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Fred_76

Les objectifs

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Inutile de paraphraser les innombrables sites qui listent les meilleurs objectifs pour les paysages de nuit. Voici une liste de ces cailloux, non exhaustive bien entendu. Je donne aussi quelques indications pour des objectifs de plus longue focale, pour ceux qui seraient intéressés pour des photos d'objets du ciel profond (nébuleuses et grosses galaxies).

 

* Attention, même si ces objectifs peuvent tous être utilisés en astrophoto pour des paysages de nuit, sachez que la règle dans les petites annonces de Webastro interdit la vente des objectifs de focale < 200 mm fermés à plus de f/2.8. C'est le cas du Peleng 8 mm f/3.5 qui est pourtant très prisé des amateurs d'ultra grand angle avec sa projection circulaire. Ces objectifs sont marqués d'un astérisque rouge.

 

Auto = autofocus

Manuelle = mise au point manuelle

 

Canon

  • 14 mm f/2.8L II USM                         Plein format        Auto                       2100 €       
    Très cher et moins bon que Sigma et Samyang
  • 16-35mm f/2.8L III USM                    Plein format        Auto                       1900 €       
    Très cher et souffre de coma et d’astigmatisme dans les coins
  • 24 mm f/1.4L II USM                         Plein format        Auto                       1550 €       
    Très cher et moins bon que Sigma et Samyang
  • 24-70mm f/2.8L II USM                     Plein format        Auto                       1600 €       
    Excellent à pleine ouverture, meilleur et plus fiable que la version I
  • 35mm f/1.4L II USM                          Plein format        Auto                       1650 €       
  • 50mm f/1.4 USM                               Plein format        Auto                       330 €         
  • 50mm f/1.8 STM                               Plein format        Auto                       125 €     

 

Objectifs à éviter

  • 100mm f/2.8 USM Macro                  Plein format        Auto                       300 € (occasion)
    Ce n'est pas un objectif dédié aux paysages mais son prix accessible et son ouverture pourrait le rendre enviable. Mais la mise au point est extrêmement sensible à l'infini même en s'y prenant avec patience et minutie. On a peu de chance d'en tirer des images convaincantes.

 

Irix

  • 15 mm f/2.4 DE Firefly                     Plein format        Manuelle              450 €         
    Bonne qualité mais ne pas se fier au cran à l’infini qui n’est pas très précis.
  • 15 mm f/2.4 DE Blackstone            Plein format        Manuelle              650 €         
    Même optique que l’Irix Firefly, mais plus robuste

 

Nikon

  • 14-24mm f/2.8G ED                           Plein format        Auto                       1700 €       
    Se comporte un peu moins bien que le Tamron 15-30/2.8.
  • 20mm f/1.8G ED AF-S FX                 Plein format        Auto                       800 €         
    A utiliser à f/2.5 à cause de l’astigmatisme
  • 24-70mm f/2.8 E ED VR                    Plein format        Auto                       2400 €       
    La stabilisation, inutile en paysage de nuit, grève fortement le prix
  • 24mm f/1.4G ED                                 Plein format        Auto                       1800 €       
    Très cher et moins bon que Sigma et Samyang
  • 50mm f/1.4G                                        Plein format       Auto                       400 €                      
  • 50mm f/1.8D                                       Plein format        Auto                       150 €          
  • 200mm f/4 Nikkor F                            Plein format        Manuel                   <170 € (occasion)
    Un peu moins bon que le Takumar 200/4, fermé à f/5.4, présente encore un peu de coma dans les angles (source).            

 

Pentax

  • 135mm f/2.5 SMC Pentax-K               Plein format        Manuel               <200 € (occasion)
    Nécessite une bague d'adaptation Pentax-K-EOS, très bien fermé à f/3.4 (source).
  • 150mm f/3.5 SMC Pentax-A 645        Moyen format      Manuel                  <100 € (occasion)
    Adapté aux nébuleuses avec la Star Adventurer (et la SAM mais c'est la limite). Nécessite une bague d'adaptation P645 vers la monture de son APN.

 

Peleng Belomo

  • 8mm f/3.5                                           Plein format        Manuelle               300 €         
    L'un des seuls 8 mm utilisable en astrophoto. C'est un ultra grand angle circulaire, la déformation est très importante (l'image est projetée dans un disque sur le capteur, elle remplit quasiment l'image sur un APS-C mais sur un Plein Format, on a un disque légèrement tronqué en haut et en bas). Elle se corrige facilement sous Iris, pour au final une image moins déformée qu'avec les objectifs UGA asphériques. Il n'est ouvert qu'à f/3.5 mais vue la très courte focale, ce n'est pas une gène car on peut poser longtemps (38s sur un Canon 6D) avant que les étoiles ne filent.  Très utilisé aussi par les personnes qui font leur planétarium
    À noter que l'ouverture se règle aussi manuellement.

 

Samyang (aussi vendu sous les marques Rokinon, Bower, Walimex, Opteka, Pro-Optic, Bell & Howell, Vivitar, Falcon, Phoenix, Quantaray...)

  • 10mm f/2.8 ED AS NCS CS              APS-C                     Manuelle              330 €         
  • 14 mm f/2.8 IF AS ED UMC                   Plein Format       Manuelle              300 €         
    L’un des meilleurs rapports qualité prix, mais souffre d’une grosse hétérogénéité dans le suivi qualité. Utilisable surtout à partir de f/4 sauf si on a la chance de tomber sur un caillou d'exception.
    Il en existe 2 versions qui se distinguent par le sens de mise au point, l'une avec repère infini à droite, l'autre à gauche. Il y a aussi des objectifs avec une bague dorée au niveau de la lentille frontale, et d'autres avec une bague rouge vers l'arrière de l'objectif. Je n'ai aucune idée de quelle version est la meilleure ! Il semble que ceux avec infini à droite soient plus anciens, et moins bons, c'est à vérifier. Actuellement, la version vendue par Samyang a le repère infini à gauche et la bague est rouge.
    image.png.1611651861ba750f01faea25e1359849.png
  • 16 mm f/2.0 ED AS UMC CS             APS-C                     Manuelle              350 €         
  • 20 mm f/1.8 ED AS UMC                  Plein format        Manuelle              460 €
    Bon objectif qui donne le meilleur de lui même à f/2.8 mais il reste quand même une coma assez visible dans les angles. Testé ici par Maxime Oudoux.
  • 24 mm f/1.4 ED AS UMC                  Plein format        Manuelle              550 €         
    L’un des meilleurs rapports qualité prix, mais souffre d’une grosse hétérogénéité dans le suivi qualité. A utiliser à f/2.
  • 35mm f/1.4 US UMC                         Plein format        Manuelle              400 €         

 

Sigma

  • 14 mm F1.8 DG HSM ART                Plein format        Auto                       1450 €       
    Très peu d'aberration dès la pleine ouverture. Dommage qu'il soit si cher...
  • 18-35 mm F1.8 DC HSM ART          APS-C                     Auto                       790 €         
    Très peu d’aberration dans les angles.
  • 20 mm f/1.4 HSM Art                        Plein format        Auto                       900 €         
    Excellent mais à utiliser à f/2.2 pour limiter l’astigmatisme et la coma. Très bon suivi qualité.
  • 24 mm f/1.4 HSM Art                        Plein format        Auto                       850 €         
  • 24-35 mm f/2.0 HSM Art                   Plein format        Auto                       1000 €       
    Souffre d’un peu de coma et d’astigmatisme à pleine ouverture et courte focale.
  • 35 mm f/1.4 DG HSM Art                 Plein format        Auto                       900 €         
  • 50 mm f/1.4 HSM Art                        Plein format        Auto                       950 €         

 

Sony

  • 28mm f/2 FE                                        Plein format        Auto                       450 €                      
  • 35mm f/1.4 G                                      Plein format        Auto                       1500 €                   
  • 50mm f/1.4 ZA SSM Planar T         Plein format        Auto                       1500 €       

 

Takumar

  • 200mm f/4 SMC                              Plein format        Manuel                 <80 € (occasion)
    Nécessite une bague M42-EOS, excellent fermé à f/5.4 (source).

 

Tamron

  • 15-30mm f/2.8 Di VC USD SP         Plein format        Auto                       1100 €       
    Excellent objectif, quasiment pas de coma dans les angles.

 

Tokina

  • 11-16mm f/2.8 AT-X                          APS-C                     Auto                       400 €    
    Souffre aberration chromatique assez visible dans les coins mais facile à corriger.
  • 11-20mm f/2.8 PRO DX                    APS-C                     Auto                      500 €         
  • 14-20mm f/2.0 PRO DX                    APS-C                     Auto                      600 €         

 

Zeiss

  • 25mm f/2 Batis                                    Plein format        Auto                       1100 €                   
    Pour monture Sony F
  • 300mm f/4 Tele-Tessar                      Plein format           Manuel                  <400 € (occasion)
    Parfait, fermé à f/6.1, équivalent à pas mal de lunettes astro APO de mêmes caractéristiques. Nécessite une bague Contax-EOS (source).

 

Quelques articles à lire :

 

Pour sélectionner la focale qui vous correspond le mieux, lisez cet article :

 

 

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Au fait, quelle est la différence entre un objectif "Grand Angle" et un objectif "Fisheye" ?

 

On peut trouver deux objectifs de 8 et 15 mm de focale qui offrent tous deux un angle de champ de 180° et dans la même marque, un autre objectif de 14 mm de focale avec un angle de champ de "seulement" 114.2°. Pourquoi un tel écart ?

 

En fait, le 14 mm est un "Grand Angle", et les 8 et 15 mm sont des "Fisheyes". La nuance tient dans la formule optique.

 

Un grand angle projette l'image sur le capteur selon une projection globalement conique. On peut facilement calculer l'angle de champ qu'il embrasse en fonction de la taille de la diagonale du capteur et la focale :

 

image.png.28cac966699689528c1c9b71fe16f4c5.png

 

Avec un capteur 24x36, la diagonale mesure 43.3 mm et l'angle de champ du 14 mm Grand Angle fait logiquement 114.2°. Pour un angle de 180° avec une telle formule optique, il faudrait théoriquement une focale nulle.

 

La formule optique d'un fisheye est complètement différente. Ici, l'opticien essaye de faire tenir un champ de 180° sur le capteur. Il existe diverses formules optiques qui exploitent des projections circulaires (l'image est projetée dans un cercle) ou semi-circulaires (l'image est projetée dans une zone qui rempli plus ou moins le rectangle du capteur). Mais dans tous les cas, l'angle de champ est de 180° quelque soit la focale indiquée. Pour ce genre d'objectif, il n'est pas possible de calculer l'angle de champ à partir de la focale, et d'ailleurs, la focale indiquée ne veut plus dire grand chose. 

 

A noter que la règle NPF est valable pour les objectifs "Grands Angles", mais sous estime le temps de pose pour les objectifs "Fisheye".

 

 

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Merci Samuel,

 

Effectivement, les images sont bien détaillées jusque dans les angles (ci-dessous x300%). Ca serait bien que tu mettes en ligne un test de cet objectif pour le paysage astro.

 

image.png.1bad6206d0412f9ae46ab37c36a359d2.png

 

Par contre, de quel Canon 35 mm f/2 parles-tu, il y en a deux...

 

  • Canon EF 35 mm f/2.0 IS USM
  • Canon EF 35 mm f/2.0 (tout court)

 

Cliquer ici pour la comparaison sur DxO.

 

PS : @Astropaysages, peux tu stp éditer ton message pour retirer la citation de l'article d'origine, ça prend de la place pour rien...

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Salut Fred et merci pour toutes ces informations sur les objectifs :)

 

Il y en a un qui n'est pas dans la liste, mais qui je pense a ça place, en tout cas c'est celui que j'ai choisi, mais pas encore testé, le Samyang 20mm f1.8  ED AS USM pour plein format.

 

Tester ici:

 https://maximeoudouxphotographie.fr/test-samyang-20mm-f-1-8-ed-as-umc-astrophoto/

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Merci pour ce lien. J’ai mis à jour la page.

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Je ne sais si je déterre le sujet ? Créé par fred_76 le 25 juillet 2018, le dernier message date de 16 octobre, mais de quelle année ! ?

Ceci dit, je viens de faire l'acquisition, pour l'ASTROPHOTOGRAPHIE PAYSAGE DE NUIT, d'un objectif 50mm f1,8 du fabricant chinois YONGNUO. Au déballage du colis, la première impression est très positive. Belle boîte carton, l'objectif est enveloppé dans un sac plastique avec sachet anti- humidité, et surprise la lentille externe, comme celle côté boitier sont protégées par un film plastique. La construction,semble solide , et ne fait pas du tout pacotille ! Possédant un NIKON D5100, je retrouve les huit plots de commande côté baïonnette; sur le dessus le bouton MF/AF. Ce petit objectif d'allure sérieuse est vendu moins de 80€ !

Dés une météo favorable, je ne manquerai pas de revenir avec quelques essais. 

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Le 14/11/2019 à 12:07, VIRGO 26 a dit :

Ceci dit, je viens de faire l'acquisition, pour l'ASTROPHOTOGRAPHIE PAYSAGE DE NUIT, d'un objectif 50mm f1,8 du fabricant chinois YONGNUO. ...

 

Il y a un essai (en anglais) de cet objectif :

https://petapixel.com/2015/02/17/testing-yongnuo-50mm-f1-8-nightscape-photography/

 

On peut lire :

- difficile de faire la mise au point manuellement

- souffre de pas mal de coma dans les bords

- très gros reflets quand un objet lumineux est dans le champ

 

Mais on attend ton retour d'expérience avec empressement car vu le prix du caillou, on pourrait tolérer quelques défauts.

 

 

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@VIRGO 26 : pourrais tu nous dire ton retour d'expérience avec le 50 mm f/1.8 YongNuo ?

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Bonsoir,

Il y a un moment, en ouvrant WA, j'ai vu que j'avais une notification de Fred. Pour tout dire, je n'ai rien d'un photographe professionnel , et mes jugements sont à prendre avec une grande réserve ! Tout d'abord, entre les problèmes de santé ( à 82 piges ont les accumules) et une météo qui, jusqu'à pas  très longtemps était plutôt maussade, je n'ai pas d'avis , ni de photos sur la capacité du YONGNUO 50mm f 1.8  . 

Par contre, en revenant sur le site de la femme à cheval, je me suis aperçu , qu'il y avait plusieurs versions de 50mm.: les inscriptions sur le pourtour de l'objectif; l'absence chez certain de la fenêtre des distances , et même du débrayage du focus M ou A.

Voilà quelques clichés, pris il y a un instant, pour illustrer mon propos...y compris l'objectif fermé et ouvert ( à remarquer les pétales de fermeture qu'ils valent bien celles d'objectifs plus onéreux..Pris aussi la photo du NIKON 18-55mm f 3.5/5.6 prise par le YONGNUO.

Je reviendrai, dés que je le pourrai avec des clichés  night dark.

Et pour moins de 80€ , ça fait causer sur les forums !

_DSC9316.JPG

_DSC9314.JPG

_DSC9313.JPG

_DSC9312.JPG

_DSC9311.JPG

_DSC9309.JPG

_DSC9310.JPG

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Posted (edited)

Bonjour !

 

Tout d'abord un grand merci à @Fred_76 pour ce sujet ainsi que tout les tutos en tout genre que tu as crée et qui aide fortement un débutant comme moi.

J'aimerais un peu intensifier mes prises de vu et avoir des objectifs un peu plus sympa que le 16-50 f3.5 et 55-210 f5.6 de base sur mon Sony a6000.

J'ai repéré le Samyang 12mm f2 (APS-C), je voulais savoir si certains d'entre l'aurait testé et bien sûr si je ne fais pas fausse route pour faire du Nightscape, circumpolaire, etc avec un grand champ ?

 

Et si parmi vous des personnes auraient un retour à faire sur les objectifs de la marque 7artisans quant à la qualité de l'optique ?

 

Merci !

Edited by Canartichou

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Le 02/04/2020 à 17:02, Canartichou a dit :

Et si parmi vous des personnes auraient un retour à faire sur les objectifs de la marque 7artisans quant à la qualité de l'optique ?

 

Quelques revues :

https://alikgriffin.com/7artisans-35mm-f1-2-review-sample-photos/

 

On y lit :

Pros: Fast, Small, Nice sharpness when stopped down, Very nice bokeh, Good chromatic aberrations control

Cons: Terrible lens cap, Vignetting, Color shifts, Distortion, Very soft wide open when close, Made in China

Donc pas vraiment adapté pour l'astrophoto puisqu'il faut le fermer à f/4+ pour avoir du piqué.

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