Aller au contenu

Difficultés mise en station sans viseur polaire


QualQuek

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai toutes les difficultés du monde à mettre ma EQ1 motorisée AD en station.

J'ai bien pointé le nord, j'ai mis la latitude de là ou j'habite sur la monture à savoir 47,7°L

Mais ensuite j'avoue ne pas comprendre, si j'ai bien compris normalement une fois la mise en station effectuée je dois pointer l'étoile polaire (c'est tendu avec mon appareil photo lol) mais je ne comprends pas comment le moteur va suivre l'objet que je pointe.

Je n'ai jamais effectué de mise en station sans viseur polaire, c'est une petite monture EQ1 de voyage montée sur mon FZ1000 pour faire des photos du ciel profond.

Pouvez-vous me donner des conseils?

Je vous laisse en image ma monture.

P_20180814_173656.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je ne comprends pas trop où est le problème.

C'est l'axe des AD qui doit pointer vers l' étoile polaire; une fois que l'on a réglé son inclinaison.

L'appareil photo peut ensuite pointer n'importe quelle région du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclinaison doit être bloquée; elle ne changera pas avec la rotation de l'axe

Pour pointer l'appareil photo il doit être suffisant de débloquer l'axe AD; pas nécessaire de débrayer l'entraînement qui est connecté sur le mouvement lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désolé si je ne comprends toujours pas mais comment pointer un objet du ciel uniquement avec l'AD?

J'ai essayé ce soir, j'ai pointé le nord et l'étoile polaire ensuite j'ai uniquement déplacé l'AD et la déclinaison pour pointer la grande ours et j'ai quand même des filés d'étoiles :confused:

F2.8 60sec à 400 iso pour la photo, c'est le JPEG directement exporté du RAW sans aucune retouche.

J'imagine que j'ai raté un truc.

P1060578.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un peu trop 60 secondes?car moi avec mon canon à f2.8 je peux pas aller au delà de.... grosso modo .....15sec sans suivi je précise.Donc je présume que tu n'as pas de suivi et alors le temps est trop long,essais de faire plusieurs prises de 6sec ou 8sec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, QualQuek a dit :

Alors désolé si je ne comprends toujours pas mais comment pointer un objet du ciel uniquement avec l'AD?

J'ai essayé ce soir, j'ai pointé le nord et l'étoile polaire ensuite j'ai uniquement déplacé l'AD et la déclinaison pour pointer la grande ours et j'ai quand même des filés d'étoiles :confused:

F2.8 60sec à 400 iso pour la photo, c'est le JPEG directement exporté du RAW sans aucune retouche.

J'imagine que j'ai raté un truc.

 

bonjour

Il ne s'agit pas de pointer uniquement avec l'AD.

1)Positionner la monture de façon que l'axe des AD pointe la Polaire, en étant dans le plan Nord-Sud (s'aider d'une boussole si nécessaire)

Il serait judicieux de bien caler la monture par exemple avec des pavés.

2)Verifier que le moteur fait bien tourner l'axe quand il est enclenché (peut-être une vis à serrer sur le raccord ?)

3)Débloquer  AD et déclinaison pour que l'appareil photo vise la direction souhaitée.

Rebloquer les deux. 

4)Mettre en marche le moteur et çà doit rouler... :)

 

Il faudrait faire des essais avec différentes durées d'exposition; mais en principe avec une focale courte et l'entraînement , 60 s çà devrait aller;

Il vaudrait mieux ne pas dépasser 200 ISO la qualité se dégrade assez vite au-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pejive je vais mettre en pratique tes précieux conseils.

J'ai bien vérifié le moteur il tourne bien l'AD sans souci et la monture est bien calée.

Alors effectivement je ne bloquais pas les axes AD/D ce qui explique peut-être que ça bougeait?

Par contre si je bloque l'ascension droite le moteur ne pourra plus l'a déplacer non plus?

Je pensais qu'avec le moteur je pouvais faire des expositions de 2 minutes ou plus me suis-je trompé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le tube de la lunette ou ici l'appareil photo qui sont bloqués sur les axes

L'entrainement par le moteur n'est pas bloqué.

Le temps d'exposition maximal dépend de la qualité de la mise en station et de la focale de l' objectif.

Je n'ai pas testé mais je pense qu'avec un 18mm ou un 24mm on doit pouvoir faire des poses de plusieurs minutes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon appareil est réglé sur la plus petite focale à savoir 25mm

Ok bien compris donc je m'aligne bien sur le nord, je vais acheter une boussole et un inclinomètre pour être le plus précis possible car si je comprend bien, plus la mise en station est précise plus longtemps je pourrais exposer sans filé d'étoiles.

Une fois que j'ai choisi mon objet du ciel je bloque AD et Déclinaison et j'allume le moteur et en avant c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est connecté sur le mouvement lent: vis sans fin et roue dentée.

Si tu déverrouille l'AD tu peux tourner l'axe sans que la roue dentée bouge.

C'est comme çà sur toutes les montures; sinon çà ne servirait à rien de mettre un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des photos avec diverses focales et divers temps de pose; çà te permettra de voir la qualité du suivi.

 

Je crois que je vais m'offrir ce moteur...pour utiliser mon EQ1 qui dort avec une lunette 80/400 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben déception encore une fois, j'ai des filés d'étoiles dès que je dépasse les 30 secondes, je ne comprends pas.

Le moteur tourne bien, j'ai bien aligné la monture au nord, j'ai pointé vers la polaire, j'ai ensuite déverrouillé AD/D pour pointer juste a coté sur la grand ours par exemple et rien n'y fait :confused:

Je commence à regretter de ne pas avoir acheté une star adventurer mini plutôt que la EQ1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sûrement un problème quelque part.

On arrive à faire des photos avec une courte focale sans aucun suivi ( çà se calcule connaissant la focale et la taille des pixels du capteur) donc avec un moteur çà devrait aller mieux.

L'interrupteur en haut à droite est-il bien positionné sur N ?

La tension à la sortie du boîtier des piles est-elle bien de 6V ?

Vérifie avec un chronomètre  le mouvement de rotation :15 mn d'AD pour 15 minutes de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que l'équilibrage est bien fait ?

Si tu desserres complètement les freins et que tu mets la barre à l'horizontale, est ce que ça reste sans tourner ?

 

En photo on déséquilibre très légèrement à l'inverse du suivi.

 

Bon ciel

 

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier avec le chronomètre et appeler là ou je l'ai acheté.

C'est bien positionné sur le N pour Nord.

J'ignore pour l'équilibrage je vais essayer en rentrant du travail mais le contrepoids et assez lourd je doute que la monture reste à l'horizontal, enfin qu'entends-tu par horizontal, l'axe de l'AD?

J'avoue que ça me contrarie un peu car j'ai bien calculé avec la focale de mon appareil, je shoot à 25mm donc 25x1,6 (APS-C) et 500/40 = 12,5s

A 20 sec je n'ai pas encore de filé d'étoiles à 30 ça commence déjà a se voir.

Normalement je devrais pouvoir exposer aux alentour de 2 minutes sans souci avec le suivi en AD

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté le contrepoids et j'ai vérifié que le moteur tournait bien, ça fait bien tourner la vis sans fin de l'AD et la molette fixée au bout de la vis en question donc ça devrait fonctionner ce soir enfin je l'espère.

J'ai envoyé un mail auprès du revendeur pour avoir des informations j'attends leur retour.

Je fais une tentative ce soir pour vérifier que l'ensemble fonctionne si ce n'est pas le cas je pense que j'abandonnerais et je demanderais un remboursement de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts   :be:   j'ai commandé un moteur pour mon EQ1 ...par contre je vais me bricoler le support pour l'appareil photo.

Pour le contrôle de la rotation je m'étais trompé: çà doit tourner de 15mn d'AD en 15 minutes de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma plus belle image sans retouche! C'est quand même mieux mais encore perfectible!

C'est à 800 iso et 60sec d'expo, les 2 étoiles brillantes sont Deneb et Véga.

L'équilibrage est en effet important mais j'attends de voir comment ça va se passer avec intervallomètre et 2 minutes d'expo.

C'est quand même plus jolie :D

P1060608.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coma?

Je suis en campagne et l'éclairage public se coupe à 23h30 mais j'ai quand-même la pollution lumineuse de la ville voisine je ne peux pas trop prendre de photos vers l'horizon sinon c'est cramé et ça tire sur le rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/aberrations-optiques-aberration-spherique-et-coma-20533.html

Essayer de travailler avec une focale un peu plus longue et éventuellement fermer un peu le diaphragme.

Pour éliminer les dominantes dûes à l'éclairage urbain il existe des filtres; par exemple les Clear Night de Haida; reste à savoir si çà existe au bon diamètre;

et çà coûte fort cher :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu ce que c'était et effectivement, je pense qu'il faudrait que je ferme un peu le diaphragme pour éviter ce souci, je ferais une exposition plus longue avec l'intervallomètre dès que le ciel le permettra.

Je verrais aussi la limite de la monture motorisé en tentant d'exposer le plus longtemps possible en faisant une mise en station la plus précise possible.

D’ailleurs sans pointeur c'est un peu compliqué de pointer la polaire, en général je prend plusieurs photos pour la mettre au centre de la photo mais si vous avez une meilleure technique je suis preneur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Idéalement il faudrait utiliser une petite lunette pour être sûr que son axe soit bien parallèle à l'axe des AD; le support de l'APN ne garantit pas ce parallélisme.

Je viens de recevoir la motorisation pour mon EQ1; je vais essayer de tester tout çà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.