Aller au contenu

Stack live avec Ekos et Siril


Messages recommandés

Super la vidéo, ça promet des trucs sympa! Surtout le 1er essai :be:

Ce soir j'installe kstar et ekos sur mon rpi. Ca fait longtemps que j'ai pas mis les mains dedans!

 

Concernant Atikair, la 2nde partie du guide ne fait pas installer le logiciel sur un os ?

Modifié par 01marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 01marc a dit :

Super la vidéo, ça promet des trucs sympa! Surtout le 1er essai :be:

merci, ça m'amuse bien de faire ces vidéos, et ça fait marrer mes enfants...

 

il y a 5 minutes, 01marc a dit :

Ce soir j'installe kstar et ekos sur mon rpi. Ca fait longtemps que j'ai pas mis les mains dedans!

Ne te donne pas tant de peine, il y a une image toute prête avec tout installé dessus

C'est dans ce fil, plutôt dédiée TinkerBoard mais on y trouve des install pour le RPi

Mais tu as l'image directe ici :

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#nafabox

Je ne sais pas si elle est tout à fait à jour, mais sur peux faire la màj tout seul, avec le petit script qui est dedans :)

 

il y a 9 minutes, 01marc a dit :

Concernant Atikair, la 2nde partie du guide ne fait pas installer le logiciel sur un os ?

Là je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question sur Ekos : dans la configuration du prolie, il me propose "Joystick" à lire la description "control of mounts with any compatible game pad", c'est bien ce je pense : un contrôle avec une manette ?????:o

 

 

EDIT :

Bon tant pis. Les caméras Altair n'ont pas de drivers compatibles...je suis déçu.

Modifié par 01marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gehelem a dit :

Oui j'ai vu ça sur iIndilib...à croire que les mecs d'Altair en ont rien à cirer. C'est chiant!

J'aime bien une webcam logitech mais bon... 

 

Concernant Ekos, il me fait télécharger les données "astrometry" mais y'en a 3 tonnes !!! Ca m'a rempli ma carte SD de 32 Go et ça s'est arrêté car plus de place! C'est quoi ces fichiers "astrometry" ?

 

Ce soir j'essaierai quand même de voir si Altair Capture et Sharcap sont installables par Wine, on sais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 01marc a dit :

J'aime bien une webcam logitech mais bon... 

Tu peux tenter de t'amuser avec, sur la lune par exemple... 

Mais à mon avis tu n'iras pas beaucoup loin.

Le driver c'est "V4L2", un nouveau est sorti "webcam", mais il n'est dispo que sur ubuntu 18.04, et le RPi est bloqué sur la 16.04

 

Ceci dit pour les Altair, rien ne t'empêche de te manifester sur leur site (comme le suggère Jasem)

ça ne coûte rien et au moins on aura essayé

https://www.altairastro.com/help.php?section=contactus&mode=update

 

il y a 52 minutes, 01marc a dit :

C'est quoi ces fichiers "astrometry" ?

C'est l'essence de toute vie sur terre, l'alpha et l'omega.

En vrai, ce sont les fichiers d'index qui permettent de faire du plate solving.

Le nombre et volume nécessaire dépend de ta config (champ couvert par ta foc ale+capteur)

Tu n'es pas obligé de les charger si tu ne fais pas d'astrométrie, ou si tu te sers du service "online"

 

il y a 52 minutes, 01marc a dit :

Ce soir j'essaierai quand même de voir si Altair Capture et Sharcap sont installables par Wine, on sais jamais.

Pareil, ça coûte rien d'essayer.

Wine sur RPi, j'y mets pas un kopek, bonne chance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gehelem a dit :

Tu peux tenter de t'amuser avec, sur la lune par exemple... 

Mais à mon avis tu n'iras pas beaucoup loin.

je l'ai déjà fait avant d'acheter la gpcam. 

Les photos de la Lune était assez sympa. et sur Jupiter j'ai réussi à capturer la GTR.

Mais effectivement, ça va pas plus loin.

 

il y a 42 minutes, gehelem a dit :

ubuntu 18.04, et le RPi est bloqué sur la 16.04

Oui, je confirme, hier j'ai galéré pour faire les mises à jour, impossible de le faire car la partition BOOT était trop petite et impossible d'augmenter la taille avec Gparted...

 

il y a 42 minutes, gehelem a dit :

Ceci dit pour les Altair, rien ne t'empêche de te manifester sur leur site (comme le suggère Jasem)

ça ne coûte rien et au moins on aura essayé

C'est ce que je voulais essayer de faire mais autant je lis l'anglais sans trop de problème, autant pour l'écrire c'est une autre histoire!

 

il y a 42 minutes, gehelem a dit :

C'est l'essence de toute vie sur terre, l'alpha et l'omega.

Ouahhh c'est pour ça que ça me prenait autant de place alors! Pas étonnant que ça ne rentre pas sur une carte de 32 Go alors! Je vais en mettre une plus grosse et à moi la connaissance de la Vie, de l'Univers et du reste! Une 42 Go peut être ? :be:

 

il y a 42 minutes, gehelem a dit :

Wine sur RPi, j'y mets pas un kopek, bonne chance

Je n'y crois absolument pas non plus, mais pas grand chose à faire en ce moment donc bon! Ca fera au moins passer le temps!

 

Je continuerai quand même a essayer rien que pour guider ma monture avec une manette, ça doit être marrant! 

 

Au fait, je me suis abonné à ta chaîne! On a peut être un futur Youtuber hyper connu avec nous! :banana:

Modifié par 01marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je reviens là-dessus.

 

J'ai essayé de débroussailler un script python pour afficher l'image stackée en couleurs, quelle plaie.

 

Je sais pas par où le prendre, encore un truc à apprendre.

J'ai trouvé la "librairie" astropy" (avec un y) mais alors quelle merde à piger le python...

(j'aime bien la commande "pip" :) )

http://docs.astropy.org/en/stable/generated/examples/io/plot_fits-image.html#sphx-glr-generated-examples-io-plot-fits-image-py

Je suis encore parti à essayer de résoudre des questions qui à chaque réponse me posent encore plus de questions.

Et vas-y que la commande machin truc ne marche pas parce que le .rcconfig n'a pas les bons paramètres,

et vas-y que la librairie xx demande à ce qu'on soit en version yy pour pouvoir exécuter la commande zz qui est deprecated,

et vas-y qu'en fait il faut installer la version chose, qui est censé corriger le bug truc trouvé par machin il y a trois ans,

et vas-y que merde, j'ai 46 ans, ma tête sature un peu des fois.

 

Des bonnes âmes pour m'aider ?

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 19/08/2018 à 16:41, gehelem a dit :

bon, euhhh... :

ça marche avec Stellarmate en simulation

investissement = 100€ environ

  1. Le raspberry Pi 3 et son alim et sa carte SD pour 50€ ça doit le faire
  2. 49$ l'OS https://www.stellarmate.com/products/stellarmate-os.html

On peut faire tout seul pour moins cher, mais faut bidouiller un tout petit peu (avec la version RPi de la Nafabox, on économise les 49$ :) )

 

Il faut :

  1. installer Siril dessus (quelques commande exotiques à passer)
  2. mettre en place mes deux scripts (créer des fichiers et des dossiers
  3. et après c'est comme ce que j'ai montré plus haut...

 

Tiens je vais me faire une petite vidéo.

Salut mon gehelem. 

Je ne lache pas l'affaire je relisais ce post. 

Mais je manque de temps. 

 

Avec ce stellarmate que puis-je faire exactement ? Quand tu as 5 minutes. 

 

Si j'ai tout compris c'est un rasperry 

 

Puis je l'utiliser pour autre chose (pas en meme temps bien sur) atik air en l'ocurence. 

 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ouki a dit :

Avec ce stellarmate que puis-je faire exactement ?

A peu près tout ce qu'on fait avec la nafabox et Ekos.

Tu n'y trouveras que kstars ekos et les  drivers indi,  et une partie des index astrometry.

Si veux d'autres trucs (phd stellarium ...) il faudra les installer toi même (au contraire de la nafa)

Cette Stellarmate est très facile d'accès "no bidouille" mais reste limitée/poussive  à cause du Rpi...

 

Asi air :

J'ai regardé un peu, à priori tu peux accéder à distance à la caméra installée sur le pi depuis un poste windows via l'appli spécifique.

Mais rien sur Ekos si j'ai bien pigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 21:49, 01marc a dit :

Haaa le python... Jamais réussi, ça m'a vite pris la tête. 

Vraiment désolé mais je peux pas faire grand chose là ! 

J'ai un peu avancé, ca marchouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Je me suis enfin décidé a regarder tes vidéos :be: j'adore ne change rien.

Bon bien sur j'ai pas tout capté normal...

C'est quand même pas mal ton bazar.

 

Dès que j'ai fini les miens de bazars je me lance.

 

Une question le coup du miroir recherche de foyer ca fonctionne vraiment ? C'est génial ça peux nous servir. 

A pluche.

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ouki a dit :

Une question le coup du miroir recherche de foyer ca fonctionne vraiment

Je m'en sers à chaque fois que je change la caméra !

Ça évite de tâtonner

 

il y a 36 minutes, ouki a dit :

j'adore ne change rien.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ouki a dit :

Une question le coup du miroir recherche de foyer ca fonctionne vraiment ? C'est génial ça peux nous servir. 

A pluche.

cékoiça ??

 

J'ai loupé un truc sensé rendre la vie plus facile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller ouvrir ma fraise sur le forum indi, il y en avait un ou deux que ça avait l'air d'intéresser :

http://indilib.org/forum/ekos/3814-live-stacking-with-siril-and-ekos.html#29047

Et un peu d'aide sera la bienvenue, parce que le Python, euh, comment dire, après le boulot en semaine c'est dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon suis presque prêt.

 

2/3 questions quand même.

Comme cam j'ai une atik infinity et une Gp cam 2      290 mono ça peux le faire ? avec stellarmate vu que c'est le plus simple? enfin si j'ai tout compris.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je vais suivre le sujet ,car j'ai essayer de faire du visuel assisté ,avec kstars ,mais pas trop évident .

en effet car j'ai essayé avec firecapture sous linux en parallèle avec kstars ,ben des fois sa plante et j'avoue que c'est un poile compliqué .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bon, je commence à piger 2/3 trucs en python : on va tenter des trucs sympas.

Genre tu mets juste l'endroit où les fits sont enregistrés, et quand un nouveau arrive paf ça stacke.

> plus obligé de passer par le script ekos.

Je continue...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.