Aller au contenu

Buée sur diviseur optique.


cinlilu

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà le retour des nuits longues et humides et pour la première fois dans ces conditions, avec un diviseur optique (avant j'étais en parallèle), j'ai imagé sur melotte 15.

Cependant au bout d'un moment les étoiles ont commencé à faiblir. J'ai d'abord pensé à un nuage d'altitude ou à de la buée sur mon secondaire ( newton) que nenni.

Après un moment de recherche, il s'est avéré qu'il y avait de la buée sur le prisme du D.O.

Alors voilà ma question.

Existe-t-il un moyen d'éviter ce phénomène ou pas ?

Merci d'avance.

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas courant...le prisme est quand même assez protégé...bizarre...

 

pour éviter la buée en général, on a plusieurs stratégies:

- pare buée

- chauffage

- ventilation

- isolation

 

pare buée : ajouter un pare buée au Newton, ça limiterait toujours un peu la buée. attention au vignettage.

 

chauffage il faudrait chauffer légèrement le porte prisme. Il n'y a pas de résistance chauffante pour ça toute faite.

il faudrait coller des résistances en discret (1 ou 2 de 1/4 W) ou mieux quelques tours de fil chauffant nichrome. il n'y a pas besoin de beaucoup, moins d'un watt.

 

- ventilation : pas évident localement, surtout qu'il ne faut pas faire de turbulence interne. Ventiler tout le tube pourrait aider un tout petit peu probablement. ça aidera au moins à la mise en température et éviter la turbu interne fréquente sur les Newtons [ tube plein.

 

-  on isole souvent les secondaires pour limiter le refroidissement et ralentir l'apparition de la buée. Peut être possible d'isoler thermiquement le tube porte prisme, en collant de la mousse noire fine par dessus. ou une couche de polystyrène expansé teintée en noir.

ou encore un bout de couverture de survie recouvert de feutrine noire autocolante.

 

Mais si le prisme dépasse à peine à  l'intérieur du DO pas évident...

Sinon chauffer tout le DO de l'extérieur avec une résistance chauffante externe, un modèle du commerce pour chercheur de 50mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

Après une 2ème soirée, j'ai remarqué aussi un peu de buée sur le correcteur GPU.

Donc pour tenir compte des conseils ci-dessus je pense que je vais installer une petite résistance chauffante autour du PO, c'est ce qui me paraît le plus simple à mettre en place avant de chercher plus loin.

Je pensais installer ceci :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7897_AST-Optics-DH20---Dew-Heater-L-20-cm.html

 

penses-tu que cela sera suffisant ??

Merci

P@sc@L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et si avant la résistance chauffante, qui pourrait aussi introduire de la turbulence, tu essayais d'isoler le tout avec un peu de sagex, mousse,...  découpée en fonction de ton setup ? Personnellement, j'ai pu réduire de moitié la puissance de ma résistance chauffante de ma TV127IS en enveloppant avec une mousse isolante la résistance autour du barrillet .

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.