Aller au contenu

Paléontologie galactique


Pyrene

Messages recommandés

On peut supposer notre galaxie bien connue, nous l'observons depuis des siècles.

Mais la dernière livraison de Nature fournit une nouvelle assez étonnante: une gigantesque structure affecte le mouvement de certaines étoiles.

C'est à Gaia qu'on doit les données : il a cartographié plus de 6 millions d'étoiles, ainsi que leur mouvements.

Apparemment, la Voie Lactée a été affectée il y a 300 à 900 millions d'années par le passage de la galaxie naine du Sagittaire (un groupe de quelques dizaines de millions d'étoiles découvert en 1994). Le nain a été disloqué et démembré par notre galaxie, mais ce passage a perturbé aussi la Voie Lactée elle-même. Et les traces du passage persistent : Gaia les a trouvées !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300-900 millions d'années, la fourchette est large... La Terre existait déjà, et il y avait de la vie à cette époque. Nous sommes alors dans le Néo-protérozoïque (1 Ma-540 Ma) et la première moitié du Phanérozoïque (540 Ma-aujourd'hui) avec les sous-périodes suivantes :

 

  • Cryogénien entre 635 et 720 Ma qui est une ère de glaciation totale de la Terre qui a vu la prolifération des algues dans l'eau des océans gelés et l'émergence de la vie multicellulaire jusqu'aux éponges (sans lesquelles les océans auraient débordé).
  • Édicarien entre 540 et 635 Ma où des organismes plus complexes à corps mou et aplatis sont apparus.
  • Cambrien entre 485 et 540 Ma qui voit l'apparition de plein de formes de vie et aussi de quelques grosses extinctions (à 488 Ma, 502 Ma et 517 Ma).
  • Ordovicien entre 443 et 485 Ma qui début avec une grosse extinction suivi d'une nouvelle explosion de la vie puis de la plus grosse extinction avec 85% de espèces qui disparaissent...
  • Silurien entre 420 et 443 Ma avec ses premières formes de vie évoluée ressemblant aux poissons et peut être les premières formes animales à sortir de l'eau
  • Dévonien entre 359 et 420 Ma et les premiers insectes, les amphibiens, des grands poissons (style requin) et une grosse extinction (70%) entre 360 et 380 Ma
  • Carbonifère entre 299 et 359 Ma qui voit l'explosion du couvert végétal sur l'ensemble de la planète et la génération massive d'oxygène, les premiers grands arbres, les premiers reptiles...

 

Bref, pas mal de choses, mais lesquelles auraient pu avoir un lien avec le passage de cette galaxie naine dans notre Voie Lactée... les archives du Web ne remontent pas aussi loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.