Aller au contenu

Nuits solsticiennes 2018 en Nord Seine et Marne : matin du 20 juin.


xavierc

Messages recommandés

 5 dessins : 8249 à 8253.
 
 Strock 254/1200.
 
 J'étais déjà venu hier, étant en vacances. Ce soir, pas de chute du tube du télescope dans le hall, mais l'autoroute A4 est fermé vers chez moi pour travaux estivaux, du coup je mets 20 minutes de plus pour venir, il y avait des bouchons à cause de ça à 23h!
 
 Le temps de m'installer, les vaches de la ferme au nord sont passées s'aligner le long de la clôture de l'autre côté de la route pour me dire bonne nuit.
 Je commence comme hier dans le Serpent, mais côté Queue cette fois sur des amas globulaires avant de rendre visite à ceux d'Ophiucus.
 
 Observation 8249 : NGC6535.
 75x, 109x, 150x, 218x. Faible à 75x, il est diffus et révèle quelques étoiles faibles à très faibles, pas nécessairement de l'amas sensé rester irrésolu.
 NGC6535obs8249.jpg
 
 A 1h35 la Lune à un tiers est couchée derrière la voiture, tant mieux pour d'éventuels reflets parasites bien que le Strock soit bien bafflé.
 Mars s'est déjà hissée à 5° de hauteur.
 Quel calme et quelle bonne odeur de foin! Rien que pour ça, ça valait le coup de venir!
 
 Observation 8250 : NGC6517.
 75x, 150x. Il est petit et faible à 75x, son centre plus marqué ressort à 150x.
 NGC6517obs8250.jpg
 
 La Lune se couche pour de vrai à 1h52, des bruits de batraciens semblent l'accompagner comme hier mais au sud-est cette fois.
 J'ai froid avec juste la veste maintenant alors qu'il faisait assez chaud à Fontenay. Je rajoute le pull.
 
 Observation 8251 : NGC6539.
 109x, 150x. Je le note faible à très faible, très diffus, moins facile que prévu.
 NGC6539obs8251.jpg
 
 Je passe aux amas ouverts du Serpent, là je suis sûr que ceux-là seront résolus!
 
 Observation 8252 : Ru135.
 109x, 150x. Cet amas allongé se résout en étoiles assez brillantes à perceptibles.
 Ru135obs8252.jpg
 
 A 3h, un coup de fatigue me terrasse, impliquant 15 minutes de repos dans la voiture.
 Je sens l'humidité dans l'air et sur les horizons sur la fin de nuit.
 
 Observation 8253 : NGC6604.
 218x. Petit, concentré, il n'est vraiment pas très riche.
 NGC6604obs8253.jpg
 
 A 3h35 l'aube arrive distinctement.
 Mars turbule trop pour un dessin, me permettant juste de repérer la région d'Hellas.
 Je vais dormir ici car trop fatigué.
 
 Je repars à 7h et reperds 20 minutes dans des bouchons plus habituels que ceux de l'aller : les gens qui partent travailler.
 Pour ma part, je retourne me coucher jusqu'à midi, vive les vacances!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.