;):p ? Bravo pour les détails donc !

Sympa le Copernic aussi ! J'aime bien les traces d'éjectats, fort bien rendus et assez typiques de ce ressenti de "granulosité" en 3D comme la Taka le montre si bien, même si toi c'était au C11.

Et je vois que vous avez aussi pas mal de turbu ! Sur mon site collinéen lyonnais aussi, peut-être est-ce dû à la chaleur et dans mon cas au fait que j'installe le Dob sur une dalle ayant bien chauffé en journée plein sud contre la maison ...toujours est-il que je n'ai pas encore réussi à avoir une image de Jupiter vraiment convaincante, voire plus intéressante que celles de la Super Taka !

Mais je pense que (plus on monte en diamètre ?) Jupiter est vraiment peu contrastée, car le même soir au Dob 300 j'ai pointé la lune et Saturne pour la première fois et ...contrairement à Jupiter ...ce furent 2 claques successives ! Quel piqué et quelle netteté, à 170 et 270 X respectivement ! Vraiment, la FC-100 envoie du lourd sur ces 2 astres, mais là on est encore dans un autre monde ! Saturne quasi photographique alors qu'elle était encore très basse (plus que Jupiter la floue !) et je te dis pas la granulométrie des détails lunaires et le naturel des couleurs ! A tomber par terre !

 

(désolé chaque fois d'intervenir sur tes posts en racontant ma vie mais j'aime bien partager mes ressentis ou expériences astro)

 

 

Salut Etoilesdesécrins,

 

Ne sois pas désolé d'intervenir sur mes posts ! au contraire ! Je trouve même que les posts les plus copieux ne sont pas ceux qui rendent compte des observations comme les CROA ou  les dessins. Alors je ne vais pas m'en plaindre. 

 

La turbulence depuis le mois de Juillet est forte sur l'île en effet, à cause des alizés...Aujourd'hui même, ils soufflaient à près de 100km/h tout de même sur les sommets et  80 sur les côtes exposés. Saint Leu était à l'abri mais peu importe, la couche atmosphérique est dans tous ses états, agitée de partout, comme un vulgaire puzzle malmené ! (elle est jolie tiens, cette image :D)

Tu loues encore une fois, et combien c'est justifié, la FC100.  Sur Jupiter aussi elle n'est pas en reste mais cette planète est trop basse en métropole pour qu'elle puisse révéler tout son potentiel. 

L'autre avantage de la FC100, pour moi, ça reste cette capacité à offrir du grand grand champ  avec une focale très réduite.  Et j'adore le grand champ. Pour moi, voir un amas bien compact scintiller comme des petits diamants d'une finesse inégalable, dans un beau champ d'étoiles, eh bien c'est splendide...

 

 Et aussi, je m'en aperçois au quotidien, le poids et la facilité d'installation.  Je regrette un peu  pour tout dire d'avoir vendu ma monture vixen.  Je dois dès lors installer une monture assez lourde dans  l'ensemble et ce même pour la taka . Or, pour des observations rapides, ok, je le fais (installation du trépied bois 10kg , la tête de monture 11kg, le contrepoids 10kg, ), mais avec les années,  eh bien la forme physique ne répond plus aussi fermement si j'ose dire. Je ne suis  pas un vieillard, mais voilà, il y a des signes qui rappellent que l'on ne rajeunit pas. Aussi  j'envisage fortement d'acheter une monture azimutale légère pour supporter cette lunette tellement efficace, permettant sérieusement une telle exploration du ciel, et répondant si vite et facilement à toute sortie. 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! En ayant repris le sport de compétition cette année (course à pied) vers 45 ans je me rends parfaitement compte de ce que tu décris (même si pour moi c'est au niveau pied et chevilles).

 

Du coup je te confirme (tu dois déjà le savoir) que ma Fc-100 est tout bêtement installée sur monture AZ4, et cela me convient parfaitement niveau stabilité et masses (certes au-delà de 150-180 X disons, un entraînement équato ne serait pas du luxe) . Ce set -up est incroyablement léger (env 10 kg), facile à mettre en place, à transporter et je dirais même présente un bon rapport qualité et perfs sur poids, quand on connaît un peu la bestiole !

D'ailleurs elle devrait être du déplacement dans les Alpes du sud bientôt, sous un ciel exceptionnel ...si pas d'orages ...j'en salive déjà !

 

Après, je ne cracherais pas sur un réfracteur plus gros (la nouvelle 150ED ...) mais y a beau tourner le problème dans tous les sens, ce n'est plus du tout le même type de set-up léger (et déjà à partir de 120 apo, la limite de la AZ4 étant à 110/120 mm), faut de l'équato ou SkyTee2 là, et on devient plus lourd / encombrant que le 300 ou le C11 quasi.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.