Aller au contenu

Le Newton 158 fait ses premières armes !


silver-frog

Messages recommandés

Et ben le pauvre, il n'a pas été à la fête !

Grosse bataille entre les nuages d'altitude et cette $@€% ! de lune basse, agrémenté d'une $@€%$@€% ! de turbulence de chaleur !

Mais je me suis beaucoup appliqué...à balancer un maximum de fichiers à la poubelle surtout, mais en sauvant quelques uns quand même :) 

Beaucoup d'essais, x1,5 et x2, IRcut, tirage, pas tirage, Ir742 (au travers duquel je ne vois rien du tout bref si quelqu'un n'en veut à échanger), bref, pas beaucoup d'images sur 3 nuits !

Mais je suis quand même plutôt content du miroir, un piqué en visuel dans les trous de turbulence assez bluffant  jusqu'à x200 et même x300.

On va maintenant attendre patiemment ( $@€% !) que cette bougresse monte un peu dans le ciel, et on en reparlera !

En bonus, une mosaïque au foyer...la routine, quoi !

Voilà voilà, et merci les ami(e)s ! 

 

Fred (de fatigue)

 

Moon_211347_N158-1641ap40_grad4_ap1900-astra2.jpg

 

Moon_221345_N150x1,5-1403ap40_grad4_ap1845-registax1.jpg

 

Moon_210810_N158x21480ap40_grad4_ap1627-astra1.jpg

 

Moon_215434_N158x2-1797ap40_grad4_ap1840-astra1.jpg

 

Mosa-N158-18-09-2018.jpg

 

 

Modifié par silver-frog
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ryo a dit :

Etrange ton ir 742 moi avec le 850 qui est encore plus opaque ca passe même avec le 127 je pousse un peu plus le gain et l'expo

 

Merci M'sieur Sauveur de votre passage ! :) 

Ce que tu dis est étrange...la 120MC est peut être nettement moins sensible que la 224 ?...je ne vois que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, silver-frog a dit :

 

Merci M'sieur Sauveur de votre passage ! :) 

Ce que tu dis est étrange...la 120MC est peut être nettement moins sensible que la 224 ?...je ne vois que ça...

Salut Fred,

Normal que tu ne vois pas trop avec le filtre Ir 742.

Voici la courbe de réponse du capteur de la 120mc par rapport à la longueur d'onde :

 

QE.jpg.50480b035054e3b759264287236b353b.jpg

 

À 742nm tu n'es qu'à 40%

 

À 600nm (filtre rouge clair) tu montes à 65%, le max du capteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, silver-frog a dit :

 

Voilà qui me rend bien malheureux...je ne pensais pas que l'écart était aussi important...et Noël est bien loin...en plus, même pas sûr d'avoir été assez sage cette année :cry:

Oui et c'est un peu pour cela qu'il faut bien étudier les caractéristiques des capteurs de caméra suivant l'usage que l'on veut en faire.

C'est aussi la même chose pour les capteurs mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends mes infos ici:

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product-category/usb-3-0

 

Tu cliques sur un modèle de caméra et tu as les infos.

 

Bonne chasse.

 

"Cher Père Noël, j'ai été très sage cette année, et j'aimerais progresser encore en lunaire, pour cela il me faudrait une caméra Zwo Asi........"

 

Pas besoin de mettre de timbre en plus :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

C'est dans le vert qu'elle est championne.

 

C'est marrant, en voyant les courbes de la 120...j'avais remarqué, mais sans le savoir "techniquement" ...toutes mes vidéos depuis le début sont dans une colorimétrie disons...franchement marécageuse :p

Modifié par silver-frog
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, silver-frog a dit :

 

C'est marrant, en voyant les courbes de la 120...j'avais remarqué, mais sans le savoir "techniquement" ...toutes mes vidéos depuis le début sont dans une colorimétrie disons...franchement marécageuse :p

Il faut donc que tu privilégies un filtre Vert + un IrCut ou une combinaison Filtre rouge + Ircut aussi.

Ces filtres là seront compatibles aussi avec la GrossAchro ;) 

Je sais je suis gnangnan maintenant avec les filtres :D 

Et en plus ils ne coutent pas cher.

 

Des pistes: 

 

Filtre vert:

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/788-filtre-kepler-vert-n-56-coulant-125-.html

 

Filtres rouge de plus en plus foncé:

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/782-filtre-kepler-orange-n-21-coulant-125-.html

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/783-filtre-kepler-rouge-leger-n-23a-coulant-125-.html

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/784-filtre-kepler-rouge-n-25-coulant-125-.html

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/785-filtre-kepler-rouge-profond-n-29-coulant-125-.html

 

Je sens que le père Noël va avoir une hotte chargée cette année :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sebseacteam a dit :

Je sais je suis gnangnan maintenant avec les filtres :D 

Et en plus ils ne coutent pas cher.

Tu sais, en fait, toutes mes images postées sont super archi bio, comme on dit par ici, garanties sans filtres ni cratères ajoutés :)

J'essaie des filtres, et encore d'autres, mais du fait de la relativement faible sensibilité de mon capteur, il y a systématiquement une perte et comme je privilégie la cadence de capture...

Du coup, zou ! le filtre dans la boite (je sais, c'est pas bien)...j'en ai maintenant 4 comme ça, bien au chaud... :confused:

L'IRcut est le seul que j'ai utilisé une ou deux fois sur Mars, il me semble avec un petit plus...

Pour ce qui est des déboires, je pense que tu as eu les mêmes que moi, le passage de cette grosse perturbation vers l'Irlande, un gros courant Jet dans le coin, plus la Lune basse et la chaleur...

Beaucoup pour une seul homme, même s'il se nomme Newton :be:

Coup d'œil ce soir...opaque halo de nuages élevés encore, et flou artistique correspondant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, silver-frog a dit :

Tu sais, en fait, toutes mes images postées sont super archi bio, comme on dit par ici, garanties sans filtres ni cratères ajoutés :)

J'essaie des filtres, et encore d'autres, mais du fait de la relativement faible sensibilité de mon capteur, il y a systématiquement une perte et comme je privilégie la cadence de capture...

Du coup, zou ! le filtre dans la boite (je sais, c'est pas bien)...j'en ai maintenant 4 comme ça, bien au chaud... :confused:

L'IRcut est le seul que j'ai utilisé une ou deux fois sur Mars, il me semble avec un petit plus...

Pour ce qui est des déboires, je pense que tu as eu les mêmes que moi, le passage de cette grosse perturbation vers l'Irlande, un gros courant Jet dans le coin, plus la Lune basse et la chaleur...

Beaucoup pour une seul homme, même s'il se nomme Newton :be:

Coup d'œil ce soir...opaque halo de nuages élevés encore, et flou artistique correspondant...

Hé bien au dessus de chez moi, après la grosse pluie et le bon coup de vent, le ciel s'est bien dégagé dans l'après midi et ce soir le ciel est d'une limpidité limpide :be:

Et donc je vais pouvoir en profiter.......pour bosser de nuit dans mon labo :cry:

Ce sera partie remise, pleine lune ce we et semaine prochaine la lune va bien s'élever normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sebseacteam a dit :

Et donc je vais pouvoir en profiter.......pour bosser de nuit dans mon labo :cry:

 

Mais c'est épouvantable ! comment peut on infliger une telle torture à un être humain, un astro-humano-photographe en particulier :o

Je sens qu'on va se coucher tard les semaines qui suivent...va pas être facile...mais c'est la vie...

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, silver-frog a dit :

 

Mais c'est épouvantable ! comment peut on infliger une telle torture à un être humain, un astro-humano-photographe en particulier :o

Je sens qu'on va se coucher tard les semaines qui suivent...va pas être facile...mais c'est la vie...

....Ou se lever très tôt pour l'attraper dans de bonnes conditions, genre réveil 3h45, shooting jusqu'à 5H et hop au taff  à 6H, comme au temps de Mars et Saturne en Avril/Mai ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le greolois a dit :

Belle série Fred! cela promet pour le futur

 

Merci Alain !

Pour vous remercier, je viens de rajouter une énième mosaïque au foyer !

Quand on aime, on ne compte pas :) 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le voilà ce super miroir ! Une belle entrée en matière, même par conditions difficiles. Ça promet tout ça :)

 

IR742 : indépendamment de la sensibilité du capteur, ce ne serait pas un peu restrictif en résolution pour 150mm ? Perso je vais opter pour le 642, plus à l’aise sous 200mm d’après ce que j’ai lu...

 

Pour le filtre ir-cut moi je le mets tout le temps par contre... sauf si un jour je capture en IR. Et sauf en  CP poses courtes.

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SpaceJu a dit :

Perso je vais opter pour le 642, plus à l’aise sous 200mm d’après ce que j’ai lu...

 

Pour le filtre ir-cut moi je le mets tout le temps par contre... sauf si un jour je capture en IR. Et sauf en  CP poses courtes.

 

Salut Julien, et merci de ton passage ! :) 

Grosse erreur de ma part, pas assez renseigné sur le sujet, même au foyer et gain à fond ça ne passe pas du tout...par contre, les images de Seb au 642 + 120 achro ont l'air de passer impeccable. Je vais tenter un échange auprès de mon petit revendeur local !

Pour avoir fait de nombreux essais, avec IRcut et sans, même en pinaillant je n'ai pas encore vraiment vu la différence en image...si ce n'est une petite perte de luminosité à la capture...

Faudrait peut être que je teste encore...

Et surtout que je passe à la 224, je suis déprimé depuis que Seb m'a posté les courbes de sensibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, wilexpel a dit :

J'adore tes premières images avec ce nouvel instrument

 

ça c'est gentil :) 

Merci Will, avec la grosse dame qui va monter un peu, je vais essayer de le faire s'exprimer un peu plus cette fin de semaine !

Promenade l'autre soir sur le bord de lune presque pleine, et piqué (dans les petits trous) toujours bien au rendez-vous. Encourageant !

Tiens, même un test d'image à donf de donf, en x3 pour rigoler :) 

 

Moon_000247_N158x2max-2002ap40_grad4_ap976-astra2.png

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Les 2 premières sont à couper le souffle...la mosaïque aussi.

Pour ton histoire de filtre IR pro, il faut être en monochrome sinon cela passe pas.

Moi, j'ai le 23A qui est utilisé quand le soleil se lève ou se couche et j'ai de la marge au niveau de mes réglages sinon je ne voit rien.

Par contre pour le jour, je pense au 25A qui devrait passer et c'est pas facile d'accorder les filtres aux caméras et comme dit Seb, il faut étudier et je commence à me pencher sur ces accessoires là.

 

Tu as fait un très beau travail sur tes plans et ta mosaïque est superbe.

Ton nouveau miroir est fabuleux et délivre de bien belles images.

 

La suite, la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.