Aller au contenu

Choix oculaire


Rod81

Messages recommandés

Bonsoir à vous:)

 

    Après mon post sur le choix d'un télescope auquel vous m'avez bien aidé je m'attaque désormais aux oculaires.

 

Avec mon Skywatcher 90/900 j'aurai un oculaire de faible grossissement (25mm-x36) et un oculaire de grossissement égal au diamètre du télescope (10mm-x90) il ne me manque plus qu'un oculaire de fort grossissement.

Cependant j'hésite entre prendre un oculaire qui grossira environ 1,75x le diamètre (6mm-x150) et un oculaire qui grossira à 2x le diamètre (max. grossissement utile - oculaire de 5mm-x180).

 

Quel fort grossissement me conseillez-vous de prendre pour en avoir un bon sans trop perdre la qualité de l'image ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel;)

Modifié par Rod81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une lunette et tout comme toi j'ai voulu un courte focale, le problème c'est qu'il faut y mettre le prix pour un minimum de confort !
J'ai fait l'erreur de prendre un 6mm Plossl Omni Celestron, l'image est bonne mais c'est un vrai trou de serrure. Du coup je préfère de loin utiliser mon ortho 12,5 avec une barlow de bonne qualité.
Dans ton cas, je pense qu'il serait peut-être plus intéressant de te trouver un 12,5mm de bonne qualité (d'autant que le 10 fourni avec la lunette est plutôt mauvais) et une barlow achromatique. Cela te coûtera le prix d'un bon 6mm mais avec l'avantage d'avoir deux focales exploitables ;) 

A savoir, les courtes focales confortables, ne sont rien d'autre que des oculaires à longue focale équipés d'une barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte acquérir un mak 127/1500 pour de l'observation planétaire principalement et pourquoi pas du CP quelques fois.

Celui-ci est livré avec un oculaire de 25 et un de 10, j'aimerais pouvoir en avoir un troisième pour le fort grossissement.

Théoriquement, je peux grossir jusqu'à 317x.

Que me conseillez vous de prendre, un oculaire de 5mm (x300) ou un 6mm (x250) ?:?:

Je voudrais éviter les barlow pour alléger le support d'oculaire (pour monter un adaptateur smartphone):be:

 

Merci

Modifié par moi063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rod81 a dit :

Cependant j'hésite entre prendre un oculaire qui grossira environ 1,75x le diamètre (6mm-x150) et un oculaire qui grossira à 2x le diamètre (max. grossissement utile - oculaire de 5mm-x180).

 

 

Salut

 

Deux exemples de 6mm qui feraient le boulot a prix sympa

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-skywatcher-planetary-sw-58245492014-10-07-15-56-01_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rod81 a dit :

Suivant vos conseils j'ai donc choisi l'oculaire Omegon 6 mm UWA sur astroshop =>https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-6-mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5087#tab_bar_1_select

 

 

Il est pas en stock et plus cher que celui de mon lien au dessus ?

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Il est pas en stock et plus cher que celui de mon lien au dessus ?

Effectivement celui sur Pierre Astro est moins cher, je vais le prendre sur ce site alors .

 

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.