Aller au contenu

Astrophotographie avec un Smartphone


Ubuntu

Messages recommandés

Bonjour,

Etant maintenant l'heureux possesseur d'un dobson Orion 254mm, en plus du visuel je me suis mis à faire un peu de photos planétaire.

 

Je voulais partager mes observations et montrer ce qu'on pouvait voir dans ce télescope :)

J'aimerais aussi connaître vos techniques pour pouvoir progresser 😉

 

Telescope: Dobson 254mm f/d 5

Monture: sans entrainement

Oculaire: 10mm

Smartphone: Iphone 6 avec logiciel NightCap

 

1er image: Photo prise à main levée (ISO 200)

IMG_1015.thumb.JPG.919309db6cc27510f7316b46f9cdeaeb.JPG

 

2e image: Film de 17s qui bougeait pas mal, retraité avec PIPP puis image stackées avec Registax V6 pour donner cette image:

228782773_GFUA8379_pippFinalV3.jpg.0e4f63dc5812df4b59f6f5a1c68d65da.jpg

 

3e image: Photo précédente retouchée dans le logiciel GIMP (photoshop c'est trop cher... 😐) pour faire ressortir les détails

673885864_GFUA8379_pippFinalV5.jpg.0215e38702e10cfb5d1d80ac191a93ae.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila... Mars ce soir:

Oculaire: 10mm

Smartphone: Iphone 6 avec logiciel NightCap

Film de 20s+PIPP+Registar V6+GIMP

5bce4cab064e9_20181022Mars4_pipp.jpg.51b6d9e1f99bc83f50a85f39e9c43379.jpg

 

Je suis assez content parce qu'on arrive quand même a deviner quelques détails... mais bon y a encore du boulot... :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir aussi M13:

 

Oculaire 25mm (grossissement 50*)

Smartphone: Iphone 6 avec logiciel NightCap

238 poses de 1/2s à 1600 ISO puis 70 poses Dark

Stackée avec DeepSkyStacker puis traitement d'image: GIMP (mais j'essaye encore de l'améliorer)  :D

 

Assez content du résultat mais j'attends vos critiques :D

 

98156546_M13V4.thumb.png.b778741baa436eb9eba4f7a1d1171034.png

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Eternelreveur said:

Comme Ryo, vu la technique utilisée,un grand mérite,belle image,cela tord certaines idées reçues ,concernant les dob +photo,bravo:1010:

 

Merci :D

Personne n'en a fait... et peut me donner des conseils ? 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue :)

Hier soir avec la pleine Lune j'ai quand même essayé d'avoir M27, Dumbell:

 

Dobson 254mm

Oculaire 25mm (grossissement 50x)

Smartphone: Iphone 6 avec logiciel NightCap

490 poses de 1/2s à 1600 ISO puis 100 poses Dark

Stackée avec DeepSkyStacker puis traitement d'image: GIMP

 

On voit le trognon de pomme vert:D

En tout ça fait 4min de poses... donc il manque encore un peu de boulot pour en voir plus :D

 

217588324_M27V6.thumb.jpg.f2c6d8dc1d79c068654e16ae424560c6.jpg

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une nouvelle catégorie pour jouer au photographe. Ben je me lance aussi alors.😋

 

Mais avant je voulais dire que Saturne et Mars sont assez bluffant. 👍

 

Derrière mon ex Dob GSO 200/1200 (il s'appelait Douloux et prennait trop de place dans le salon) avec un oculaire de 30 mm. 

Réglages: moi, prise: ma fille avec un Samsung je sais pas lequel.

Aucun post traitement sinon j'aurai viré le liseret bleu. Oui gros poil dans la main. 😛

Peut-être une version retravaillée plus tard.

La version légèrement retravaillée. Peux pas faire grand chose, c'est du jpeg.

 

Bon ciel

Lune-afocale-dob-200_1200-Samsung.thumb.jpg.076020ff38fb1531cff4a6f473830e7f.jpg

Modifié par xavier@cz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, xavier@cz said:

Aucun post traitement sinon j'aurai viré le liseret bleu. Oui gros poil dans la main. 😛

Peut-être une version retravaillée plus tard.

 

Pas besoin de la retravailler... elle est belle cette photo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/26/2018 at 10:28 PM, rollon said:

Sujet super interessant, je pratique aussi avec un Dob Bresser 254/1270 Messier Hexafoc et j'ai tenté des photos au smartphone (iPhone 4S),

Voyant les tests de Ubuntu, Merci pour tes infos, je vais essayer ;)

 

Rollon... va voir la video de astrobiscuit sur youtube... super instructif :D

 

 

Lui il fait du Bin-phone (binocular+phone) et nous du dob-phone mais le principe est le même :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans Cloudy nights :D

Trés intéressant :) Mais bon avec le Dobson on a pas trop le choix du temps de pose :)

 

1. In Single exposures, noise INCREASES as the square root of time. Signal increases linearly with time. Double the exposure time and you double the signal, but only increase noise by 1.4 times (IE square root of two). The increase in signal is why you can see more detail and faint fuzzies in a single longer and longer exposure.

 

2. In Stacking, signal remains the SAME as for each individual frame (!!!!!), but noise DECREASES by a factor of the square root of the number of frames in the stack. So if noise in a single frame was valued at an arbitrary value of (lets pick a number ...) 16, then a stack of 100 frames, you reduce noise in the final stacked image to be 1.6. IE square root of 100 is 10 ... hence a 10 times reduction in noise.

 

So summarising ...

 

Two stacks of the same total integration time. EG 30s x 224 = 112 min and another of 8min x 14 = 112 min. In both stacks the final stacked image will be able to be stretched and will show far more detail compared to the individual frames in the stack because the noise is reduced thus increasing S/N ratios. But the stack made from longer exposures will always show more detail than the shorter exposures stack because each individual frame in the stack has longer exposure times. Longer exposures allow the photon flux to overcome the read noise in the camera. Shorter exposures may not.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je viens de découvrir la chaine astrobiscuit sur YouTube. C'est vraiment excellent ! J'ai ensuite vu qu'il y avait ce sujet.

 

Le mec sait de quoi il parle puisqu'il a du gros matos mais est capable de faire des trucs incroyables avec de petites config :) Il présente bien et ces vidéos sont bien tournées/montées.

https://www.youtube.com/channel/UCxXlxVmarXu3n340ah5xwqA

 

La dernière vidéo: photo 6000£ vs 600£. Et PAF, dans la tronche !!!

 

Rare que je m'abonne à une chaine YouTube mais celle là, c'est du lourd.

 

Modifié par Gontran
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo pour toutes ces photos! Et le lien astrobiscuit , il est épatant !!


Je viens juste de recevoir un dobson après 25ans d’abstinence (Ex 114/900 en bois compris monture equatoriale, motorise avec tige filetée + cable de velo+ moteur de tireuse de plans avec rheostat récupéré la base aerienne 217 en 90) 

 

Donc la paf: le XT10 c’est fameux, fulgurant même!  j’ai regardé la lune, j’en était aveuglé de l’oeil gauche...

et j’ai colle le telephone Iphone 6 sur l’oculaire en bougeant, et ça a marché!

 

J’aimerais améliorer, alors suite a votre expérience concluante je vais tenter nightcap avec un support pour tenir le telephone...

 

Merci pour ces infos 

 

😀

 

010FB02F-4DC8-4918-A21E-A21D83502DFC.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, 

 

Je me suis lancé également il y a quelques temps dans l'astrophoto au smartphone avec un GSO 150/1200 Dobson. 

Je suis en ville, et je prends des clichés du parking de mon immeuble. 

Pas les meilleures conditions évidemment,  mais j'arrive à des résultats sympathiques. 

spacer.pngspacer.pngspacer.png

 

Modifié par monsieurmickey
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.