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Fred_76

Les objectifs

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Inutile de paraphraser les innombrables sites qui listent les meilleurs objectifs pour les paysages de nuit. Voici une liste de ces cailloux, non exhaustive bien entendu.

 

* Attention, même si ces objectifs peuvent tous être utilisés en astrophoto pour des paysages de nuit, sachez que la règle dans les petites annonces de Webastro interdit la vente des objectifs de focale < 200 mm fermés à plus de f/2.8. C'est le cas du Peleng 8 mm f/3.5 qui est pourtant très prisé des amateurs d'ultra grand angle avec sa projection circulaire. Ces objectifs sont marqués d'un astérisque rouge.

 

Auto = autofocus

Manuelle = mise au point manuelle

 

Canon

  • 14 mm f/2.8L II USM                         Plein format        Auto                       2100 €       
    Très cher et moins bon que Sigma et Samyang
  • 16-35mm f/2.8L III USM                  Plein format        Auto                       1900 €       
    Très cher et souffre de coma et d’astigmatisme dans les coins
  • 24 mm f/1.4L II USM                         Plein format        Auto                       1550 €       
    Très cher et moins bon que Sigma et Samyang
  • 24-70mm f/2.8L II USM                    Plein format        Auto                       1600 €       
    Excellent à pleine ouverture, meilleur et plus fiable que la version I
  • 35mm f/1.4L II USM                          Plein format        Auto                       1650 €       
  • 50mm f/1.4 USM                                Plein format        Auto                       330 €         
  • 50mm f/1.8 STM                                 Plein format        Auto                       125 €         

 

Irix

  • 15 mm f/2.4 DE Firefly                     Plein format        Manuelle              450 €         
    Bonne qualité mais ne pas se fier au cran à l’infini qui n’est pas très précis.
  • 15 mm f/2.4 DE Blackstone            Plein format        Manuelle              650 €         
    Même optique que l’Irix Firefly, mais plus robuste

 

Nikon

  • 14-24mm f/2.8G ED                           Plein format        Auto                       1700 €       
    Se comporte un peu moins bien que le Tamron 15-30/2.8.
  • 20mm f/1.8G ED AF-S FX                 Plein format        Auto                       800 €         
    A utiliser à f/2.5 à cause de l’astigmatisme
  • 24-70mm f/2.8 E ED VR                    Plein format        Auto                       2400 €       
    La stabilisation, inutile en paysage de nuit, grève fortement le prix
  • 24mm f/1.4G ED                                 Plein format        Auto                       1800 €       
    Très cher et moins bon que Sigma et Samyang
  • 50mm f/1.4G                                        Plein format         Auto                       400 €                      
  • 50mm f/1.8D                                       Plein format        Auto                       150 €                      

 

Peleng Belomo

  • 8mm f/3.5                                           Plein format        Manuelle               300 €         
    L'un des seuls 8 mm utilisable en astrophoto. C'est un ultra grand angle circulaire, la déformation est très importante (l'image est projetée dans un disque sur le capteur, elle remplit quasiment l'image sur un APS-C mais sur un Plein Format, on a un disque légèrement tronqué en haut et en bas). Elle se corrige facilement sous Iris, pour au final une image moins déformée qu'avec les objectifs UGA asphériques. Il n'est ouvert qu'à f/3.5 mais vue la très courte focale, ce n'est pas une gène car on peut poser longtemps (38s sur un Canon 6D) avant que les étoiles ne filent.  Très utilisé aussi par les personnes qui font leur planétarium
    À noter que l'ouverture se règle aussi manuellement.

 

Samyang (aussi vendu sous les marques Rokinon, Bower, Walimex, Opteka, Pro-Optic, Bell & Howell, Vivitar, Falcon, Phoenix, Quantaray...)

  • 10mm f/2.8 ED AS NCS CS              APS-C                     Manuelle              330 €         
  • 14 mm f/2.8 IF AS ED UMC                   Plein Format       Manuelle              300 €         
    L’un des meilleurs rapports qualité prix, mais souffre d’une grosse hétérogénéité dans le suivi qualité. Utilisable surtout à partir de f/4 sauf si on a la chance de tomber sur un caillou d'exception.
    Il en existe 2 versions qui se distinguent par le sens de mise au point, l'une avec repère infini à droite, l'autre à gauche. Il y a aussi des objectifs avec une bague dorée au niveau de la lentille frontale, et d'autres avec une bague rouge vers l'arrière de l'objectif. Je n'ai aucune idée de quelle version est la meilleure ! Il semble que ceux avec infini à droite soient plus anciens, et moins bons, c'est à vérifier. Actuellement, la version vendue par Samyang a le repère infini à gauche et la bague est rouge.
    image.png.1611651861ba750f01faea25e1359849.png
  • 16 mm f/2.0 ED AS UMC CS             APS-C                     Manuelle              350 €         
  • 20 mm f/1.8 ED AS UMC                  Plein format        Manuelle              460 €
    Bon objectif qui donne le meilleur de lui même à f/2.8 mais il reste quand même une coma assez visible dans les angles. Testé ici par Maxime Oudoux.
  • 24 mm f/1.4 ED AS UMC                  Plein format        Manuelle              550 €         
    L’un des meilleurs rapports qualité prix, mais souffre d’une grosse hétérogénéité dans le suivi qualité. A utiliser à f/2.
  • 35mm f/1.4 US UMC                         Plein format        Manuelle              400 €         

 

Sigma

  • 14 mm F1.8 DG HSM ART                Plein format        Auto                       1450 €       
    Très peu d'aberration dès la pleine ouverture. Dommage qu'il soit si cher...
  • 18-35 mm F1.8 DC HSM ART          APS-C                     Auto                       790 €         
    Très peu d’aberration dans les angles.
  • 20 mm f/1.4 HSM Art                        Plein format        Auto                       900 €         
    Excellent mais à utiliser à f/2.2 pour limiter l’astigmatisme et la coma. Très bon suivi qualité.
  • 24 mm f/1.4 HSM Art                        Plein format        Auto                       850 €         
  • 24-35 mm f/2.0 HSM Art                   Plein format        Auto                       1000 €       
    Souffre d’un peu de coma et d’astigmatisme à pleine ouverture et courte focale.
  • 35 mm f/1.4 DG HSM Art                 Plein format        Auto                       900 €         
  • 50 mm f/1.4 HSM Art                        Plein format        Auto                       950 €         

 

Sony

  • 28mm f/2 FE                                        Plein format        Auto                       450 €                      
  • 35mm f/1.4 G                                      Plein format        Auto                       1500 €                   
  • 50mm f/1.4 ZA SSM Planar T         Plein format        Auto                       1500 €       

 

Tamron

  • 15-30mm f/2.8 Di VC USD SP         Plein format        Auto                       1100 €       
    Excellent objectif, quasiment pas de coma dans les angles.

 

Tokina

  • 11-16mm f/2.8 AT-X                          APS-C                     Auto                       400 €    
    Souffre aberration chromatique assez visible dans les coins mais facile à corriger.
  • 11-20mm f/2.8 PRO DX                    APS-C                     Auto                      500 €         
  • 14-20mm f/2.0 PRO DX                    APS-C                     Auto                      600 €         

 

Zeiss

  • 25mm f/2 Batis                                    Plein format        Auto                       1100 €                   
    Pour monture Sony F

 

Quelques articles à lire :

 

Pour sélectionner la focale qui vous correspond le mieux, lisez cet article :

 

 

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Au fait, quelle est la différence entre un objectif "Grand Angle" et un objectif "Fisheye" ?

 

On peut trouver deux objectifs de 8 et 15 mm de focale qui offrent tous deux un angle de champ de 180° et dans la même marque, un autre objectif de 14 mm de focale avec un angle de champ de "seulement" 114.2°. Pourquoi un tel écart ?

 

En fait, le 14 mm est un "Grand Angle", et les 8 et 15 mm sont un "Fisheye". La nuance tient dans la formule optique.

 

Un grand angle projette l'image sur le capteur selon une projection globalement conique. On peut facilement calculer l'angle de champ qu'il embrasse en fonction de la taille de la diagonale du capteur et la focale :

 

image.png.28cac966699689528c1c9b71fe16f4c5.png

 

Avec un capteur 24x36, la diagonale mesure 43.3 mm et l'angle de champ du 14 mm Grand Angle fait logiquement 114.2°. Pour un angle de 180° avec une telle formule optique, il faudrait une focale nulle.

 

La formule optique d'un fisheye est complètement différente. Ici, l'opticien essaye de faire tenir un champ de 180° sur le capteur. Il existe diverses formules optiques qui exploitent des projections circulaires (l'image est projetée dans un cercle) ou semi-circulaires (l'image est projetée dans une zone qui rempli plus ou moins le rectangle du capteur). Mais dans tous les cas, l'angle de champ est de 180° quelque soit la focale indiquée. Pour ce genre d'objectif, il n'est pas possible de calculer l'angle de champ à partir de la focale, et d'ailleurs, la focale indiquée ne veut plus dire grand chose. 

 

A note que la règle NPF est valable pour les objectifs "Grands Angles", mais sous estime le temps de pose pour les objectifs "Fisheye".

 

 

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Perso j'utilise beaucoup le 35mm canon f2 pas trop cher et pas mauvais un poil fermé

_MG_2880TIFFwebFili.jpg

_MG_0377-3726-1web-3.jpg

Edited by Astropaysages

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Merci Samuel,

 

Effectivement, les images sont bien détaillées jusque dans les angles (ci-dessous x300%). Ca serait bien que tu mettes en ligne un test de cet objectif pour le paysage astro.

 

image.png.1bad6206d0412f9ae46ab37c36a359d2.png

 

Par contre, de quel Canon 35 mm f/2 parles-tu, il y en a deux...

 

  • Canon EF 35 mm f/2.0 IS USM
  • Canon EF 35 mm f/2.0 (tout court)

 

Cliquer ici pour la comparaison sur DxO.

 

PS : @Astropaysages, peux tu stp éditer ton message pour retirer la citation de l'article d'origine, ça prend de la place pour rien...

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Salut Fred et merci pour toutes ces informations sur les objectifs :)

 

Il y en a un qui n'est pas dans la liste, mais qui je pense a ça place, en tout cas c'est celui que j'ai choisi, mais pas encore testé, le Samyang 20mm f1.8  ED AS USM pour plein format.

 

Tester ici:

 https://maximeoudouxphotographie.fr/test-samyang-20mm-f-1-8-ed-as-umc-astrophoto/

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Merci pour ce lien. J’ai mis à jour la page.

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Je ne sais si je déterre le sujet ? Créé par fred_76 le 25 juillet 2018, le dernier message date de 16 octobre, mais de quelle année ! ?

Ceci dit, je viens de faire l'acquisition, pour l'ASTROPHOTOGRAPHIE PAYSAGE DE NUIT, d'un objectif 50mm f1,8 du fabricant chinois YONGNUO. Au déballage du colis, la première impression est très positive. Belle boîte carton, l'objectif est enveloppé dans un sac plastique avec sachet anti- humidité, et surprise la lentille externe, comme celle côté boitier sont protégées par un film plastique. La construction,semble solide , et ne fait pas du tout pacotille ! Possédant un NIKON D5100, je retrouve les huit plots de commande côté baïonnette; sur le dessus le bouton MF/AF. Ce petit objectif d'allure sérieuse est vendu moins de 80€ !

Dés une météo favorable, je ne manquerai pas de revenir avec quelques essais. 

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