Aller au contenu

Pacman


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Il était temps que je revienne poster, j'ai pas mal de dessins en retard qui attendent d'être mis au propre. Pour commencer, voici NGC 281. Premier relevé en octobre 2017 dans le Beaujolais: placement des étoiles, forme générale et quelques détails. Second relevé à Valdrôme la nuit du 11 août, quasiment recommencé depuis le départ: nouvelles étoiles, nouveau relevé général, nouveaux détails.

 

115191-1538256828.jpg

 

Instruments:

  • Dobson 400 f4.5
  • Oculaires 24 mm, 16 mm, 9 mm
  • Filtre OIII

 

Technique:

  • Relevé des étoiles et isophotes sur le terrain avec HB sur feuille blanche
  • Mise au propre sur feuille blanche (dessin en négatif) à la maison avec crayons graphites de différentes duretés, gomme, estompe
  • Numérisation, inversion des couleurs, étoiles et suppression des poussières sous Gimp

 

Bons cieux !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'après mon observation. Et a posteriori, quand je regarde les photos, les limites que j'ai placées nettes sont assez nettes, et celles que j'ai placées floues ou plus dégradées (en haut) le sont également sur les photos. Donc sur ce coup je maintiens ma version.

Après, il faut savoir que d'un point de vue rendu, j'exagère volontairement les caractéristiques: un peu plus marquer les limites etc. Je suis en effet plus dans une démarche "naturaliste" (faire passer de l'info au risque d'être moins fidèle visuellement) que dans une démarche "réaliste" qui tenterait d'être fidèle visuellement à tout prix. Mais c'est un choix perso.

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.