Aller au contenu

Aide constitution d'un set up


JMDSomme

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai commencé l'astro, il y a une dizaine d'années, un peu dans mon coin et sans connaissances, avec une ED80 astropro sur une Heq5, puis j'ai monté un Strock, puis j'ai acheté des big jumelles (100mml apo Lunt 90°) etc.. bref, j'en ai un peu de partout et je stagne.

Ma vue est pas terrible, avec mes lorgnons ça va mais par exemple la vision binoculaire à fort grossissement c'est pas pour moi (j'ai myopie, hypermétropie, astigmatisme prononcé et encore un ou deux trucs imprononçables ...).

Je garderais toujours mon Strock, fait de mes mains et tellement génial pour montrer aux gens ce qu'on peut voir dans un "Télescope", mais je veux me recentrer sur la photo (plein format de préférence) et mes Canon IS 15/50 qui ne me quittent jamais.

Je vais donc mettre en vente mes big juju et leurs annexes (Berlebach, fourche binotic etc...) et pas mal d'oculaires, puis sans doute la Heq5, voir la ED80 (sauf si elle peut être utilisée en guidage au quel cas elle serait aussi ma versin "voyage léger  ...?)...ce qui me ferait un bon début de budget:

 

Ayant discuté aux Estivales avec les potes (Gérard par exemple), ils me disent que passer sur une lunette plus grande va être frustrant (petite focale toujours) et j'avoue que je commence à avoir un peu envie de sortir des grandes nébuleuses pour entrer un peu dans le plus fin (galaxies, tachouilles colorées).

 

Bref, je voudrais votre avis sur:

  • cet instrument: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/ritchey-chretien/ritchey-chretien-8-kepler-carbone_detail c'et un RC 8", léger. J'y vois plusieurs avantages: possède déjà une bonne focale. Focale peut être réduite par correcteur et bien sur augmentée en planétaire ou très petits objets. Relativement léger (cf question suivante...).
  • Monture:  ? vous verriez quoi ? Moi j'aime bien les iOptron mais ne les connais pas à l'usage
  • Enfin, comme je ne pense pas dé-filtrer de suite mon Sony A7iii (pas tant qu'il est garanti et peut être pas du tout...) quelles caméras plein format (couleur je suis trop feignant et pas assez au point en traitement pour la RAF et le reste...) vous sembleraient cohérentes avec ce genre de set up?

 

Oui, je sais, beaucoup de questions, mais je sais qu'ici il y a de la ressource!

@+ Jean-Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouïe c'est radical. J'espère que ton budget peut suivre. Les RC sont de superbes optiques avec une très bonne (excellente) planéité de champ. Mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'elles donnent pleinement que quand elles sont collimatées aux petits oignons et il semble que la collimation de ces instruments est très délicate.  J'ai longtemps reculé devant ce type d'achat, mais, qui sait, peut-être que je franchirais un jour le pas.

Pour la monture, je possède une CEM60. C'est pas l'idéal (idéal qui n'est pas dans mon budget) mais elle fait très correctement le taf , est de plus très légère, facile à équilibrer et charge au moins jusqu'à 15kg en astrophoto sans broncher.

Après, pour la caméra, ouïe, ouïe, un plein format ça douille pas mal. Le format 4/3 ou APSC est plus abordable et l'offre est assez large tant en ccd qu'en cmos. Les chinoiseries marchent bien en cmos chez zwo ou qhy. En cam couleur celles à base de sony 294 (format 4/3) semblent bien performer. Mais un capteur couleur est en principe moins sensible qu'un capteur monochrome donc les temps de pose vont s'en ressentir. Perso j'ai une QHY165C (APSC) qui fonctionne raisonnablement bien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat, merci pour cet avis.

Pour être clair j'entame une réflexion, je ne vais pas, demain matin, faire une grosse CB. On a le temps.

Je me prépare à déménager d'ici deux ans sous des cieux cléments et sous les quels je disposerai enfin de tout le temps nécessaire à une collimation.

 alors, si je survis au boulot... c'est open bar pour l'astro ensuite !

Mais en effet, le truc compliqué c'est cette adéquation tube / capteur qui n'est vraiment pas simple. (j'ai testé les 24M pix du A7iii sur ma ED 80, pour le fun: sans surprise il y a un sévère crop à faire, et si possible avant traitement sinon ça fout le bazar dans les algorithmes d'harmonisation du fond et de l'histogramme automatique...!

 

Le RC que j'ai mis en lien n'est pas très lourd et pas très long non plus, je me dis que la monture n'aurait pas besoin d'être un char d'assaut non plus... après quand on passe au 10 ou 12" là... faut du lourd.

En fait quand on voit le prix d'une caméra ... ça donne envie d'acheter un boitier A7 dédié au truc, de le défiltrer et roule ma poule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein format et réducteur ne sont pas compatibles sur un tube de 200. Pour avoir un réducteur avec le plein format, il faut un énorme champ corrigé au départ. 

 

Ce que je ferais:

- RC8 avec correcteur non réducteur -> c'est la seule combinaison qui couvrira le champ du capteur.

- HEQ5 -> ça va encore pour un RC8 carbone si pas trop chargé. après la qualité du suivi est un peu variable d'un exemplaire à l'autre

- A7S défiltré

 

Mais tu va rester sur du champ relativement large quand même, certes 2x plus serré qu'avec la 80ED, ce qui n'est pas idiot si tu ne veux pas trop t'embêter.

Une possibilité serait de passer au C8edgeHD pour gagner un peu de focale. Mais sans réducteur, le réducteur ne passe pas avec le 24x36 (il y a déjà du vignettage avec un capteur 2x plus petit)

 

Maintenant si tu veux faire des petits objets, mais que tu ne veux pas trop t'embêter, ben ça va pas être simple...c'est un peu antagoniste. C'est plus du tout le même genre de setup. Il te faudrait:

- une monture au top AM10, Astrophysics, G11 upgradée, à minima EQ6 bodybuildée,  bref un truc haut de gamme avec un super suivi.

- une camera monochrome, QHY163

- RC8/10

 

-> pour les petites tâchouilles, il faut que tu arrives à un échantillonnage de 0.5" à  0.7" environ.  C'est franchement compliqué à tout point de vue, (tu va faire un bond x10 en complexité par rapport à la 80ED) il faut y passer du temps, beaucoup de temps.  Et à mon avis, pendant les rares créneaux où tout est favorable, il ne faut pas gâcher les rares photons avec une camera couleur. Donc ça me parait un peut éloigné du tes attendes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivdeso   J'étais au boulot tout à l'heure, je viens de relire ton post:

 

Je crois en avoir compris l'essentiel, c'est sur que ça oblige à limiter les ambitions et garder la lulu pour les grands champs... sur un petit cateur...

 

Le C8 edge HD es donné pour 6,5kg ce qui à mon avis me mène à 9 bons kgs avec le micro PC la lunette guide , l'APN ou la cam et ... voir plus près de 10.

Là je sens que ma heq5 va prendre un peu cher, non?

Du coup regarder des montures plus costaudes, moi je pensais la Ieq 45 pro qui me semble à l'échelle, compacte et légère et semble avoir bonne réputation (et quoi qu'il arrive j'achète chez Pierro, réglé au petits oignons  !)

Je peux monter la lulu en // du C8 et l'APN (A7iii) zoom calé sur 250mm en piggy et faire ce que j'ai envie de faire depuis longtemps la même zone, le même jour, à différentes focales. Plus qu'à dénicher un A7S d'occase pour le C8... et éviter mon banquier quelques temps ... quand même...  c'est pas gagné mais, sur le principe ça tient debout?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.