Aller au contenu

NGC 7538 dans Céphée au C9


gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

 

une  "proto-étoile"   c'est à dire  une zone  où  naissent de  nouvelles  étoiles  , à quelques  encablures de la Bulle dans  la constellation de Céphée .

 

Ce  serait la plus grande connue avec   300  fois la taille du système solaire  d'après Wiki ...

 

hhDpfI.jpg

 

Coté acquisition  :   C9.5  suivi d'un réducteur optec  portant le F/D à 5  puis  une CCD  Meade DSI III noir et blanc  non refroidie .

 

Luminance et  couche rouge  : filtre  H-alpha   65 fois deux minutes  ,  couche  bleu et verte :  25 fois deux minutes

( j'ai  aussi  fait une couche  avec le filtre  rouge  de même durée  (25 X 2' ) mais finalement  non utilisée )  

 

Coté traitement :

 prétraitement  et  traitement avec Iris    une  déconvolution  ( RL2 60 0 )  un petit masque flou  , un filtre  adaptatif .

Passage  sous  Photoshop  pour  utilisation des  fameux "astronomy-tools"   donc Colmic   parle dans son tuto  pour une  petite réduction d'étoile et augmentation de la couleur des étoiles  et  les  courbes .

 

le lien pour la version non réduite :

 

https://imageshack.com/a/img923/4900/gUZkQX.jpg

 

Acquisition  le 29 septembre et 1er octobre 2018 à Tourrettes  sur Loup ( 06) 

 

J'espère  qu'elle  sera considéré  comme  "acceptable"  pour le  fofo  .  Tout  conseil  bienvenu !

 

:beer:

 

Gg

 

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, pas mal du tout (la caméra doit pas être de première jeunesse, non ?)

RL2 60 0 ca me paraît énorme sous Iris, moi je faisais RL2 4 0, après je trouvais que le bruit montait trop... ! Mais bon ça a l'air de passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous ,   merci  d'avoir pris  le  temps  de  laisser  un petit message , c'est apprécié !

 

Merci  aux  voisins   du  06  (  guillau012  et mariobross     )  heureux  de  vous avoir  fait découvrir cette  nébuleuse  !

 

Merci à  Pulsar59  ,j'ai   tapé  RL2 60  en suivant le  tuto  d'iris    avec  un exemple sur M51 .... ça  à  pris  du temps  car  le PC  est  aussi agé  que la DSI III  ...  :refl:  l'année  prochaine  peut  être ... :rolleyes:

 

Merci  également  à

jeffsimo,   Vlaams59,     dudugaz,     transitmk1

 

à bientot pour vos images

 

:beer:

 :pou:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci  Florian ,elle  a droit à un deuxième  tour sur  WA    :beer:   .... à bientôt pour  tes images  ou peut être à Calern pour la  Nouvelle  lune  dans 10 jours environ.

 

Merci    Iserois   pour le message  sympa  

 

++

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.