Aller au contenu

POTH Hub, le contrôle en deux clics


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Un autre petit tuto rapide pour vous expliquer comment connecter vos montures et accessoires Ascom à votre PC avec POTH HUB en quelques clics. ,et les contrôler à distance bien au chaud dans votre salon.

Je n'ai pas le temps de trop rentrer dans les détails, si vous avez des questions j’essaierai d'y répondre.

 

POTH HUB est un outil pas super connu, mais pourtant très pratique pour connecter simultanément plusieurs périphériques Ascom et les piloter de manière synchrone depuis des logiciels différents.

Le diagramme d’Ascom pour illustrer mes propos : 

POTH.png.84a3da80977c6e65383cbd06b861ec9e.png

 

Dans cet exemple j’utilise une monture ALT-AZ et un focuser connectés à mon PC en rj45 par le biais d’un serveur USB. La monture est connectée simultanément dans TheSkyX et dans Sharpcap, le focuser est quant à lui connecté uniquement dans Sharpcap. 

 

Les prérequis : une monture, des accessoires compatibles Ascom et leurs drivers associés ainsi que l’ Ascom Plateform.

 

L’Ascom Plateform et certains drivers sont téléchargeables sur le site d’Ascom, je vous laisse allez voir et prendre ce qu'il vous intéresse.

https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm

 

Tous les fabricants de montures et d’accessoires (ou presque) proposent sur leurs sites en téléchargement les pilotesAscom associés.

 

·         1 Télécharger et installer l’Ascom Plateform et les drivers associés à vos accessoires.

 

·         2 Lancer Ascom Diagnostics et choisir l’appareil à connecter.

poth1.jpg.0b9754618439d1bcfc0fdfde17b0e16d.jpg

 

·         3 Dans la nouvelle fenêtre choisir POTH Hub.

poth2.jpg.6085c17f99117b197ba363e0bd54db97.jpg

 

·         4 Paramétrage de POTH Hub (monture et focuser)

poth3.jpg.80dc68c21635bdab210e87150aa28df4.jpg

 

·         5 Nouvelle fenêtre, choisir la monture

poth4.jpg.257c34170adef42944fca418b734a9ac.jpg

 

·         6 Dans la fenêtre suivante vérifier que le port COM soit bien reconnu, et que l’alignement corresponde à votre monture. Le champs « Site » n’a aucune importance à ce stade, car  vous avez déjà renseignez les coordonnées de votre site d’observation dans POTH Hub.

poth5.jpg.730fd4ffe73a86fc08b3691dc787f2a3.jpg

 

·         A  la fin de cette étape POTH Hub et votre monture sont correctement paramétrés. Vous pouvez maintenant connecter votre monture.

poth6.jpg.7ff19eb0bf78a79cbe4f80cc91bf4878.jpg

 

·         Au moment de la connexion POTH Hub détecte qu’il y a une différence d’heure entre la raquette et le pc.

poth7.jpg.26210d232ac1e78991c5e476650d3839.jpg

 

·         La fonction « Update Scope » va synchroniser automatiquement la date, l’heure et les coordonnées du site d’observation. Vous n’avez donc rien à faire en début de session d’observation, démarrez la raquette, et POTH Hub se charge du reste…    

poth8.jpg.85579cccba1660dce6aa61355d87dc24.jpg

 

poth9.jpg.90f53ee675bf7115a6a0249848c278da.jpg

 

·        Maintenant que la raquette est correctement  updatée (date, heure et coordonnées) vous pouvez fermer les fenêtres Ascom.

 

·        Si vous devez configurer un focuser, une roue à filtre ou un dôme, la procédure est la même.

Ci-dessous pour un focuser

 

poth10.jpg.f650a1b75a8b5f134da041b2a36d20be.jpg

 

Il ne reste plus qu'a indiquer à vos logiciels que vous voulez utiliser POTH Hub pour le contrôle de vos périphériques.

Pour exemple uniquement la monture dans TheSkyX, et dans Sharpcap la monture et le focuser. Toutes les combinaisons sont possibles.

poth11.thumb.jpg.55dd6f4d89181293789fe3e4c5c7eae8.jpg 

 

poth12.thumb.jpg.1675272b9e068d595b43557682e73ced.jpg

 

Tout est correctement connecté...y a plus qu'a!

 

poth13.thumb.jpg.8c8b436ed87b815829fbadc56b358250.jpg

 

Bonne soirée.

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, merci !

(le jour où je commanderai l'ouverture de mon dôme via Ascom, je me sentirai le roi du monde)

 

Tout ça m'a donné envie de rechercher un focuser motorisé, (ou au moins un micro-focuser manuel)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant même si je ne comprends pas bien pourquoi ça marche AUSSI sans utiliser Poth.🤔

 

Je pilote ma HEQ5 simultanément avec SkyTechX (mon planétarium préféré) et Sequence Generator Pro directement avec le driver Ascom HEQ5. A chaque fois que j'ai essayé Poth, je n'ai pas noté de changement particulier par rapport au driver simple.

Dans quel cas Poth est réellement utile?

 

J'ai aussi le focuser et la caméra en Ascom

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.