Aller au contenu

Premiers pas en astrophotographie


jeremy59

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai d'ici quelque temps me lancer dans l'astrophotographie je voudrai donc avoir quelques conseils sur le matériels que je dois prendre ainsi que les prix. Je posséde un téléscope skywatcher 130/900 sur monture eq2 et une lunette 60/700 sur monture azimutal. Je souhaite faire aussi bien du planétaire que du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Avec le matériel que tu as je pense tout de suite à une webcam modifiée. Tu pourras faire aussi bien du CP que du planétaire.

Pour le CP cependant, une monture plus "costaud" serai un vrai +, mais tout dépend de ton budget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un budget maxi que bien sur je ne dépenserai pas comme je l'ai dit je veu juste utiliser le matériel que je posséde déja et savoir ce que je dois prendre pour commencer l'astrophoto avec les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant te dire tout de suite qu'avec la monture EQ2 de ton 130/900, tu ne feras pas grand chose d'autre que des photos de la lune ou des planètes (peu visibles en ce moment...=). Il faut une monture beaucoup plus stable (style Skywatcher HEQ5, Orion skyview pro... Et bien sur motorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant te dire tout de suite qu'avec la monture EQ2 de ton 130/900, tu ne feras pas grand chose d'autre que des photos de la lune ou des planètes (peu visibles en ce moment...=). Il faut une monture beaucoup plus stable (style Skywatcher HEQ5, Orion skyview pro... Et bien sur motorisée.

 

Oui c'est ce qui me sembler. Donc pour l'instant ca serai plutôt une webcam mais ou trouver cette webcam? et laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il me semble que pour envisager sereinement la photo, notamment de CP, dans de bonnes conditions, le premier investissement est une monture de qualité.

Aujourd'hui, la SW EQ6 GOTO / ORION ATLAS GOTO semble s'imposer comme la championne du rapport Q/P.

Avec çà, tu es équipé pour des années et du pourras parfaitement faire évoluer par la suite le type d'instruments à utiliser compte tenu de la capacité de charge.

Au début, tu l'utiliserais avec ton tube actuel et une webcam modifiée.

Tu pourrais ensuite acheter un reflex numérique d'occasion.

A la fin seulement, tu pourrais choisir le type d'instrument que tu préfères : newton de plus grand diamètre (avec l'EQ6, tu peux aller au moins jusqu'à 250 voire 300 mm de diamètre), lunette apo, mak, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeremy59, et bienvenue sur ce forum :)

 

Par rapport à ton projet, je pense que les bons axes d'investissements seraient la monture et l'imageur et ses accessoires, ton équipement, du moins ton 130/900 étant largement suffisant pour faire ses premières armes tant en planétaire qu'en ciel profond :)

 

Je pense que passer à une EQ3-2 motorisée, ou mieux, une Orion SkyView Pro motorisée est le préalable ;)

 

Je rejoins kepler200 concernant la webcam, c'est un excellent moyen d'apprivoiser les cadrages, mises au point et suivis, ainsi que les logiciels de traitement ad hoc :)

 

Faire ses premiers pas avec une ToUcam sur la Lune est une excellente entrée en matière! :)

 

Penser ensuite à un APN, ou mieux un reflex numérique est une suite logique, mais d'abord, avant toute chose, je pense qu'il te faut optimiser ta monture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeremy59, et bienvenue sur ce forum :)

 

Par rapport à ton projet, je pense que les bons axes d'investissements seraient la monture et l'imageur et ses accessoires, ton équipement, du moins ton 130/900 étant largement suffisant pour faire ses premières armes tant en planétaire qu'en ciel profond :)

 

Je pense que passer à une EQ3-2 motorisée, ou mieux, une Orion SkyView Pro motorisée est le préalable ;)

 

Je rejoins kepler200 concernant la webcam, c'est un excellent moyen d'apprivoiser les cadrages, mises au point et suivis, ainsi que les logiciels de traitement ad hoc :)

 

Faire ses premiers pas avec une ToUcam sur la Lune est une excellente entrée en matière! :)

 

Penser ensuite à un APN, ou mieux un reflex numérique est une suite logique, mais d'abord, avant toute chose, je pense qu'il te faut optimiser ta monture ;)

 

Merci pour ces réponses mais qu'elles sont les prix des montures j'en ai aucune idée et ou les acheter. (mon telescope je l'ai eu chez astroshop.de)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les sites commerciaux ne manquent pas; grâce à :google: tu devrais avoir des pistes ;)

 

Dans ton coin, il y a peut-être Optique Perret, Optique Unterlinden ou des sites transfrontaliers allemands... tu n'as que l'embarras du choix! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses mais qu'elles sont les prix des montures j'en ai aucune idée et ou les acheter. (mon telescope je l'ai eu chez astroshop.de)

 

Si tu veux, je pense me séparer bientôt (:cry: cause achat EQ6 :cool: ) de mon EQ5 ....

Autrement, compte ~700-800 Euros pour EQ5-HEQ5 ou >1000 pour EQ6....

Point non négligeable sur la monture: un bon viseur polaire pour la mise en station, et possibilité d'évoluer vers l'autoguidage (goto d'origine ou fabrication Pic-Astro(par exemple)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je pense me séparer bientôt (:cry: cause achat EQ6 :cool: ) de mon EQ5 ....

Autrement, compte ~700-800 Euros pour EQ5-HEQ5 ou >1000 pour EQ6....

Point non négligeable sur la monture: un bon viseur polaire pour la mise en station, et possibilité d'évoluer vers l'autoguidage (goto d'origine ou fabrication Pic-Astro(par exemple)).

 

Je serai intéresser par ta monture en plus on habite dans le meme coin ( je travaille sur lille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tel quel, un réflex numérique ne peut pas être utilisé sur un 130/900 (le foyer n'est pas accessible). Il faut alors bricoler avec le miroir primaire. Pas trop recommandé pour débuter...

 

Sinon, le 400D est bien. Il doit encore faire ses preuves en astrophoto mais les 300 et 350 sont des références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tel quel, un réflex numérique ne peut pas être utilisé sur un 130/900 (le foyer n'est pas accessible). Il faut alors bricoler avec le miroir primaire. Pas trop recommandé pour débuter...

 

Sinon, le 400D est bien. Il doit encore faire ses preuves en astrophoto mais les 300 et 350 sont des références.

 

Bon voila qui est fait je le prendrai pas comme je voulai l'utiliser pour les deux cas. Mais pour une webcam modifié comment on fait car sur le net j'en voit pas des vendus toutes modifiées pour le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la technique du montage afocal, c'est à dire en prenant la photo au travers d'un oculaire; il existe des bagues et des raccords pour cela.

 

Pas ou peu intéressant en ciel profond, mais de bons résultats en planétaire.

 

Je reste néammoins sur l'idée de la webcam pour faire ses premiers pas :)

 

En offre commerciale, tu as la DSI de chez Meade, mais les avis sont partagés selon le modèle... ça reste un outil valable, semble-t-il, pour s'initier aux captures et aux traitements; tu peux faire du planétaire et du ciel profond avec... le modèle DSI pro II est le plus abouti, mais le plus cher aussi

 

Tu as aussi les offres d'Atik, ce sont de véritables CCD relativement abordables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la technique du montage afocal, c'est à dire en prenant la photo au travers d'un oculaire; il existe des bagues et des raccords pour cela.

 

Pas ou peu intéressant en ciel profond, mais de bons résultats en planétaire.

 

Je reste néammoins sur l'idée de la webcam pour faire ses premiers pas :)

 

En offre commerciale, tu as la DSI de chez Meade, mais les avis sont partagés selon le modèle... ça reste un outil valable, semble-t-il, pour s'initier aux captures et aux traitements; tu peux faire du planétaire et du ciel profond avec... le modèle DSI pro II est le plus abouti, mais le plus cher aussi

 

Tu as aussi les offres d'Atik, ce sont de véritables CCD relativement abordables...

 

Oui je vai plutot pour debuter me prendre une webcam modifiée et une nouvelle monture je vai faire des recherches sur différents sites dés maintenant je vous tiens au courant aprés. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, dès que j'aurais reçu mon EQ6, si tu veux Jérémy, on pourra se faire un test de l'EQ5, histoire de valider si c'est suffisant...

 

Oui ca serait interessant, pui comme ca tu pourra me conseiller. J'ai appris l'astronomie tout seul :( helas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSI n'est pas mauvaise mais chère pour ce que c'est (sachant qu'une toucam coûte 60€ + 10 € de modification).

 

Chose importante: il te faut absolumnet un PC à côté (comme avec toute CCD d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.... j'ai pas vu ces prix la moi pour une toucam j'ai vu 200€ toute modifié je vai faire des recherches ca m'éviterai de faire des dépenses inutiles alors.

 

Pour le PC aucun souci j'ai un pc portable tout récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.