Aller au contenu

Bonjour de Nice


Cissou8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum après avoir cherché  (et trouvé ) de nombreuses réponses à mes questions en parcourant les discussions.

J'ai toujours adoré regarder le ciel (assise dans l'herbe, reconnaître les constellations) mais le défilé des planètes cette été juste en face de ma terrasse me donne envie d'aller plus loin. 

Nous avons un petit télescope  jouet à la maison, un Zoomion Stardust 76/700 AZ offert à ma fille sans trop y avoir réfléchi mais bon, on va pas se mentir, à part la lune, on y voit pas grand chose. J'ai donc pour projet d'essayer de me faire la main pour l'améliorer, cad apprendre à bien le colimater, acheter des oculaires un peu meilleurs que ceux livrés avec et surtout lui faire une monture dobson bien plus stable que son trépied alu qui vibre au moindre souffle. Puis acheter par la suite un tube de plus gros diamètre (200) et réutiliser la monture et les oculaires.  Et puis pour vraiment plus tard, fabriquer un dobson de plus gros diamètre encore et pourquoi pas avec la-dite fille (si l'adolescence pointant son nez nous permet d'avoir une relation mere/fille suffisamment saine pour se retrouver dans un atelier avec des gros outils sans que personne ne courre un quelconque danger, mais ça c'est un autre débat! )

Je vais sûrement donc recroiser certains d'entre vous vers le coin des débutants et celui des bricoleurs.

A bientôt, 

C.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour C...:)

 

 

Bienvenue dans notre petit monde de l'astronomie amateur.

 

Oui, effectivement le premier pas serait de collimater efficacement ce petit newton; même s'il n'est pas très grand et même si tes oculaires ne te semblent pas top, ce tube est un instrument d'astronomie capable d'observer le ciel avec modestie.

Avec quelques amis astrams, observateurs et astrophotographes, nous hantons régulièrement le site de l'Observatoire de la Côte d'Azur à Caussols, voir le fil

https://www.webastro.net/forums/topic/105820-observatoire-de-la-côte-dazur-calern/

 

Nous pourrions t'aider éventuellement, voire te permettre d'observer dans nos dobsons.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos messages de bienvenue!

J'ai bien noté le fil sur le plateau de Calern, je passerai certainement vous voir une fois que j'aurais mûri mon projet.

Merci Moebius pour tes conseils, je suis bien d'accord avec toi, je veux d'abord donner une chance à ce petit tube et faire en sorte d'en tirer le meilleur. Ma remarque sur les oculaires tient au fait que, vu le prix de l'ensemble (moins de 100e), j'imagine que ça doit pas être de la top qualité.  Il y a notamment un SR4mm qui me semble hors de propos avec la formule optique du tube, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur les forums, cad de ne pas aller à un grossisement de plus de 2x le diamètre. Mais bon je vais essayer de régler les problèmes dans l'ordre.

Donc en premier, acheter un outil de collimation et apprendre à la faire. Puis fabriquer une monture bien plus stable que le trepied. Au delà d'un éventuel problème de collimation, c'est probablement le plus désagréable. Ça vibre tellement que parfois, le temps que ça arrête, et qu'on puisse voir si l'image est juste floue ou vraiment très floue, l'objet est sorti du champ! D'autant que ma grande portant des lunettes et nous pas, on doit souvent toucher à la mise au point et que ça aussi, ca lui file la tremblotte. Et on verra les oculaires ensuite, sachant que je voudrais aussi bien qu'ils servent pour celui-ci mais aussi sur le suivant. Idem pour la monture, donc je vais la sur dimensionner pour ce tube, pour qu'elle soit capable d'accepter le tube plus gros, très probablement un 200/1200. Je vais tracer tout ça pour me faire une idée...

A très vite,

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.